- 304 pages
- 62 Illustration(s)
- Livre broché
- 13.5 x 21 cm
- 62 illustrations
- Guides Belles Lettres des civilisations
- N° dans la collection : 23
- Première publication : 16/02/2007
- Dernier tirage : 2010
- CLIL : 3385
- EAN13 : 9782251410357
- Code distributeur : 30355
Byzance
Présentation
Continuateur de l'Empire romain depuis la fondation de Constantinople en 330 jusqu'à sa chute en 1453, l'Empire byzantin fut la première puissance de la chrétienté dont la religion orthodoxe est l'héritière directe.Établi en Asie comme en Europe, il a tissé un lien fort entre ces deux continents. Son héritage artistique fabuleux et son rœle décisif dans la transmission des textes de l'Antiquité grecque ont assuré la gloire d'une civilisation qui a su enrichir son respect des traditions d'une fascinante audace créatrice.
Presse
"L'historien Michel Kaplan publie un remarquable guide Byzance, où il dresse un panorama complet et très accessible de cet empire mal connu."
La Tribune - 20/04/2007
"Tout est dit dans ces pages, des arts à la vie privée, des grands moments de l'Histoire à la vie urbaine, de l'économie à l'organisation politique et sociale. Une mine d'informations sûres."
Valeurs Actuelles - 23/03/2007
Biographies Contributeurs
Michel Kaplan
Michel Kaplan, professeur émérite d’Histoire Byzantine à l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), est l’auteur notamment de Byzance (2007, Guides Belles Lettres des Civilisations) et Pourquoi Byzance ? Un empire de onze siècles (2015), prix Diane Potier-Boès 2017 de l’Académie française.
Table des matières
AVANT-PROPOS
I. L'HISTOIRE
Au cours de ses 1123 années d'existence, l’Empire se transforme, perd, regagne, puis reperd des territoires. Longtemps la première puissance de la chrétienté, il s’affirme toujours romain.
L’Empire devient byzantin
Réorganisation de l’Empire
Les Macédoniens
Les Comnènes
La catastrophe de 1204
Les Paléologues
Chronologie
II. LE TERRITOIRE
L’Empire brille d’abord pour sa capitale, Constantinople, phénomène à part dans la chrétienté médiévale par sa taille et sa splendeur. C’est aussi une multitude de villes et de villages, qu’il convient de relier et de contrôler.
La reine des villes
La population de Constantinople
Villes et villages
Le contrôle du territoire
III. L’ORGANISATION POLITIQUE ET SOCIALE
L’Empire maintient jusqu’au XIIe siècle les principes d’un gouvernement par des fonctionnaires nommés par l’Empereur et rémunérés par l’État. Il aime par dessus tout la hiérarchie, la taxis. Des finances bien organisées grâce à un cadastre général permettent longtemps une grande efficacité.
Les classes sociales
Les institutions politiques et l’exercice du pouvoir
La justice
Les finances
L’armée
IV. L’ÉCONOMIE
La monnaie d’or byzantine reste durant neuf siècles l’étalon monétaire des échanges internationaux. Cela repose sur une économie rurale équilibrée et une prospère activité artisanale et commerciale, grâce à la position de Constantinople comme plaque tournante de l’économie méditerranéenne.
La monnaie
L’économie rurale
L’économie urbaine
V. LE TEMPS
Le temps chrétien vient à la rencontre du temps naturel des hommes et imprègne les rythmes des jours, des mois, des années et de toute la vie.
Le calendrier
La journée, les heures et la mesure du temps
Les âges de la vie
Les rites de passage
VI. LA RELIGION
La religion chrétienne constitue très rapidement l’un des constituants majeurs de l’identité byzantine comme une préoccupation de chacun des habitants de l’Empire.
L’Orthodoxie
Les cadres
Le sentiment religieux
L’au-delà
VII. LA LITTÉRATURE
Byzance occupe une place irremplaçable dans la transmission jusqu’à nous de la littérature grecque classique ; malgré les talents d’un grand nombre d’intellectuels, l’aspect créatif est moins immédiatement sensible.
La langue
Le support et l’écriture
Les genres littéraires
Quelques auteurs majeurs
VIII. LES ARTS
Les arts constituent l’un des héritages les plus connus de Byzance : architecture, décors de mosaïque et de fresques, tissus de soie, etc., sont unanimement appréciés.
L’architecture
La décoration et les arts somptuaires
La musique
IX. LES LOISIRS
Le christianisme n’a pas réussi à faire disparaître la plupart des loisirs romains traditionnels, tandis que d’autres venaient s’ajouter.
L’Hippodrome
Les autres loisirs sportifs
Les bains
Autres loisirs à l’extérieur des maisons
Les loisirs dans la maison
X. LA VIE PRIVÉE
Cette société si bien organisée offre une place à l’individu dans toutes ses dimensions.
Le nom
La maison
Famille, femme, enfant
Sexualité
Hygiène et santé
L’école
Costume et parure
Informations détaillée
- 304 pages
- 62 Illustration(s)
- Livre broché
- 13.5 x 21 cm
- 62 illustrations
- Guides Belles Lettres des civilisations
- N° dans la collection : 23
- Première publication : 16/02/2007
- Dernier tirage : 2010
- CLIL : 3385
- EAN13 : 9782251410357
- Code distributeur : 30355