Slam, une poétique
Slam, une poétique
  • 312 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Cantologie
  • N° dans la collection : 9
  • Parution :
  • EAN13 : 9782251445861
  • Code distributeur : 54325

Slam, une poétique

De Grand Corps Malade à Boutchou

Présentation

En parallèle à la cantologie, une slamologie restait à écrire. Camille Vorger présente avec clarté et vivacité cet Objet Poétique Non Identifié qu'est le slam, mouvement émergent qui vient renouveler la poésie orale, l'ancrant sur la scène, et la centrant sur la voix et le geste. Elle en explore les origines et les horizons : de sa naissance aux États-Unis il y a une trentaine d'années jusqu'à sa diffusion à travers le monde, voici tous les visages de la slam family. La figure centrale et emblématique en France de Grand Corps Malade y tient une place de choix. Son style et son répertoire servent de pivot et de repères. On comprend mieux grâce à ses analyses toute la palette de projets artistiques nés du slam, à la fois art du flow et de la confluence poétique : ce livre est le premier à caractériser les esthétiques d'artistes en plein essor comme Rouda ou Nevchehirlian (qui signe le préambule de l'ouvrage), ou encore Fauve, Feu ! Chatterton, sans oublier la note féminine de Boutchou, qui clôt cet ouvrage d'un "déambule" de sa plume.

Biographies Contributeurs

Camille Vorger

Camille Vorger enseigne à l'Université de Lausanne où elle anime un atelier d'écriture et un séminaire sur la poésie live (poésie sonore, slam, chanson). Elle a aussi abordé la dimension culturelle des origines du slam au travers d’un ouvrage collectif qu’elle a coordonné (Slam. Des origines aux horizons, 2015).

Table des matières

Préambule par Frédéric Nevchehirlian
Introduction
Grand Corps Malade, la slamadie des mots

Première partie : Un objet projet poétique à identifier

Chapitre 1 : Il était une fois le slam… Histoire et filiations
1. La préhistoire du slam
Néonomades
Jeu ou joute ?
Hydroslam
2. L'odyssée du slam ou l'histoire d'une naissance
Aux États-Unis, la bataille des mots
Slam : le film et la philosophie
« Slam poetry here and now » d'après Marc Smith
3. Du flow au flot : la vague du slam en France
À l'aube du siècle, l'aube du slam
Le jour se lève sur le slam français
Le slam tisse sa toile
4. Un aperçu du slam francophone

Chapitre 2 : Indéfinislam ? Définitions et mises en abyme
1. Slam : du mot au mouvement
Un champ sémantique ouvert
Ce que le mot nous dit du mouvement : de claque en fête, un verbe en colère
Définitions dans le champ francophone
Les valeurs dont le slam est porteur
2. Mises en abyme : le moment slam
Le slam claque ou uppercut
Le slam invitation aux plaisirs de bouche
Le slam de l'obsession à l'addiction
3. Le slam dans le slam de Grand Corps Malade
Rencontres ou les (re)trouvailles poétiques
Le jour se lève ou l'avènement du mouvement slam
Attentat verbal ou la mise en abyme du moment slam
J’ai mis des mots ou le démon du slam

Chapitre 3 : Slam et caetera. Déclinaisons et conjugaisons
1. Cousinages : slam et rap
Un air de famille
Au delà de l’air
À chacun son style (et son blase)
2. Concubinages : slam et chanson
Un flirt inévitable
Des affinités effectives
Des modalités divergentes
3. Mariages : slam et scène
La règle du chrono-medium et la condensation du sémio-medium
La prégnance du biomedium
L’ouverture du topo-medium et l’implication du socio-medium
4. Métissages : l’art du verbe et du divers
Slam et conte
Slam et cirque
Slam et cabaret, slam et stand up
Slam et arts numériques

Deuxième partie : Essai de (cantologie) slamologie appliquée

Chapitre 4 : Grand Corps Malade. Des larmes au rire, un hymne à l’humour
1. Fils thématiques
Midi 20 (2006)
Enfant de la ville (2008)
Troisième temps (2010)
Funambule (2013)
2. Entrelacs des registres
Le registre lyrique voire pathétique : un hymne à l’écriture ou à l’amour ?
Le registre comique et colludique : un hymne à l’humour !
Le registre engagé et didactique : un hymne citoyen
3. Lignes philosophiques
Carpe Diem : « Qu’attends-tu ? Slame ! »
Une philosophie de la rencontre et de la solidarité : l’esprit de corps
La philosophie des ateliers : le slam ou l’écriture partagée

