- 164 pages
- Index
- Livre broché
- 15 x 21.5 cm
- Histoire
- N° dans la collection : 23
- Première publication : 01/01/1993
- Dernier tirage : 1993
- CLIL : 3378
- EAN13 : 9782251380223
- Code distributeur : 07957
Faussaires et critiques
Créativité et duplicité chez les érudits occidentaux.
Présentation
Anthony Grafton nous invite à un parcours aussi original qu'attrayant à travers l'histoire des grands faussaires et de leurs « œuvres ». d’Erasme à Macpherson, de Thomas Chatterton à Giovanni Nanni, il nous fait découvrir des individus exceptionnels qui, de la Grèce antique à l’époque moderne, ont souvent fait preuve de génie.
Quelles que soient les motivations des faussaires – vanité, rivalité intellectuelle ou politique, cupidité, pur plaisir de la supercherie – leur activité, montre Anthony Grafton, est indissolublement liée à celles des critiques. Et si les faussaires sont systématiquement en avance d’une tête sur ces derniers, c’est parce qu’ils sont toujours les premiers à se poser les questions fondamentales concernant les critères d’authentification de leurs textes, critères qu’ils devront ensuite s’appliquer à déjouer pour parvenir à leurs fins.
Enfin, en présentant les travaux de Porphyre (IIIe siècle), d’Isaac Casaubon (1559-1614) et de Richard Reitzenstein (1861-1931), Anthony Grafton nous fait comprendre les principales étapes de la méthode d’investigation critique des textes historiques.
Anthony Grafton est professeur à l'Université de Princeton (E. U.).
Table des matières
Remerciements
IntroductionI. Le faux et la critique: généralitésII. Les différents types de faussaires et leurs procédésIII. Les critiques: traduction et innovationIV. Le faux dans la critique: techniques de métamorphose, métamorphose de techniques
Épilogue
NotesNotice bibliographiquesIndexInformations détaillée
- 164 pages
- Index
- Livre broché
- 15 x 21.5 cm
- Histoire
- N° dans la collection : 23
- Première publication : 01/01/1993
- Dernier tirage : 1993
- CLIL : 3378
- EAN13 : 9782251380223
- Code distributeur : 07957