Essais
  • 1824 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Première publication : 16/09/2010
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251443935
  • Code distributeur : 39783
English version

Essais

Notes de : Vincent Morch

"Muray fut un moraliste pour qui l'esprit critique se devait d'être un art."

(Lire)

Présentation

L'empire du bien triomphe

Il est urgent de le saboter

L'œuvre de Philippe Muray (1945-2006) est de celles dont on ne se remet pas. Méchante pour certains, quasi prophétique pour d'autres, elle jette sur le monde une lumière si vive que la rétine s’en trouve brûlée, et superpose aux choses une indélébile petite tache d’ironie.

Car ce qui caractérise notre époque est pour Philippe Muray son sérieux terrible, sa certitude agressive et béate d’être meilleure qu’un avant dont elle ne veut rien savoir et de se diriger vers un avenir aussi paradisiaque et inéluctable que désincarné. Cette dévotion à un Bien qu’on ne peut remettre en question est la source d’innombrables sottises, comme le chemin le plus court vers des formes nouvelles de barbarie.

Pour la première fois, Les Belles Lettres publient donc, en un seul volume, sept des plus grands textes de Philippe Muray (L’Empire du bien, les deux tomes d’Après l’histoire et les quatre Exorcismes spirituels), afin de permettre au lecteur de saisir toute la puissance de sa vision, mais aussi de goûter à tout le brio de son style. Car si Philippe Muray porte un regard désespéré sur le monde, son désespoir n’est ni triste ni ennuyeux. On s’amuse beaucoup en compagnie d’une vaste galerie de personnages digne des Caractères de La Bruyère, dans laquelle un index permettra de se promener à loisir. Une annotation soignée éclaire également les diverses allusions factuelles.

Parce que les cibles véritables de cette plume acérée sont toutes les formes de bien-pensances, son extraordinaire liberté de ton, outre l’hilarité qu’elle provoque, procurera à certains un véritable enthousiasme en ces temps souvent sombres.

« Enfant de Bloy par la colère, de Céline par la fièvre, de Rabelais par l’imagination, il se fait un devoir de pulvériser les vanités de son temps, de les transformer façon puzzle. »

SEBASTIEN LAPAQUE, « La charge joyeuse de Philippe Muray contre l’Empire du Bien »

Le Figaro littéraire

Médias

Ce qu'il Faut Lire : Philippe Muray
L'express


Ce Qu'il Faut Lire : Philippe Muray - Essais par LEXPRESS

Presse

 On conseille à tout néophyte d'en prendre à petite dose pour commencer, tant l'effet est explosif, sans pitié. Mais aussi salutaire.
Philosophie magazine - 01/10/2010

 Un homme des Lumières observant leur obscurcissement: tel était Muray.
Le Point - 16/09/2010

 Lisez, diffusez l'œuvre de Philippe Muray.
le Figaro littéraire - 16/09/2010

 Libre à chacun d'apprécier diversement cette pensée qui tranche dans le vif; il sera bien difficile de nier qu'elle a, à sa manière, démasqué notre temps.
Le Figaro magazine - 25/09/2010

 Tous ces essais viennent d'être rassemblés aux Belles Lettres, dans un volume de 1800 pages, éblouissant d'esprit et agrémentés d'un précieux index.
Marianne - 25/09/2010

 Il frappait fort et juste, avec le silex du pamphlétaire.
La Croix - 02/10/2010

Cette touchante et soudaine unanimité autour d’un Muray pour bobos festifs est plus suspecte que réjouis sante et, sans doute, n’aurait-elle pas enchanté le pour fendeur du conformisme, acharné à réintroduire le coin de la négativité dans le tronc du positif.
Valeurs actuelles Hors-Série "Les écrivains maudits"

Biographies Contributeurs

Philippe Muray

Philippe Muray (1945-2006) est un essayiste et romancier français connu pour son grand talent de polémiste. L'intégralité de l'œuvre de Philippe Muray est en cours de publication, aux Belles lettres, son éditeur historique. Les Essais, regroupant sept de ses ouvrages phares, ont été publiés en 2010. Plus récemment : Postérité (roman, 2014) et La Gloire de Rubens (essai, 2013) ont rejoint notre catalogue

Vincent Morch

Diplômé de philosophie, Vincent Morch a enseigné en Afrique avant de travailler dans l'édition.

