- XV + 434 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 13.5 x 20.8 cm
- La roue à livres
- N° dans la collection : 76
- Parution : 16/01/2017
- CLIL : 3066
- EAN13 : 9782251446363
- Code distributeur : 56635
Du Ciel
Préface d'Aude Cohen-Skalli. Introduits, traduits et commentés par Michel Federspiel, mis à jour par Victor Gysembergh.
Présentation
Le traité Du ciel est l’un des plus importants traités de cosmologie que nous a transmis l’antiquité. aristote y livre une physique générale du domaine où se trouvent les astres, et s’emploie à montrer que l’univers obéit à des lois physiques et structurelles qui ont un caractère nécessaire et dans lequel les données de l’expérience n’ont que peu d’importance.
Ce traité a connu une influence exceptionnelle : c’est en partant de ce modèle de l’univers que Ptolémée constituera son système géocentrique, schéma qui ne sera remis en question qu’avec les découvertes de Copernic. La cosmologie d’aristote a ainsi servi de base à un système qui traversa près de deux millénaires.
Presse
Le Corpus aristotélicien traduit et commenté par Michel Federspiel : nouvelle parution
Le Blog des Belles Lettres
Accéder au contenu
Biographies Contributeurs
Michel Federspiel
Michel Federspiel enseigna le grec à la Faculté des Lettres de l'Université de Clermont-Ferrand durant toute sa carrière. Il fut traducteur de textes scientifiques et techniques (Apollonius de Perge, Eutocius d’Ascalon, en collaboration avec M. Decorps-Foulquier) et spécialiste de la langue des mathématiques grecques, à laquelle il consacra de nombreux articles et notes. C’est sans doute sa traduction de l’ouvrage d’Árpád Szabó (Les débuts des mathématiques grecques, Paris, 1969) qui l’ancra définitivement dans le domaine des sciences.
Victor Gysembergh
Victor Gysembergh est chargé de recherches au CNRS. Ses travaux portent sur l’histoire des sciences et de la philosophie dans l’Antiquité. Il a notamment découvert, édité, traduit et commenté des fragments de commentaires antiques aux Réfutations sophistiques d’Aristote (2023). Une grande partie de ses recherches porte sur l’étude de manuscrits palimpsestes à l’aide de techniques d’imagerie avancées, ce qui a mené à la redécouverte du traité perdu de Claude Ptolémée sur son Météoroscope, de fragments du Catalogue d’étoiles d’Hipparque, et de fragments d’une introduction latine à la philosophie platonicienne.
Aude Cohen-Skalli
Aude Cohen-Skalli, chargée de recherche au CNRS (Aix Marseille Université), est helléniste et spécialiste d’histoire des textes historiographiques et géographiques de l’Antiquité à la Renaissance. Elle a donné l’édition des livres VI-X de la Bibliothèque historique de Diodore de Sicile, a traduit en français, avec A.-Ph. Segonds, l’ouvrage de Sebastiano Timpanaro La Genèse de la méthode de Lachmann, et coordonné la traduction commentée de la Chronique (I) d’Eusèbe. Elle dirige avec Michel Casevitz les collections « La Roue à Livres » et « Fragments » aux Belles Lettres.
Table des matières
Préface.
À propos du corpus aristotélicien (a. c.-s.)
Introduction
I. Structure et plan du Traité du ciel
II. Cosmologie et mécanique
III. Aristote critique de Platon
IV. La méthode d’Aristote dans le Traité du ciel
V. Les mathématiques dans le Traité du ciel
VI. Quelques critiques d’Aristote dans l’Antiquité
Note sur le texte grec
Traduction
Livre I
Livre II
Livre III
Livre IV
Notes au traité Du ciel
Livre I
Livre II
Livre III
Livre IV
Bibliographie
Bibliographie complémentaire (v. g.)
Index nominum et rerum (v. g.)
Informations détaillée
- XV + 434 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 13.5 x 20.8 cm
- La roue à livres
- N° dans la collection : 76
- Parution : 16/01/2017
- CLIL : 3066
- EAN13 : 9782251446363
- Code distributeur : 56635