- 144 pages
- Livre broché
- 13.5 x 21 cm
- Bibliothèque classique de la liberté
- N° dans la collection : 29
- Parution : 12/04/2018
- CLIL : 3286
- EAN13 : 9782251447858
- Code distributeur : 59888
Le Pouvoir corrompt
Traduit par : Michel Lemosse, Préface de : Jean-Philippe Vincent
"Un petit livre à mettre entre toutes les mains..."
(L'Express)
Présentation
Alors que la sentence « Le pouvoir tend à corrompre, le pouvoir absolu corrompt absolument » est universellement connue, son auteur, Lord Acton (1834-1902), l’est beaucoup moins. À telle enseigne qu’aucune des œuvres de ce grand historien catholique anglais, très proche ami et inspirateur du Premier Ministre libéral progressiste William Gladstone, n’était jusqu’à présent disponible en français. C’est désormais chose faite avec cette traduction inédite de trois conférences portant successivement sur le travail de l’historien, l’histoire de la liberté dans l’Antiquité puis dans le christianisme – où de nombreux passages illustrent le thème d’une fatale tendance à la corruption du pouvoir.
Outre cette critique libérale du pouvoir (« Il n’y a pas plus de rapport entre la liberté et le pouvoir qu’entre l’éternité et le temps »), l’intérêt majeur de ces textes est d’exposer une robuste et singulière philosophie de l’histoire trouvant son sens dans un progrès continu quoique tourmenté du monde vers toujours plus de liberté. Laquelle, pour le professeur d’histoire contemporaine à Cambridge que fut Lord Acton est en elle-même « l’objectif le plus noble qui soit ».
Médias
Le libéralisme de Lord Acton | De l’histoire de la liberté dans l’Antiquité
Le Blog des Belles Lettres
Accéder au contenu
Presse
Auteur indispensable de la littérature libérale anglo-saxonne, lord Acton n'avait jamais été traduit en français. Son influence a pourtant été décisive sur plusieurs générations de libéraux, philosophes (Friedrich Hayek) ou historiens (Christopher Dawson).
Le Figaro littéraire - 01/05/2018
Originale en cela qu'elle fonde son libéralisme non pas sur un processus utilitariste mais selon le rapport intime que la religion entretient avec la liberté, la réflexion de Lord Acton oblige à définir celle ci comme une exigence éthique et un surcroît de responsabilité. Autrement dit, si le pouvoir corrompt, c'est d'abord moralement et si nous acceptons la tyrannie, c'est parce que nous refusons la difficulté d'être libre...
L'Incorrect - 01/06/2018
On publie enfin en français quelques textes du grand historien libéral du XIXe siècle Lord Acton. Sa critique du pouvoir est à la fois fondatrice et obsolète pour nos temps.
Le Figaro - 05/07/2018
Biographies Contributeurs
Lord Acton
John Emerich Edward Dalberg-Acton, 1st Baron Acton (1834-1902) était un catholique anglais, éminente figure du libéralisme politique, proche ami et conseiller du Premier ministre libéral progressiste Gladstone. Il fut lui-même membre et député (1859-1865) du parti libéral et acheva sa carrière comme professeur d'Histoire moderne à Cambridge.
Michel Lemosse
Michel Lemosse, professeur émérite de civilisation anglaise à l’université de Nice, est l’auteur de traductions de textes de Bertrand de Jouvenel, John Stuart Mill et Margaret Thatcher parues aux Belles Lettres.
Jean-Philippe Vincent
Jean-Philippe Vincent est ancien élève de l'ENA et économiste. Il a travaillé à la Direction de la Prévision, au Fonds Monétaire International et chez McKinsey & Co. Il est l'auteur de plusieurs livres d’économie et a publié aux Belles Lettres Qu’est-ce que le conservatisme ? (2017).
Table des matières
Chapitre I : Conférence inaugurale sur l’étude de l’Histoire (Cambridge, 11 juin 1895)
Chapitre II : De l’histoire de la liberté dans l’Antiquité (Bridgenorth, 21 mai 1877)
Chapitre III : De l’histoire de la liberté au sein du christianisme (Bridgenorth, 28 mai 1877)
Chronologie de Lord Acton
Informations détaillée
- 144 pages
- Livre broché
- 13.5 x 21 cm
- Bibliothèque classique de la liberté
- N° dans la collection : 29
- Parution : 12/04/2018
- CLIL : 3286
- EAN13 : 9782251447858
- Code distributeur : 59888