Table des matières

L'Empire du Bien

Préface : L'enfance du Bien

I. Les dieux sont tombés sur la terre

II. Trémolo business

III. Cherchez l'idole

IV. Les plumes et le goudron

V. Consensus au poing

VI. Tartuffe

VII. Cordicopolis

VIII. Défriser l'Être

IX. Colorisations

X. Art pompier

XI. Les damnés de l'éther

XII. Crépuscule sur l'Empire

 

Après l'Histoire I

Avant-propos

JANVIER 1998

De l'époque qui commence

D'homo festivus et du festivisme

De la falsification

FÉVRIER 1998

De la ville festivée

Des catastrophes

De la modernité

De la fête qui tourne mal

Du festivisme comme langage et comme idéologie

MARS 1998

Homo festivus devant ses ennemis

Valeur et fonction de « on » en littérature par temps festif

De l'art contemporain

AVRIL 1998

Des événements

Des professeurs de vertu

Le Père Noël et le Père Pénal

De l'événementiel

De quelques anticipations magnifiques

Des événementialistes

MAI 1998

Meurtre au tamagoshi

Homo festivus face à la haine

Du nouvel ordre musical

La gauche caviarde

 

JUIN 1998

Homo festivus devant Mai 68

On liquide

De la récupération

JUILLET-AOÛT 1998

Homo festivus marque des buts

Des nouveaux hors-la-loi

La fête, cet impensé

Homo criticus est le passé d'homo festivus

SEPTEMBRE 1998

De la guerre des fêtes

De l'action parallèle

Le temps festif

Il n'y aura pas de Bossuetland

OCTOBRE 1998

De la techno et de ses techniciens

De la demande de pénal

De quelques anciens renoncements

De la psychose maniaco-législative

De ce qui reste de la liberté et du libertinage

NOVEMBRE 1998

De la croisade par temps festif

Du monde sans autrui

De l’interdit de l’Alceste au permis de l’inceste

E perpendiculoso sporgersi

DÉCEMBRE 1998

Quarante-trois pour cent de Français pensent souvent ou assez souvent à la mort

C’est la fête à la citrouille

Du nécrofestif

Du nouvel art nécrofestif

JANVIER 1999

Du tourisme citoyen

Des véritables motifs de la disparition de l’espace

Du touriste et de sa bête noire providentielle

Nazizanie

Euro et Thanatos

 

Après l’Histoire II

Avant-propos

FÉVRIER 1999

Dominants et dominés par temps hyperfestif

Le siècle prend la porte

De la concurrence par temps festif

Le monde sans femmes est à vous

MARS 1999

De quelques nouvelles avancées

Modern Pride et Hate Parade

Transmutation du concept de « voisin » par temps hyperfestif

AVRIL 1999

Du poésisme passif et de ses dangers

Homo festivus s’en va-t-en guerre

Poètes au printemps, Noël en décembre

Le cercle des poètes reparus

Des origines conjointes de la poésie contemporaine et des sectes

MAI 1999

De la grande purge qui est là

De la kosmoklatura et des planétocrates

Du règne sans partage des punaises de sacristie

JUIN 1999

En attendant les DJ’s

Des menhirs en folie, du comique citoyen et des clowns en clinique

Bouge ta Serbie !

Le fin de l’histoire continue

Parce que je le vaux bien

JUILLET-AOÛT 1999

L’an 2000 invente la roue

De la nouvelle bucolique totalitaire

Les marathonades de la vertu

Du trouble à l’ordre festif

La fête crache la loi

Le crime ne plaît plus

SEPTEMBRE 1999

Le soleil a rendez-vous avec la fête

Vous n’imaginez pas tout ce que l’éclipse peut faire pour vous

Le soleil noir de la philanthropie

Naufrage du fatal

Du bon usage des catastrophes

OCTOBRE 1999

Ceux qui ont dit oui

De la provocation comme dressage et du dressage comme provocation

De l’organisation de la terreur musicostratégique

De Babylone à Babyland

NOVEMBRE 1999

De la normalisation anti-normative

Les délits nouveaux sont arrivés

Les crocs de la mère

Du gavage citoyen et de quelques dégâts collatéraux

 

DÉCEMBRE 1999

Des récupérateurs

L’an 2000, c’était l’année dernière

Veaux, vaches, cochons de touristes

Du cul des vaches

JANVIER 2000

La voix de l’ouragan

L’événement se venge des événementeurs

L’an 2000 n’a pas duré longtemps

Des fêtes en rase campagne

Bon vent

Des critiques en déroute par temps hyperfestif

Happy end

 

