La Chanson française depuis 1980
  • 336 pages
  • Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Cantologie
  • Parution :
  • CLIL : 3932
  • EAN13 : 9782251445854
  • Code distributeur : 54326

La Chanson française depuis 1980

De Goldman à Stromae, entre vinyle et MP3

Présentation

Dans la lignée du premier livre de référence sur la cantologie, Chansons : l'art de fixer l'air du temps, il devenait urgent de faire le point sur les mutations traversées par le genre chanson depuis la fin des années 1970. Entre la disparition des grands anciens, de Brel à Brassens, l'avènement des radios libres puis d’internet, et enfin le passage au numérique, du CD au MP3, le monde de la chanson a connu de véritables métamorphoses.
Quelle a été l’influence de ces bouleversements sur l’esthétique du genre chanson ? Quelles sont les lignes de force qui permettent d’y repérer les artistes majeurs de cette période, et les grandes évolutions artistiques nées en contrepoint de l’essor des videoclips, et d’autres formes d’oralité musicales, comme le rap ou le slam ?
Sans négliger le parcours des chanteurs toujours actifs déjà célèbres auparavant, comme le dernier Ferré ou Barbara, mais aussi Gainsbourg, Bruel ou Johnny Hallyday, ce livre simple et précis s’attache à marquer les apports du métissage musical et rythmique qu’incarnent dans les années 80 des chanteurs comme Goldman, Bashung ou Lavilliers, et esquisse une première esthétique des grandes figures émergentes depuis les années 2000, de Biolay à Jeanne Cherhal, jusqu’au phénomène Stromae.
Avec ce livre, se révèle la nécessaire synthèse entre l’héritage du passé et la compréhension du présent que permet cet art en perpétuelle évolution : la chanson, un art chronique.

Presse

Directeur de la fac de lettres de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, spécialiste de cantologie, Stéphane Hirschi, vient de sortir un ouvrage qui souligne le travail des artistes majeurs de ces trente-cinq dernières années...  
La voix du Nord - 09/10/2016

Biographies Contributeurs

Stéphane Hirschi

Spécialiste de la chanson française, président-fondateur du festival « Le Quesnoy en chanteurs », Stéphane Hirschi est professeur à l'université de Valenciennes, où il est directeur de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment sur Brel ou sur Aragon. Il dirige aux Belles Lettres la collection « Cantologie », terme dont il est le créateur.

Table des matières

Introduction  

« Et ils chantent encore ? » 
Les derniers feux
Charles Trenet 
Léo Ferré 
L'envol 
Barbara 
Serge Gainsbourg 
Le sillon 
Claude Nougaro 
Charles Aznavour 
Anne Sylvestre 
D’autres encore
 
Les confirmations 
Les classiques 
Serge Lama 
Michel Sardou 
Maxime Le Forestier 
Yves Duteil 

Les anglophiles 
Le modèle : Michel Polnareff 
Les succès continus dans la galaxie
Michel Berger (France Gall, Françoise Hardy et Véronique Sanson) 
Les rockers symphoniques : Gérard Manset et William Sheller 
Entre rock et féérie, Jacques Higelin et Julien Clerc  
L’évolution blues de Michel Jonasz 
Les métamorphoses 
Devenir Monsieur Eddy 
Le nouveau dandysme d’Alain Chamfort et Christophe 
De Ma gueule à Rester vivant : le Phénix Hallyday

La « génération chorus » 
L’esthétique anglo-saxonne encore 
Yves Simon 
Alain Souchon 
Entre Goldman et Balavoine 
Francis Cabrel 
L’après-68 en chansons 
Renaud 
Allain Leprest 
Juliette 
Celui d’à côté 
Patrick Bruel 

Le temps des métissages 
Les métissages 
Le métissage latin de Bernard Lavilliers 
Louis Chédid 
Les fiançailles éternelles de Nilda Fernández
Stephan Eicher et sa plume française 
Les archipels harmoniques de Laurent Voulzy 
Le son pop 
L’électro-pop d’Étienne Daho 
La pop toujours adolescente d’Indochine 
Le son rock 
Téléphone 
Alain Bashung 
Hubert-Félix Thiéfaine 
Rita Mitsouko 
Noir Désir 
Les alternatifs et manouches 
Mano Solo 
Les Têtes raides 
La Tordue 
Zebda 
Sanseverino 

Une génération sans boussole ? 
À l’heure des « musiques actuelles » 
Des glissements esthétiques et idéologiques 
Un paysage audiovisuel avant tout marchand 
Un paysage scénique fragile et contrasté 
Les enfants d’internet
La fièvre vibrato de Saez 
Grégoire, entre internet et Goldman 
Les héritiers 
La tradition cinématographique de Bénabar 
M, le facétieux strident 
Le symphonisme ambitieux de Benjamin Biolay 
L’intimisme élégant de Vincent Delerm 
L’éclosion des voix féminines 
Le sel et le souffle de Jeanne Cherhal 
Le chant du monde de Camille 
Olivia Ruiz 
Les passe-frontières
Les drames en dansant de Janus Stromae 
Abd Al Malik par-delà les frontières 

En l’absence de conclusion 
De l’amour… toujours. 
Bibliographie indicative récente 
Index des noms cités 
Titres de chansons ou d’albums 

Informations détaillée

  • 336 pages
  • Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Cantologie
  • Parution :
  • CLIL : 3932
  • EAN13 : 9782251445854
  • Code distributeur : 54326

Découvrez aussi

Chanson. L'art de fixer l'air du temps
Léo Ferré
Slam, une poétique
Gérard Manset
Noir Désir