La Syphilis ou le mal français / Syphilis sive morbus gallicus
  • CIV + 272 pages
  • Livre broché
  • 14.5 x 22.5 cm
  • Français, Latin
  • Classiques de l'humanisme
  • N° dans la collection : 36
  • Parution :
  • CLIL : 3439
  • EAN13 : 9782251344997
  • Code distributeur : 39256

La Syphilis ou le mal français / Syphilis sive morbus gallicus

Avec la contribution de : Jacques Chevalier, Avec la contribution de : Danielle Gourevitch, Avec la contribution de : Concetta Pennuto, Texte établi et traduit par : Jacqueline Vons

Présentation

Publiée en 1530 à Vérone, la Syphilis de Girolamo Fracastoro (ca. 1478-1553) s'établit rapidement comme un des chefs-d'œuvre de la poésie néo-latine. Dédié à P. Bembo, l'un des représentants les plus prestigieux de l'humanisme italien, le poème fut presque immédiatement classé parmi les épopées des temps nouveaux : « De nostre temps, Fracastoro s'est monstré tres excellent en sa Syphilis », écrivait Ronsard. Mais c’est aussi l’œuvre d’un médecin. Fracastoro décrit les signes et les remèdes de la maladie connus à son époque, analyse différents modes de transmission de la maladie par contagion, et crée un mythe onomastique promis à un brillant avenir.
Le livre que nous présentons ici est le fruit d’un travail associant philologues, historiens de la médecine et médecin. L’introduction situe le nom « syphilis » dans l’histoire des noms de la maladie, dans l’immense littérature médicale consacrée au sujet depuis les premiers livres apparus à la fin du XVe siècle jusqu’aux analyses de phénomènes semblables au XXe siècle qui ont réactualisé l’intérêt pour la syphilis ; l’ouvrage de Fracastoro est ensuite replacé dans le contexte historique et culturel du médecin de Vérone, et dans la tradition littéraire du poème didactique et épique. Le texte latin, établi à partir des éditions faites du vivant de Fracastoro, a fait l’objet d’une traduction nouvelle, abondamment annotée et respectant la double orientation du poème, médicale et littéraire (c’est ainsi que l’on trouvera in situ de nombreuses propositions de corrections faites par Bembo et Scaliger) ; outre trois lettres de Bembo adressées à Fracastoro et traduites en français, le lecteur trouvera en annexe une présentation d’Alfred Fournier, un des premiers grands syphiligraphes du XIXe siècle qui aient montré l’intérêt du poème sur le plan médical.

Biographies Contributeurs

Jérôme Fracastor

Jérôme Fracastor (1478-1553), humaniste et médecin peut être considéré comme le précurseur de la bactériologie. Ami de Joachim du Bellay (1522-1560), il fit de la poésie le seul art tendant à l'idéal.

Jacques Chevalier

Jacques Chevalier est un philosophe catholique français. Agrégé de philosophie, normalien, il a été professeur de philosophie à l’Université de Grenoble. Disciple d'Henri Bergson, il est notamment l'éditeur d'une édition de référence des Pensées de Pascal (Les Belles Lettres, 2023) et l'auteur d'une magistrale Histoire de la pensée (1955) 

Danielle Gourevitch

Danielle Gourevitch est professeur des universités et directeur d'études émérite à l’EPHE, président d’honneur de la Société française d’histoire de la médecine, est l’auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés à la médecine gréco-romaine et à l’histoire de la médecine au XIXe siècle (Le Triangle hippocratique dans le monde gréco-romain : le malade sa maladie et son médecin, Paris, 1984 ; Le Mal d’être femme. La femme et la médecine à Rome, Paris, 1984 ; Les Maladies dans l'art antique, en coll. avec Mirko Grmek, Paris, 1998 ; Soranos d’Éphèse, Maladies des femmes, 4 volumes, éd. critique, traduction et commentaire, Paris, 1988-2000 [2e tirage, Paris, 2003]

Concetta Pennuto

Concetta Pennuto est maître de conférences à l'Université François Rabelais de Tours, CESR, a publié des contributions concernant la médecine italienne de la Renaissance et de l’Âge Moderne (Antonio Vallisneri, Quaderni di osservazioni, I, éd., Florence, 2004 ; Girolamo Fracastoro, De sympathia et antipathia rerum, éd., traduction [it.] et commentaire, Rome, 2008 ; Simpatia, fantasia e contagio. Il pensiero medico e il pensiero filosofico di Girolamo Fracastoro, Rome, 2008), et a établi le texte du De arte gymnastica de Girolamo Mercuriale, ouvrage collectif en coll. avec V. Nutton (trad. angl.) et J. M. Agasse, Florence, 2008).

Jacqueline Vons

Jacqueline Vons, enseignant-chercheur HDR honoraire à l'Université François Rabelais de Tours, CESR, membre du CA de la Société française d’histoire de la médecine, a écrit et dirigé plusieurs ouvrages consacrés aux textes médicaux latins de l’antiquité et de la Renaissance (L’image de la femme dans l’œuvre de Pline l’Ancien, Bruxelles, 2000 ; Mythologie et Médecine, Paris, 2001 ; André Vésale, Résumé de ses livres sur la fabrique du corps humain, éd., traduction et commentaire, en coll. avec S. Velut, Paris, 2008 ; Épilepsie et Renaissance, J.Libbey Eurotext, 2008, De Morbo Gallico. Elle prépare, en coll. avec S. Velut, l’édition et la traduction commentée du livre I de la Fabrique du corps humain d’André Vésale.

Table des matières

Avant-propos

Introduction

I. La syphilis, une maladie aux noms multiples

II. Le médecin et son poème :

La Syphilis de Fracastor

Éléments biographiques

La genèse de la Syphilis

III. Un poème des temps modernes

Un poème héroïque

Un poème didactique

Un poème du nouveau Monde

IV. La fortune du texte

La réception du texte dans les milieux littéraires et médicaux

Les traductions françaises

V. La tradition éditoriale et la présente édition

La tradition éditoriale

Critères d'édition et description des exemplaires consultés

Stemma editionum

Critères de transcription

Conspectus siglorum

Jérôme Fracastor, La Syphilis ou le mal français. / Hieronymus Fracastorius, Syphilis sive morbus Gallicus

Livre I

Livre II

Livre III

Notes

Livre I

Livre II

Livre III

Annexes

Annexe I.

Glossaire

Annexe II.

Trois lettres de Bembo sur la Syphilis

Annexe III.

Commentaires de J .-C. Scaliger

Annexe IV.

Alfred Fournier, syphiligraphe

Bibliographie

 

Informations détaillée

  • CIV + 272 pages
  • Livre broché
  • 14.5 x 22.5 cm
  • Français, Latin
  • Classiques de l'humanisme
  • N° dans la collection : 36
  • Parution :
  • CLIL : 3439
  • EAN13 : 9782251344997
  • Code distributeur : 39256

Découvrez aussi

Lettres de la vieillesse. Tome V, Livres XVI, XVII et XVIII (Posteritati) / Rerum senilium, Libri XVI-XVIII
Trois Tragédies latines humanistes
Traité de l'immortalité de l'âme / Tractatus de immortalitate animæ
L'Art de la Gymnastique / Arte Gymnastica. Livre I
Momus