 

Exorcismes spirituels I

Rejet de greffe

Préface

LE PROPRE DE LA CRITIQUE

L’Atelier du roman, n° 6, 1996

LA LITTERATUREÀ DORMIR DEBOUT

L’Atelier du roman, n° 3, 1994

PROCOPE ET SON DOUBLE

Préface à Procope, La Guerre contre les Vandales, Les Belles Lettres, 1990

RABELAISÀ RABELAISLAND

L’Atelier du roman, n° 5, 1995

BEAUMARCHAIS OU LA RÉVOLUTION TAILLEE EN PIÈCES

Art press, n° spécial « Révolution française », 1988

SADE, SADISME ?

L’Idiot international, 1989

CHATEAUBRIAND ET L’ŒUVRE EN VIAGER

Colloque Chateaubriand de Cerisy, 1993, et Chateaubriand, le Tremblement du temps, PU du Mirail, 1995

UN PASSEPORT POUR LA PENSÉE (BALZAC)

L’Atelier du roman, n° 5, 1995

L’HOMME QUI RIME (HUGO)

L’Infini, n° 12, 1985

 

« SUIS-JE DONC UN MONSTRE ? » (FLAUBERT)

Politis, n° 9, 1988

LES TROIS VILLES (ZOLA)

L’Atelier du roman, n° 10, 1997

LE BON DIEU SANS CONCESSION (BLOY)

Art press, n° 19, 1978

LA STATUE DU QUEMANDEUR (BLOY)

Revue des lettres modernes, série « Léon Bloy » n° 3, 1996

L’AVANT-GARDE REND MAIS NE SE MEURT PAS

Art press, n° 40, 1980

 

PORTRAIT DE L’AVANT-GARDISTE

Commentaire, n° 73, 1996

L’ÉPOQUE ET SON ROMAN

La Quinzaine littéraire, n° 532, 1989

OUTRAGE AUX BONNES MŒURS

Lignes, n° 3, 1988

CIRCULEZ, Y A RIENÀ CROIRE

Art press, n° 110, 1987

IL N’Y A QUE LA MAUVAISE FOI QUI SAUVE

Autrement, « La scène catholique », 1985

LE GRAND HENNISSEMENT THEOPHOBE (SWIFT)

Art press, n° 55, 1982

THANATOMACHIE

Autrement, « L’hôpital à vif », 1989

ÉTAT DE SIÈCLE

L’Infini, n° 29, 1990

LA MARIÉE ÉTAIT TROP BELLE

Globe, n° 44, 1990

CORPS ET CHATIMENTS

La Quinzaine littéraire, n° 514, 1988

POUR SALUER DEBORD

Art press, n° 134, 1989

LES OLYMPIADES DE LA TERREUR

Label France, n° 4, 1992

LA JEUNESSE EST UN NAUFRAGE

Globe, n° 37, 1989

NARCOPHILANTHROPIE

Globe, n° 41, 1989

 

LE MÉDECIN MALGRÉ MOI

L’Idiot international, n° 78, 1992

MES GITANESÀ L’HEURE EUROPÉENNE

L’idiot international, n° 80, 1992

LA COLONIE DISTRACTIONNAIRE

L’Idiot international, n° 75, 1992

LES AVENTURIERS DE L’ÂGE D’OR PERDU

Art press, n° spécial « Révolution française », 1988

LE BICENTENAIRE EST TERMINÉ

Art press, n° 141, 1989

HISTOIRE DE LA DESTRUCTION

Inédit, 1995

LA MONDIFICATION (AUTOPSIE DU PACIFISME)

L’Esprit libre, n° 12, 1995

L’ENVIE DU PÉNAL

L’Idiot international, n° 74, 1992

PURIFICATION ÉTHIQUE

L’Idiot international, n° 87, 1993

 

MA GRANDE BATTUE

L’Esprit libre, n° 11, 1995

LE PÈRE NOËL VOUS PARLE

L’Idiot international, n° 94, 1994

ODEÀ LA TÉLÉVISION

L’Idiot international, n° 92, 1993

MITTERRAND AVANT

La Règle du jeu, n° 15, 1995

ENFIN RAIDE (MITTERRAND APRÈS)

L’Esprit libre, n° 14, 1996

PANIQUE DANS LA CULTURE (APOLOGUE SUR UNE IDÉE DE DOSTOÏEVSKI)

L’Idiot international, n° 90, 1993

ET POURQUOI DES ARTISTES EN TEMPS DE CULTURE ?

