- 224 pages
- 50 Illustration(s) N&B, Bibliographie
- Livre broché
- 12.7 x 19.2 cm
- Parution : 10/05/2019
- CLIL : 3638
- EAN13 : 9782251449418
- Code distributeur : 63763
Écrire l'eau le vent le ciel
Illustrations de : François De Asis
Lauréat du Prix de poésie Lucienne Gracia-Vincent, 2018
Extrait Audio
Présentation
Écrire l’eau le vent le ciel de Michel Gravil explore les dimensions de l’écriture poétique dans un dialogue avec le dessin de François de Asis.
C’est Yves Bonnefoy qui prend l’initiative, en 2009, de faire se rencontrer le poète Michel Gravil et le peintre François de Asis. La rencontre a lieu en avril 2010 dans l’atelier du peintre à Aix-en-Provence. Un premier livre suivra, en 2011, intitulé Le bassin, les ombres. Recevant le livre chez lui à Paris, Yves Bonnefoy écrira : « C’est un nouveau pas sur votre route en poésie, l’une des rares dont je me sente proche, en ce moment… ». Comment comprendre cette proximité ? Elle tient aux poèmes eux-mêmes, sans doute, mais aussi à ce culte du vers, à ce goût pour la poésie versifiée commun aux deux poètes. À propos des poèmes de L’eau vive, premiers poèmes de Michel Gravil, l’auteur du Mouvement et de l’immobilité de Douve écrivait déjà en 2003 : « Vous rendez vie à la prosodie régulière en lui offrant une liberté par le dedans qui est comme une métaphore de votre propre liberté de regard, de perception, très près des réalités d’un lieu. Ne craignez pas de rester sur cette voie, elle est vôtre, elle vous conduira à beaucoup d’inconnu… »
Extrait
Biographies Contributeurs
Michel Gravil
Né en 1965. Premiers poèmes vers l’âge de quinze ans, puis arrêt de la poésie pour entreprendre une carrière musicale qui se poursuivra jusqu’en 1999 avec une série de EP et un album sur le label F Communications dirigé à Paris par Laurent Garnier. Enseignement de la philosophie à Rennes à partir de 1991. Reprise de la poésie et découverte de l’oeuvre de Rimbaud en 2002. Envoi de poèmes à Yves Bonnefoy dès 2003 et premier livre en 2005. Il s’agit d’aller chercher de l’inconnu en s’affranchissant des catégories à travers lesquelles le langage commun a figé l’expérience que nous faisons du monde. Cette poétique de la rencontre implique un effacement du sujet au profit non pas d’un objet mais plutôt d’une tentative pour saisir l’identité créatrice du langage et du réel dont seule l’oeuvre de Rimbaud serait la synthèse absolue.
François De Asis
Né en 1935, François de Asis est un peintre qui vit et travaille à Aix-en Provence. Élève d’André Lhote et marqué par Cézanne, son œuvre est traversée par un motif géométrique simple et déjà repérable dans les premiers œuvres cubistes qu’il réalise à la fin des années 1950. Habile synthèse du cubisme et du pointillisme, sa technique consiste à submerger le regard par la démultiplication répétée de ce motif dans des figures qui semblent sur le point de s’évanouir ou de s’effacer. Refusant la traditionnelle hiérarchisation entre peinture et dessin, il assigne au contraire au dessin, en vertu même de son inachèvement, une fonction révélatrice d’un réel conçu comme lui-même inachevé. Un réalisme qui l’a conduit à ne jamais peindre qu’en extérieur et sur chevalet, en Provence bien-sûr, mais tout autant à Venise ou en Grèce, convaincu qu’on ne saurait accéder à l’inconnu qu’en s’immergeant vraiment dans le paysage. Il a publié aussi de nombreux ouvrages en collaboration avec Yves Bonnefoy et Philippe Jaccottet, notamment aux éditions Fata Morgana.
Table des matières
Le cahier d’herbe
Plus près de nous
Le bassin, les ombres
Deux pierres hors du vent
Oiseaux à peine vus
Labours dans la lumière
De quelque ciel
Arrache le vent
Trajectoires du silence
Remerciements
Biographies
Bibliographies
Table des incipits
Informations détaillée
- 224 pages
- 50 Illustration(s) N&B, Bibliographie
- Livre broché
- 12.7 x 19.2 cm
- Parution : 10/05/2019
- CLIL : 3638
- EAN13 : 9782251449418
- Code distributeur : 63763