Chapitre 5 : De l’inventio à l’actio. Une rhétorique implacable
1. Attentat verbal et Au théâtre : l’art de l’actio
2. Chercheur de phases et À la recherche : l’art de l’inventio
3. J’ai oublié : l’art de la dispositio et de la memoria

Structure et métastructure
L’art de la chute
Le jeu des balancements
4. De Pères et mères à J’ai mis des mots : l’art de l’elocutio
5. De l’ethos à la posture d’auteur : horizontalité et verticalité


Chapitre 6 : Des voix et des rythmes. Vers une poétique du slam
1. Une poétique de la voix et du rythme : l’art du flow
La notion de flow
Un flow, des ambiances musicales
La Musique des lettres
2. Une poétique du verlan et de l’argot : le flot des mots
Le slam, auberge espagnole linguistique ?
Le verlan et le vers
3. Une poétique des images : de l’allégorie à la prosopopée
De la métaphore à l’allégorie
De l’allégorie à la prosopopée
4. Une poétique du même et de l’autre : l’art du détournement
Intertextualité et références externes
Intertextualité interne
Détournements phraséologiques
Troisième partie : Aux frontières lisières du slam

Chapitre 7 : ROUDA et sa Musique des lettres
1. Musique des lettres ou les couleurs du slam
Une écriture métisse et réparatrice
Un lyrisme de la confidence
Une écriture polyphonique
Une poésie urbaine
2. À l’ombre des brindilles ou l’avènement d’une esthétique oxymorique
Un paratexte/prétexte : le journal de bord d’un album en construction
À l’ombre des brindilles
3. Slameurs publics, des lettres sur mesure
4. Écrire et dire, une démarche de slanimateurs

Chapitre 8 : NEVCHEHIRLIAN. Du rock au slam, du slam au rock
1. Les mots à la bouche (et au corps)
2. De Vibrion à Monde nouveau monde ancien

Large, un manifeste poétique
Dans le stade ou le rebond des mots
La mer ou les respirations du texte
Les garçons et les filles ou l’appel de la chanson
3. Le Soleil de Prévert
Naissance du projet
Choix des textes et mise en voix
4. Des images et des mots : un univers haut en couleurs
5. Rétroviseur ou l’avènement d’une esthétique du flamboiement

Une esthétique cinématographique
La force du « nous »
Le Jaune et le Bleu
L’éventail des possibles vocaux et musicaux
Un lyrisme de l’interrogation
De brouillons en chansons : esquisse d’une étude génétique

Chapitre 9 : FAUVE. Du parler-chanter au déchanter, le spoken word
1. Une esthétique du cri et du vrai : le désenchantement
2. Une dialectique de la prison et de l’évasion : la fugue ou le réenchantement
3. Une poétique de la liste et de la lettre : la guerre des mots contre les maux
4. Des mots et des images

Le Rouge et le Bleu
Le Spoken word visuel
5. Un Fauve peut révéler un Feu !

Chapitre 10 : BOUTCHOU. De bouts et bouche, de bouche en gestes
1. Postures
Une poésie debout
Une poésie traduction
Une poésie partage
2. Un lyrisme de l’inquiétude et du questionnement
Le poème ballon
Le flot des questions
Matière et rythme
3. Un bestiaire détonnant
Démonter la mécanique des mots pour développer les métaphores
Mêler mots et animaux pour dire le sonore de la poésie
4. Des mots aux gestes

Conclusion

Déambule par Katia Bouchoueva
Lexique
Bibliographie sélective et sitographie
Remerciements

Informations détaillée

  • 312 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Cantologie
  • N° dans la collection : 9
  • Parution :
  • EAN13 : 9782251445861
  • Code distributeur : 54325

Découvrez aussi

Léo Ferré
La Chanson française depuis 1980
Gérard Manset
Chanson. L'art de fixer l'air du temps
Noir Désir