Art press, n° 200, 1995

 

 

Exorcismes spirituels II

Les mutins de Panurge

Préface

LA POSTURE

L’Atelier du roman, n° 9, 1996

BOOK ÉMISSAIRE

Art press, n° spécial « Vingt ans », 1992

DÉSACCORD PARFAIT

La Règle du jeu, n° 9, 1993

DES RÈGLES DE L’ART AUX COULISSES DE SA MISÈRE

Art press, n° 181, 1993

MORT À CREDO (CÉLINE, LE POSITIVISME ET L’OCCULTISME)

Conférence à Berkeley, Stanford, La Haye, 1983-1984, et L’Infini, n° 10, 1985

POURQUOI Y A-T-IL DU CÉLINE PLUTÔT QUE RIEN ?

L’Infini, n° 8, 1984

CÉLINE OU LA FIGURE DU STYLE

L’Âge nouveau, n° 1, 1987

BRÈVE MÉDITATION SUR FREUD MÉDITANT SUR CÉLINE

L’Infini, n° 17, 1987

C’EST TOUT LE ROMAN CE QUELQUE CHOSE

Roman 20-50, n° 17, 1994

 

CURRICULUM CELINÆ

Bibliothèque Guy de Maupassant, Bezons, 1996

ON PURGE BÉBÉ. EXAMEN D’UNE CAMPAGNE ANTICÉLINIENNE

L’Atelier du roman, n° 12, 1997

 

NAISSANCE D’UN PERSONNAGE (GIONO)

L’Atelier du roman, n° 7, 1996

ARAGON OU LE ROMAN COMME OBJECTION DE CONSCIENCE

Art press, n° 193, 1994

GEORGES BATAILLE OU L’ART À L’ÉPREUVE DU RIRE

Art press, n° 157, 1991

LE ZIMZOUM DE BORGES

Art press, n° 47, 1981

DIEU EST UN ARTISTE (MALRAUX, CLAUDEL, BATAILLE, ETC.)

« Journées claudéliennes de Brangues », 1984, et Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 16, 1985

FLANNERY O’CONNOR OU LA FUREUR ET LA GRÂCE

Art press, n° spécial « Roman », 1985

AUTOPSIE DU ROMAN (PHILIP ROTH)

Art press, n° spécial « Roman », 1985

TOM SHARPE OU LE GÉNIE DE LA CONFUSION

Art press, n° spécial « Roman », 1985

ANDREÏ MAKINE OU LE ROMAN-PROVIDENCE

L’Atelier du roman, n° 7, 1996

HOMO FESTIVUS (CONSIDÉRATIONS AUTOUR DES NUITS RACINE DE FRANÇOIS TAILLANDIER)

L’Atelier du roman, n° 8, 1996

S’IL TE PLAÎT, DESSINE-MOI UN ROMAN (APOLOGUE CRITIQUE)

L’Atelier du roman, n° 4, 1995

LES HABITS NEUFS DU XXe SIÈCLE

Art press, n° 78, 1984

IN VITRO VERITAS

Art press, n° spécial « Roman », 1985

L’INVERSION DU GÉNITEUR (SUR POSTÉRITÉ)

Art press, n° 123, 1988

 

RUBENS PAR MOI-MÊME

Conférence à Séville et La Règle du jeu, n° 5, 1991

RUBENS PROFANÉ PAR SA SÉPULTURE MÊME

Momus, n° 2, 1994

GÉRICAULT LE PALEFRENIER ANGÉLIQUE

L’Infini, n° 20, 1987

 

DELACROIX EN SON ROYAUME

Musée Saint-Denis de Reims, 1987, et L’Infini, n° 24, 1988

DAUMIER LE BIENHEUREUX

Musée Saint-Denis de Reims, 1987

CRÉPUSCULE DES LIEUX

Autrement, « Hauts lieux », 1990

LA RELIGION SEXUELLE DE MARCEL DUCHAMP

Art press, n° 84, 1984

LOUIS-FERDINAND SOUTINE

Art press, n° spécial « Peinture », 1995

CINQ VUES DE SOUTINE

France-Culture, 1995

LA PEINTURE MISE À NU

Art press, n° 163, 1991

LE GRAND ÉCART

Art press, n° spécial « Danse », 1987

 

