Frères d'armes
Frères d'armes
  • 536 pages
  • 58 Illustration(s) N&B, Bibliographie
  • Livre broché
  • 12.6 x 19 cm
  • Mémoires de Guerre
  • N° dans la collection : 25
  • Première publication : 18/01/2019
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3661
  • EAN13 : 9782251448893
  • Code distributeur : 63158

Frères d'armes

Traduit par : Pascale Haas, Préface de : Bruno Cabanes

"Enfin traduit en français, ce livre tout en sobriété expose sans fard la réalité quotidienne des soldats."

(Le Figaro Magazine)

"Un récit à hauteur d’homme, d’une incandescente véracité."

(Le Figaro littéraire)

"Un texte littéraire d’une grande force et d’une rare franchise."

(Le Monde des Livres)

"Un texte stupéfiant sur la guerre du Pacifique."

(Télérama)

Document de référence pour les historiens, ce récit exceptionnel fut aussi la source d’inspiration privilégiée de la série The Pacific, produite il y a une dizaine d’années pour HBO par Tom Hanks et Steven Spielberg.

(Télérama)

Extrait Audio

Présentation

Inédit en France, le livre d’Eugene B. Sledge, Frères d’armes, est considéré comme le témoignage de référence sur la guerre du Pacifique par les historiens et les cinéastes. Sledge a vingt ans quand, avec ses camarades de la 1re division des Marines, il débarque sur la petite île de Peleliu, où vont se dérouler de furieux combats contre les troupes japonaises. Ce sera ensuite l’assaut sur l’île d’Okinawa, dont la conquête va coûter 50 000 hommes, tués ou blessés, aux Américains, 25 000 autres étant évacués pour stress post-traumatique. De la compagnie de Sledge, ils ne seront que 26 à survivre.
Surnommé « Sledgehammer » (la massue), le jeune marine est en première ligne, servant d’un mortier de 60 mm, et tient son journal de guerre en prenant des notes sur une édition de poche du Nouveau Testament, base de son livre publié en 1981 qui connaît un succès immédiat. Personne n’a décrit comme Sledge l’enfer de la guerre du Pacifique. Il ne cache rien des combats d’extermination qui se livrent et des effets destructeurs de cette violence inouïe sur les jeunes soldats américains. Car entre les marines et les Japonais, la haine est totale, « une haine brutale, primitive, aussi caractéristique de l’horreur de la guerre dans le Pacifique que le sont les palmiers et les îles ».
Ken Burns a consacré un épisode à Eugene B. Sledge dans sa série documentaire sur la Seconde Guerre mondiale et son livre a inspiré la série télévisée de Tom Hanks et Steven Spielberg The Pacific.

Extrait

Médias

Frères d'armes
Les Clionautes

Accéder au contenu

Eugene Sledge dans les abîmes de la guerre du Pacifique
PhiLitt - Philosophie, littérature et cinéma

Accéder au contenu

La leçon de biologie - Chronique de Louis Hamelin
Le Devoir

Accéder au contenu

Épisode 2 : Sledge. L'enfer du Pacifique
Le Podcast des Belles Lettres Saison 2

Presse

Enfin traduit en français, ce livre tout en sobriété expose sans fard la réalité quotidienne des soldats : faim, soif, saleté, épuisement, écœurement, férocité, haine et sadisme ; mais aussi peurs surmontées, courage, solidarité, camaraderie, confiance dans les chefs quand ils se révèlent exemplaires. Au bout de ce texte, comment ne pas songer aux combats et aux souffrances de nos aïeux victorieux (en Europe, eux) à l'issue de la Première Guerre mondiale ?
Le Figaro Magazine - 25/01/2019

Du livre d'Eugène B. Sledge, le grand historien John Keegan écrivait qu'il s'agissait d'« un des documents les plus stupéfiants de la littérature de guerre du XXe siècle. » [...] Pourquoi des Mémoires de guerre deviennent-ils un classique ? Sans doute parce qu'au-delà du témoignage qu'ils apportent d'un conflit particulier ils touchent à l'universel : le combat d'un jeune homme pour conserver son humanité dans un affrontement d'une violence extrême, du fait de l'environnement naturel dans lequel il se déroule, et de la guerre raciale entre Américains et Japonais.
L'Histoire - 01/02/2019

Les grands romans sur la guerre du Pacifique entre Américains et Japonais ne manquent pas. Or voici un témoignage, inédit en France, qui les dépasse tous par sa force brutale et par l'intensité des descriptions. Avec un jugement moral, rare en ces occasions.
Le Figaro Histoire - 01/02/2019

Les mémoires de guerre d’Eugene B. Sledge sont un récit à hauteur d’homme, d’une incandescente véracité. Rien n’est nié, ni la peur, ni la cruauté, ni l’absurde. Rien non plus n’est oublié, ni le courage, ni le sacrifice, ni la fraternité humaine.
Le Figaro littéraire - 28/02/2019

L’auteur n’est évidemment pas un inconnu des amateurs de la série The Pacific. Paru aux Etats-Unis en 1981, son récit a donc dû attendre près de 40 ans pour être traduit. E. Sledge y transcrit toute la violence des combats et laisse paraître les traumatismes qui vont le marquer, lui comme bien d’autres vétérans, à vie. Une lecture recommandée à tous.
VaeVictis Magazine - 01/03/2019

Un texte littéraire d’une grande force et d’une rare franchise. [...] Un choc par son souffle et sa puissance de feu.
Le Monde des Livres - 22/03/2019

Ce journal livre un récit qui se lit comme un roman, marqué par une certaine violence, et extrêmement condensé dans le temps.
Ouest France - 26/07/2019

Biographies Contributeurs

Eugene Sledge

E. B. Sledge, né à Mobile, Alabama, a servi dans le Corps des Marines des États-Unis en tant que fantassin de première ligne pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il est devenu professeur à l’université de Montevallo en Alabama. Il est décédé en 2001. Son récit With the Old Breed, désormaisun classique, a été publié en 1981 et n’a jamais cessé d’être réimprimé depuis. Sledge a également écrit une suite, China Marine.

Table des matières

Préface de Bruno Cabanes
Avant-propos
Préface de l’auteur
Remerciements
Introduction par Victor Davis Hanson


Première partie. PELELIU

Avant-propos
1. La fabrication d’un marine
2. La préparation au combat
3. En route pour Peleliu
4. Assaut sur l’enfer
5. Nouvel assaut amphibie
6. Des braves perdus


Deuxième partie. OKINAWA : LE TRIOMPHE FINAL

Avant-propos
7. Repos et réhabilitation
8. Prélude à l’invasion
9. Sursis à l’exécution
10. Dans l’abîme
11. Stress post-traumatique et obus
12. De la boue et des asticots
13. La percée
14. Au-delà de Shuri
15. Fin de l’agonie


Appendice A
À propos de l’auteur
Bibliographie

Informations détaillée

  • 536 pages
  • 58 Illustration(s) N&B, Bibliographie
  • Livre broché
  • 12.6 x 19 cm
  • Mémoires de Guerre
  • N° dans la collection : 25
  • Première publication : 18/01/2019
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3661
  • EAN13 : 9782251448893
  • Code distributeur : 63158

Découvrez aussi

Espérer pour la France
Avec Fidel et le Che
La Guerre du Malakand
La Guerre du Fleuve
Adieu Tagab