- 496 pages
- Index
- Livre broché
- 16 x 23 cm
- Les Belles Lettres / essais
- N° dans la collection : 25
- Parution : 05/10/2018
- CLIL : 3387
- EAN13 : 9782251448565
- Code distributeur : 61986
L'Automne de la Renaissance
« Idée du Temple » de l’art à la fin du Cinquecento
Traduit par : Gérard Marino, Préface de : Mario Praz
Extrait Audio
Présentation
Ce qui caractérise la fin du XVIe siècle, c’est une série de tentatives, d’attitudes, d’essais de nouveaux accords qui préludent à ce qu’interprétera par la suite l’orchestre du baroque au grand complet.
Cette période, c’est celle du Maniérisme, située entre la période apollinienne de la Renaissance et celle, dionysiaque, du Baroque.
Carlo Ossola l’a minutieusement étudiée dans l’Automne de la Renaissance, en s’appuyant sur des textes de poètes et de critiques, surtout sur des traités d’art de la seconde moitié du Cinquecento (Dolce, Gilio, Paleotti, Comanini, Danti, ainsi que sur Varchi, Vasari et Lomazzo). À cette époque, comme le note Ossola, « les limites des choses s’effacent : la parole se fait couleur, la couleur musique et chaque chose peut en devenir une autre ».
Analysant les règles de ces écritures, Ossola met en évidence les normes avec lesquelles elles tentaient de fixer, de sauvegarder, de distinguer une syntaxe qui leur fût propre. L’effort consacré à parcourir l’infinie multiplicité des êtres et des formes est exigé par le désir de parvenir à la reductio ad unum finale. C’est à cause de cette intention, latente ou manifeste, que nous pouvons encore distinguer entre l’« automne de la Renaissance » et la pluralité de perspectives d’où naît le sens du vivant et du provisoire de la civilisation baroque.
Publié en 1971, mis à jour et étoffé en 2014, cet essai de référence est une grande fresque sur la fin de la civilisation de la Renaissance en Italie.
Extrait
Presse
L'auteur enjambe les ruptures entre les périodes soigneusement séparées par les historiens, montre les métamorphoses graduelles, explique le glissement d'une époque vers une autre.
Le Figaro - 01/11/2018
Le « Cinquecento », le XVIe siècle en italien, est l'apogée de la Renaissance dans la péninsule. [...] De cette période caractérisée en art par le maniérisme, Carlo Ossola fait un portrait passionnant et montre, textes à l'appui, comment poètes et critiques tâchent alors d'inventer un langage nouveau.
Le Point Références - 01/11/2018
Biographies Contributeurs
Carlo Ossola
Carlo Ossola est professeur au Collège de France, chaire de « Littératures modernes de l’Europe néolatine ». Parmi ses livres récents : Fables d’identité, pour retrouver l’Europe (2018) ; L’Automne de la Renaissance (Les Belles Lettres, 2018) et Les Vertus communes (Les Belles Lettres, 2019).
Gérard Marino
Gérard Marino, spécialiste de la poésie pastorale de la Renaissance et traducteur littéraire, a traduit en particulier l'Arcadie de Iacopo Sannazaro (prix Flaiano 2005).
Table des matières
Préface de Mario Praz
Notes de l’auteur
Introduction
Première partie : De l’inventio à la dispositio
Chapitre premier. UT PICTURA POESIS
Chapitre second. BEAUTÉ ET VARIÉTÉ
Seconde partie : Norma et forma (certa)
Chapitre premier. INVENTIONS ET CAPRICES
Chapitre second. ART ET NATURE
CONCLUSIONS NOUVELLES
Excursus
BIBLIOGRAPHIE 1970
I. TEXTES
II. BIBLIOGRAPHIE CRITIQUE
MANIÉRISME ET BAROQUE, 1975
AUTOMNE DE LA RENAISSANCE : BRÈVE HISTOIRE D’UNE IDÉE, 1991
MÉDITATIONS BIBLIOGRAPHIQUES 1990-2016
Glossaire
Index nominum
Informations détaillée
- 496 pages
- Index
- Livre broché
- 16 x 23 cm
- Les Belles Lettres / essais
- N° dans la collection : 25
- Parution : 05/10/2018
- CLIL : 3387
- EAN13 : 9782251448565
- Code distributeur : 61986