TOUCHEZ PAS AU GRIZZLY

Globe, n° 32, 1988

TÉLÉ ET CHÂTIMENT

L’Idiot international, n° 67, 1991

TABLEAU DE CHASSE

L’Idiot international, n° 68, 1991

D’EST EN OUEST RIEN DE NOUVEAU

L’Idiot international, n° 69, 1991

UNE FÊTE DES FOUS PARMI D’AUTRES

L’Idiot international, n° 70, 1991

LINGE SALE

L’Idiot international, n° 71, 1991

PANIQUE À BORD

L’Idiot international, n° 72, 1991

UN ENFER PAVÉ DE RETROUVAILLES

L’Idiot international, n° 73, 1991

PIEUX MENSONGE

L’Idiot international, n° 74, 1991

UN TROU DANS LE SPECTACLE

Inédit, 1991

TÉLÉTHÉRAPIE

L’Idiot international, n° 75, 1992

RIONS UN PEU

L’Idiot international, n° 77, 1992

LE REALITY SHOW DÉPASSE LA FICTION

L’Idiot international, n° 78, 1992

LE SPECTACLE EST MORT

L’Idiot international, n° 79, 1992

 

SYNTHÉS SANS FRONTIÈRES

L’Idiot international, n° 80, 1992

 

DÉPÔT DE BILAN

L’Idiot international, n° 81, 1992

EN ATTENDANT ARTE

L’Idiot international, n° 82, 1992

À LA NICHE LES APPROUVEURS DU MONDE

L’Idiot international, n° 83, 1992

UN MAUSOLÉE NOMMÉ ARTE

L’Idiot international, n° 84, 1992

TOUTE LA VILLE EN TREMBLE

L’Idiot international, n° 85, 1992

LA TÉLÉ MISE À NU PAR SES TÉLÉCRATES MÊMES

L’Idiot international, n° 86, 1993

CRITIQUE DE LA TÉLÉ PURE

L’Idiot international, n° 87, 1993

L’HOMME TÉLÉDIMENSIONNEL

L’Idiot international, n° 88, 1993

PENDANT L’HÉBÉTUDE, LE SPECTACLE CONTINUE

L’Idiot international, n° 89, 1993

J’AI CONFIANCE EN LA TÉLÉ DE MON PAYS

L’Idiot international, n° 90, 1993

SOUS L’ŒIL DES VIGILANTS

L’Idiot international, n° 91, 1993

DURASSIC FLAQUE

L’Idiot international, n° 92, 1993

LA BEAUTÉ DU DIABLE

L’Idiot international, n° 93, 1993

LES MARCHES DE LA HONTE

L’Idiot international, n° 94, 1994

MARTINE AUBRY FAIT CONCURRENCE À L’ÉTAT CIVIL

L’Atelier du roman, n° 13, 1998

L’AN 2000 TOMBE MAL

Marianne, n° 34, 1997

 

Exorcismes spirituels III

Préface

I

LA RIDICULISATION DU NOUVEAU MONDE

Le Figaro, 2000

SORTIE DE LA LIBIDO, ENTRÉE DES ARTISTES

Critique, n° 637-638, 2000

PARC D’ABSTRACTIONS

Le Figaro, 2000

II

ROMAN ANNÉE ZÉRO

L’Atelier du roman, n° 17, 1999

MALRAUX VERSUS CULTURE

Le Figaro Magazine, 2001

L’ART RENVERSANT DE MARCEL AYMÉ

L’Atelier du roman, n° 14, 1998

ET, EN TOUT, APERCEVOIR LA FIN…

L’Atelier du roman, n° 18, 1999

L’OCCIDENT MEURT EN BERMUDA

Marianne, 2001

RENÉ GIRARD ET LA NOUVELLE COMÉDIE DES MÉPRISES

L’Atelier du roman, n° 16, 1998

ENFIN PROGUIDIS VINT

Mésogeios, n° 2, 1998

LA GÉNÉRALISATION LYRIQUE

L’Atelier du roman, n° 29, 2002

PIVOT ET SON PEUPLE

L’Atelier du roman, n° 27, 2001

DÉCOUVERTE ROMANESQUE ET VÉRIFICATION THÉORIQUE

L’Atelier du roman, n° 21, 2000

 

III

DANS LA NUIT DU NOUVEAU MONDE-MONSTRE

Le cadavre bouge encore, Précis de réanimation littéraire, Éditions Léo Scheer et Chronic’art, 2002

