- 384 pages
- Livre broché
- 13.5 x 20 cm
- Parution : 08/04/1999
- CLIL : 3643
- EAN13 : 9782251441498
- Code distributeur : 13547
Vie des peintres. Tome I
Tome I.
Introduction de : Maurice Rheims, Traduit par : Léopold Leclanché, Traduit par : Charles Weiss
"Une source historique passionnante et fondatrice pour l'histoire de l'art."
(Le Figaro hors-série)
"Disciple de Michel-Ange, Vasari a eu le privilège de le côtoyer tout au long de sa vie. Sa biographie du maître est le sommet de son livre."
(Le Figaro Hors-série)
Présentation
L'auteur: Le Toscan Giorgio Vasari (1511-1574) fut peintre, sculpteur, architecte, mais surtout écrivain. Il a en effet laissé les célèbres Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes italiens (première éd. 1550), document de première importance, tant pour ses qualités littéraires que pour les informations qu’il contient - informations dans certains cas de première main puisque, par exemple, il a personnellement connu del Sarto et Michel-Ange.
Le livre: Outre les renseignements biographiques, les Vies des peintres mentionnent les principales Œuvres de chacun d'eux, leurs destinataires, leur date de réalisation - source incomparable pour les historiens de l’art.
Plus qu’à eux, "le" Vasari s’adresse à tous les amateurs d’art et à un public qui cherche à retrouver, dans son origine et dans sa fraîcheur, le milieu artistique de la Renaissance picturale italienne.
Des éditions complètes de Vasari ont paru en France au XIXe siècle, ainsi qu’une édition universitaire il y a une dizaine d’années. Celle-ci est la première édition abrégée depuis les années 50 les Belles Lettres en ont publié un premier choix au mois d'avril 1999.
Presse
Le talent du conteur s'y conjugue avec un sens de l’observation peu commun, le goût de l’anecdote piquante avec une profonde compréhension des ressorts du talent des peintres qui ont fait de l’Italie du XVe et du XVIe siècle l’une des merveilles de l’histoire des civilisations humaines.
Le Figaro Hors-série
Biographies Contributeurs
Giorgio Vasari
Peintre, architecte et écrivain originaire d'Arezzo, il est l’auteur des Vite de’ più eccellenti pittori, scultori e architettori, ouvrage qui pose les bases méthodologiques de l’histoire de l’art.
Maurice Rheims
Maurice Rheims (1910-2003) a exercé le métier de commissaire-priseur de 1935 à 1972. À ce titre, il a procédé aux plus grandes ventes des collections françaises et internationales. En 1972, il fut nommé Expert près la Cour d’appel et le Tribunal de grande instance de Paris et dans cet office chargé d’expertiser les dations des œuvres de Bonnard et de Picasso. Poursuivant parallèlement une carrière d’historien d’art et d’écrivain, il fut élu à l’Académie française en 1976. Ce grand Résistant, co-fondateur du premier groupe de commandos parachutistes de la France Libre, avait été élevé à la dignité de Grand Croix de la Légion d’honneur.
Léopold Leclanché
Traduit de l'italien en français (actif au 19e siècle)
Charles Weiss
Romancier ; Traducteur ; Commandant de gendarmerie
Informations détaillée
- 384 pages
- Livre broché
- 13.5 x 20 cm
- Parution : 08/04/1999
- CLIL : 3643
- EAN13 : 9782251441498
- Code distributeur : 13547