Momus ou le Prince
Momus ou le Prince
  • 306 pages
  • Livre broché
  • 10 x 16.5 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3436
  • EAN13 : 9782251446295
  • Code distributeur : 56620

Momus ou le Prince

Fable politique

Traduit par : Claude Laurens, Préface de : Pierre Laurens

Présentation

Traduite par Claude Laurens avec une courte préface de Pierre Laurens, la fable politique qu’on va lire dans cette nouvelle issue, remaniée pour adhérer à l’édition la plus récente du texte latin, est à ranger dans la bibliothèque aux côtés des chefs-d’œuvre de Swift, de Voltaire et de George Orwell.

Momus, personnage de la mythologie, mis en scène par Lucien comme le dieu de la critique, devient, entre les mains d’Alberti, qui fait de lui par deux fois une victime injustement persécutée, le premier immoraliste de la littérature moderne. L’exil parmi les hommes aiguise son esprit caustique, le malheur lui enseigne à masquer son caractère, au point que le dieu du franc-parler devient, au rebours de sa nature, le virtuose, mieux : le théoricien de la simulation et de la dissimulation, tel un ingénieux Ulysse égaré dans les cours. Mais surtout, à travers les mésaventures qui le ballottent du ciel à la terre, de la société humaine au parlement de l’univers, il est à chaque instant et partout, comme plus tard le Neveu de Rameau, le génie de la provocation, le grain de levain qui démasque les faiblesses et les hypocrisies, bouscule les idées reçues, désacralise les puissances établies.

Mêlant systématiquement le rire au sérieux, irrigués continuellement par la veine imaginative, portés par une phrase d’une incroyable agilité, les épisodes se succèdent dans un rythme effréné, alternant paradoxes éblouissants, pages d’un comique bouffon et osé autant que profond et inventions poétiques. Un régal.

Presse

Défier les dieux : Amiran le tragique et Momus le satirique, deux mythes prométhéens
LesBellesLettres
Accéder au contenu

Biographies Contributeurs

Leon Battista Alberti

Leon Battista Alberti, fils illégitime de Lorenzo degli Alberti, est né à Gênes, en 1404, descendant d'une lignée de grands marchands, désormais en exil, après qu'ils ont été chassés de Florence par leurs rivaux, la famille Albizzi, en 1382. Soumis à des difficultés économiques, en raison de ses origines, Leon Battista Alberti deviendra fonctionnaire auprès de la Curie pontificale.Artiste complet, souvent comparé à Léonard, il brillera dans tous les domaines où il exercera ses nombreux talents : on lui doit des travaux mathématiques (Ludi mathematici), des traités d’architecture (De re aedificatoria), de peinture (De pictura), de sculpture (De statua), ainsi que des réalisations concrètes (Santa Maria Novella à Florence, San Sebastiano et Sant'Andrea à Mantoue) qui vont durablement et notablement influencer les arts italiens de la Renaissance, en particulier par la redécouverte de Vitruve et des grandes réalisations de l’Antiquité.Leon Battista Alberti a également rédigé de nombreux écrits littéraires (Momus, Avantages et inconvénients des Lettres, une grammaire de la langue vulgaire, un traité sur le cheval, des poésies…)Il meurt en 1472, en pleine gloire, quelques mois après avoir fait visiter les ruines romaines à Laurent le Magnifique.

Pierre Laurens

Pierre Laurens, membre de l’Institut, a occupé à la Sorbonne la chaire de Littérature latine du Moyen Âge et de la Renaissance. Parmi ses ouvrages aux Belles Lettres : L’Abeille dans l’ambre ; La Dernière Muse latine ; L’Histoire critique de la littérature latine ; Le Sentiment de la langue ; ainsi que les éditions critiques de Pétrarque, Africa (I-V et VI-X) et de Marsile Ficin, Le Commentaire du Banquet de Platon.

Table des matières

Préface
Note de l'éditeur

MOMUS

Préface
Livre premier
Livre II
Livre III
Livre IV

Informations détaillée

  • 306 pages
  • Livre broché
  • 10 x 16.5 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3436
  • EAN13 : 9782251446295
  • Code distributeur : 56620

Découvrez aussi

Propos de table / Intercenales
Rime / Poèmes
Grammaire de la langue toscane / Grammatichetta
Momus
De la Famille / De Familia