IL N’Y A PLUS D’AUTRE CRIME QUE DE NE PAS ÊTRE ABSOLUMENT MODERNE

Immédiatement, n° 15, 2000

 

CHRISTOPHER LASCH OU LE PARTI DE LA VIE

Marianne, 2001

POST COITUM, ANIMAL FESTIF EST

Le Siècle rebelle, Dictionnaire de la contestation

au XXe siècle, Larousse, 1999

REBELLE ET TAIS-TOI

Marianne, 2001

UNE SEULE SOLUTION, LA FESTIVISATION

Inédit, 2001

N’IMPORTE QUOI, N’IMPORTE OU, N’IMPORTE COMMENT

Inédit, 1998

GONZESSLAND

Le Figaro, 2000

LES CHIENNES DE LOI

Le Figaro, 2001

OUTRAGE AUX BONNES MEUFS

Immédiatement, n° 17, 2001

UN SOIR, DANS UN TAXI, UNE MAIN D’HOMME SUR UNE CUISSE DE FEMME

Marianne, 2002

 

LES RAVAGES DE LA TOLÉRANCE

Revue des Deux Mondes, 1999

LES NOUVEAUX CHAMPIONNATS DE LA CENSURE

Le Figaro Magazine, 1999

L’ESPACE FRANCE

Le Figaro Magazine, 2000

LA HAINE DU GÉNIE FRANÇAIS EST UNE LONGUE PATIENCE

Marianne, 2001

DU CONFORT INTELLECTUEL AUX INTELLECTUELS DE CONFORT

Marianne, 2001

LA PROSTERNATION DES CLERCS

Le Figaro, 2002

LE RÉEL EST REPORTÉÀ UNE DATE ULTÉRIEURE

Le Figaro, 2002

ON DOIT TOUT ÉCRIRE MAIS PASÀ N’IMPORTE QUI

Le Nouvel Observateur, 2001

LÀ OÙ LE DÉBAT BLESSE

Le Figaro, 2000

LA CRITIQUE DU CIEL

L’Hebdo (Lausanne), 2001

BILAN DE SANTÉ

Réforme, 2001

QUESTIONNAIRE

Double, 2001

LA FIN DES HARICOTS EST TERMINÉE

NRF, 2002

 

IV

CINÉMA

Art press, numéro spécial « Cinéma », 1993

ET VOILÀ POURQUOI VOTRE FILM EST MUET

Le Débat n° 110, 2000

ÉTERNITÉ DE LOUIS JOUVET

Inédit, 1995

TOUTE LA VÉRITÉ SUR INTERNET

Le Politique à l’âge des réseaux, « Médiation »,

Cahiers de l’Irepp, 2002

LOANA Ire

Marianne, 2001

V

AU BONHEUR DES HOMMES

La Montagne, 1999

LA CAGE AUX PHOBES

La Montagne, 1999

LES JEUX DE L’AMOUR ET DU PRETOIRE

La Montagne, 2000

CEUX QUI ONT DIT MERCI

La Montagne, 2000

MOUNTAINPARK

La Montagne, 2000

L’AVENIR TEL QU’ON LE PARLE

La Montagne, 2000

HOURRAH SUR LE BAUDET

La Montagne, 2000

CUPIDONPOINTCOM

La Montagne, 2000

LA NUIT DES PORCS-VIVANTS

La Montagne, 2000

PIQUE-NIQUE AU PAYS DES MERVEILLES

La Montagne, 2000

LE MORAL DES MÉNAGES MONTE EN FLECHE

La Montagne, 2000

LE PALAIS DES PUTES

La Montagne, 2000

BIENVENUEÀ NOS AMIS LES SERBES

La Montagne, 2000

FARINES JE VOUS HAIS

La Montagne, 2000

LE PROFIL BAS DU TROISIEME MILLENAIRE

La Montagne, 2000

DE L’AUTRE CÔTÉ DU MOUROIR

La Montagne, 2001

PHYSIOLOGIE DU PORTE-PLAINTES

La Montagne, 2001

 

L’ACCUSEUR ACCUSE

La Montagne, 2001

DES ANIMAUX DE MAUVAISE COMPAGNIE

La Montagne, 2001

JETEZ LE BOBO AVEC L’EAU DU BAIN !

La Montagne, 2001

« QUI C’EST QU’A ÉTÉ ? »

La Montagne, 2001

DU PASSÉ, TENONS TABLE OUVERTE

La Montagne, 2001

LA SCIENCE DES RAVES

La Montagne, 2001

 

CÉLESTES SENTENCES

La Montagne, 2001

11 SEPTEMBRE 2001

La Montagne, 2001

RESPECTEZ LA JOIE !

La Montagne, 2001

 

ÇA FAIT COMBIEN EN ZGLOUBS ?

La Montagne, 2001

PARLONS FRANC

La Montagne, 2001

LE MAITRE DU MONDE EST CONTENT

La Montagne, 2002

VERBIGÉRATIONS

La Montagne, 2002

NOUVELLES FRONTIERES

La Montagne, 2002

LE FABULEUX DESTIN D’AMELIE JOSPIN

La Montagne, 2002

RETOUR DE RÉEL

La Montagne, 2002

ENCORE PLUS DE PLUS

La Montagne, 2002

LA FRANCE D’EN DEÇA

La Montagne, 2002

CLASSES LABORIEUSES, CLASSES BAIGNEUSES

La Montagne, 2002

 

Exorcismes spirituels IV

Modernes contre modernes

Préface

I

ON RENTRE

Le Figaro Magazine, 2002

JACUZZE

Le Nouvel Observateur, 2002

OBJET DE PENSÉE, OBJET DE RISÉE

L’Inconvénient, n° 13, Montréal, 2003

AUX SOURCES DE LA ROMANOPHOBIE CONTEMPORAINE

L’Atelier du roman, n° 36, 2003

MODERNE CONTRE MODERNE

Le Roman, pour quoi faire ?, coll. « L’Atelier du roman », Flammarion, 2004

AINSI SE TUT ZARATHOUSTRA

L’Imbécile, 2004

DIEU MERCI

Vivre et penser comme des chrétiens, A contrario, 2005

NUL N’EST TENU DE RESTER DANS L’INCARNATION

L’Imbécile, 2004

 

EFFROYABLE JARDIN

L’Imbécile, 2004

 

CELLE QUI A DIT OUI

Marianne, 2004

LE MYSTÈRE DE LA DÉSINCARNATION (JEAN BAUDRILLARD)

Cahier de l’Herne Baudrillard, 2005

RIEN SUR L’ÉPOQUE (JACQUES DERRIDA)

L’Imbécile, 2004

II

LES NOUVEAUX ACTIONNAIRES

Le Figaro, 2002

MALBAISE DANS LA CIVILISATION

Marianne, 2002

NUIT BLANCHE GRAVEMENT À LA SANTÉ

Marianne, 2002

IRRESPONSABLE MAIS PAS CAPABLE

Marianne, 2002

LE CRI DU PERROQUET

Marianne, 2003

AMERICANO NOX

L’Imbécile de Paris, 2003

C’EST LA LUST FINALE

Le Nouvel Observateur, 2003

LES FESTIVALS ONT BIEN EU LIEU

Le Figaro, 2003

L’INTELLECTUEL ÉTONNÉ

Marianne, 2003

CARRÉ DE GRÈVE SUR FOND DE GRÈVE

L’Imbécile de Paris, 2003

 

CHÈRE MADAME…

Salamandra, n° 4, 2003

JE NE VEUX PAS ME RÉAPPROPRIER LA CITÉ

L’Imbécile de Paris, 2003

ON BAT LA CAMPAGNE

L’Imbécile de Paris, 2003

LA LUTTE DES GLACES

Momus, n° 17, 2005

IL FAUDRAIT NE JAMAIS…

Le Figaro Magazine, 2003

 

À QUOI SERT ENCORE LA GAUCHE ?

Cahiers de la Table Ronde, n° 1, 2004

LES DÉMONS

www.communautarisme.net, 2004

TOUS CONTRE SEUL !

Cancer !, 2004

GUERRE À L’INTELLIGIBLE

Le Point, 2004

 

MALLETTE DANS LA CIVILISATION

L’Imbécile, 2004

À LA NOCE

Le Point, 2004

LE MARIAGE TRANSFORMÉ PAR SES CÉLIBATAIRES MÊMES

Marianne, 2004

L’AXE DU MÂLE

Le Nouvel Observateur, 2004

DERNIER ÉTÉ AVANT LES VACANCES

L’Imbécile, 2004

LE SOURIRE À VISAGE HUMAIN

L’Imbécile, 2004

LE TRIANGLE DES BERMUDAS

L’Imbécile, 2005

DU POLITIQUEMENT CORRECT AU POLITIQUEMENT ABJECT EN PASSANT PAR LE POLITIQUEMENT ABSTRAIT : UN VOYAGE CONTEMPORAIN

Géopolitique, n° 89, 2005

RÉFÉRENDUM

Le Point, 2005

BIEN SÛR QUE NON

L’Imbécile, 2005

QUE SOUTIENNENT, AU JUSTE, LES COMITÉS DE SOUTIEN ?

Ring, Marianne, 2005

 

III

L’AVENIR TEL QU’IL PARLE (TROIS DÉFINITIONS)

Le Débat, nos 112 et 115, 2000 et 2001

IV

UNE IRONIE SANGLANTE ET SENSIBLE

Valeurs actuelles, 2002

 

CE N’EST QU’UN DÉBUT, CONTINUONS LEUR DÉBÂCLE

www.parutions.com, 2002

POUR QUI SONNE LE BUSH ?

Le Cordelier, 2003

LES MÉTAMORPHOSES

L’Indépendance, 2003

LA TRANSGRESSION MISE À LA PORTÉE DES CANICHES

Conflits actuels, n° 12, 2004

C’EST LE SANS-PRÉCÉDENT QU’IL FAUT ÉCRIRE

Jibrile, n° 3, 2004

L’IDIOT AVAIT LA GRÂCE

L’Idiot international, une anthologie, Albin Michel, 2005

FESTIF À MONTRÉAL

Le Devoir, 2005

V

LE MAÎTRE DU MONDE A PASSÉ DE BONNES VACANCES

La Montagne, 2002

POULET DE GRAIN, POULET DE SONS

La Montagne, 2002

RECHERCHE PINARD DÉSESPÉRÉMENT

La Montagne, 2002

PHÉNOMÈNES DE MASSE

La Montagne, 2002

ZONE D’INDIGNATION PROTÉGÉE

La Montagne, 2003

 

CHERS AMÉRICAINS…

La Montagne, 2003

LE REMODELEUR

La Montagne, 2003

LE DÉLIRE DE L’EMPIRE

La Montagne, 2003

TOTAL CHAOS

La Montagne, 2003

 

LE FAUCON EST TROP BON

La Montagne, 2003

LA DERNIÈRE MARCHE

La Montagne, 2003

 

THÉOLOGIE DE PARIS-PLAGE

La Montagne, 2003

DEMAIN BRÛLE-T-IL ?

La Montagne, 2003

RISQUE ZÉRO

La Montagne, 2003

AU NEZ DES DIEUX

La Montagne, 2003

L’OUVRÉ ET LE FÉRIÉ

La Montagne, 2003

LES MERVEILLEUSES LOIS

La Montagne, 2003

ZIP

La Montagne, 2004

ENNEMI PRIVÉ NUMÉRO UN

La Montagne, 2004

PEUT-ON PLEURER DE TOUT ?

La Montagne, 2004

 

Y A-T-IL UNE VIE SUR LA TERRE ?

La Montagne, 2004

LA COMÉDIE DU COMME

La Montagne, 2004

FAUT-IL CROIRE LA PAROLE DES ADULTES ?

La Montagne, 2004

PAUVRES GRIBOUILLES

La Montagne, 2004

L’IMPOSTEUSE

La Montagne, 2004

L’ÉTIQUETTE

La Montagne, 2004

LE MOT CHIEN NE MORD PAS

La Montagne, 2004

TOUJOURS MOINS

La Montagne, 2004

AUX VALEURS

La Montagne, 2004

 

LE PARTI DU OUI

La Montagne, 2004

L’AXE DU GLOBE

La Montagne, 2005

COMMENT PEUT-ON ÊTRE PENSANT ?

La Montagne, 2005

L’INCESTE ET L’OCCIDENT

La Montagne, 2005

OUI-OUI AU PAYS DU OUI

La Montagne, 2005

LE PAPE

La Montagne, 2005

ON A MARCHÉ SUR LE OUI

La Montagne, 2005

LA GUERRE DES CAUSES

La Montagne, 2005

RETOUR À LA PLAGE PRÉCÉDENTE

La Montagne, 2005

 

 

Informations détaillée

  • 1824 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Première publication : 16/09/2010
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251443935
  • Code distributeur : 39783
English version

Découvrez aussi

Le XIXe siècle à travers les âges
Ultima Necat III
Ultima Necat IV
Ultima Necat II
La Gloire de Rubens