- 232 pages
- Bibliographie
- Livre broché
- 12.1 x 19 cm
- Parution : 19/11/2021
- CLIL : 3643
- EAN13 : 9782251450902
- Code distributeur : 66079
L'Opéra, s'il vous plaît
Plaidoyer pour l’art lyrique
"Un ouvrage extrêmement stimulant qui, de toute évidence, fera date…"
(Première Loge)
"Le cri d’alarme d’un passionné d’art lyrique."
(Les Échos)
Extrait Audio
Présentation
Ira-t-on encore à l’opéra dans quelques années ? Si on a annoncé à maintes reprises la mort de l’art lyrique depuis quatre cents ans, tous les signaux sont désormais au rouge vif, avec la malédiction des coûts croissants, les tensions sur les finances publiques et sur le mécénat, les mises en scène ringardes ou
avant-gardistes, la cancel culture et l’éloignement de la génération Z.
Dès avant la crise de la Covid-19, accélératrice de périls qui a entraîné à partir du printemps 2020 la fermeture des salles de spectacles, les menaces étaient déjà sérieuses et le pronostic sur l’état du patient très réservé.
Pourtant, l’art lyrique a les moyens de revenir au centre de la culture populaire. Des pistes existent et doivent être explorées sans tarder.
Extrait
Médias
Un livre et un concert !
France Musique - Émission "Relax" du 09/12/2021 présentée par Lionel Esparza
Crise à l'opéra : les institutions lyriques sont-elles à bout de souffle ?
France Musique - Émission "L'Invité du jour" du 15/12/2021 présentée par Jean-Baptiste Urbain
Accéder au contenu
Jean-Philippe Thiellay veut réconcilier l’opéra avec la société d’aujourd’hui
Radio Classique - Émission "Le Journal du classique" du 05/01/2022 présentée par Laure Mézan
« L’opéra s’il vous plait » de Jean-Philippe Thiellay
France Inter - Émission "Classic & Co" du 09/01/2022 présentée par Anna Sigalevitch
Pour sauver l’art lyrique
Baroquiades
Accéder au contenu
L’opéra, s’il vous plaît : défense de l’art lyrique dans un contexte de menaces multiples
ResMusica
Accéder au contenu
Livre – Jean-Philippe Thiellay : L’Opéra, s’il vous plaît - Plaidoyer pour l’art lyrique
Première loge - L'art lyrique dans un fauteuil
Accéder au contenu
Jean-Philippe Thiellay, Président du Centre National de la Musique "L'Opéra s'il vous plaît"
France Musique - Émission "Sous la couverture" du 19/02/2022 présentée par par Philippe Venturini
Accéder au contenu
Les ambiguïtés de l’opéra
Schweizer Musikzeintung - Revue musicale suisse
Accéder au contenu
Peut-on enrayer le déclin de l'art lyrique ?
France Culture - Émission Le Temps du débat
Accéder au contenu
Jean-Philippe Thiellay : " La musique est un formidable moyen de faire évoluer l'image des femmes "
France Musique : Émission La Quatre saisons n'est pas qu'une pizza
Accéder au contenu
Presse
Découpant son essai en cinq actes, avec prologue et coda, Jean-Philippe Thiellay indique avec érudition, et maîtrise de gestionnaire affûté, les moyens possibles de sauver l'art lyrique aujourd'hui.
Télérama - 04/12/2021
Un vibrant plaidoyer, écrit à la première personne par un connaisseur.
Diapason - 01/01/2022
Au-delà des solutions à mettre en œuvre, cette mise en garde en forme d’apologie invite surtout à une réflexion urgente et nécessaire sur la transmission de cet extraordinaire patrimoine vivant.
Point de Vue - 26/01/2022
Qui dit passionné dit érudit. Le plaidoyer est aussi une plongée dans quatre cents ans d’histoire de l’opéra, une mine d’informations sur cette incroyable « industrie culturelle mondialisée » depuis cent cinquante ans déjà (pour atteindre 30 millions de billets vendus par an sur tous les continents), un concentré de détails savoureux.
Les Échos - 11/04/2022
L’avenir de l’opéra dépendrait donc d’un équilibre délicat entre la conservation et la création. Un enjeu de taille qui préoccupe déjà les metteurs en scène et les directeurs de théâtre.
Valeurs actuelles - 28/07/2022
Biographies Contributeurs
Jean-Philippe Thiellay
Directeur général adjoint de l’Opéra national de Paris de 2014 à 2020 et depuis lors président du Centre national de la musique qu’il a mis en place en pleine crise sanitaire, Jean-Philippe Thiellay est spécialiste de l’art lyrique, côté scène et côté management. Après avoir publié des essais sur Rossini, Bellini et Meyerbeer aux éditions Actes Sud, il propose ici une réflexion à la fois très personnelle et très documentée sur l’art lyrique aujourd’hui.
Table des matières
Février 1978, une Carmen marseillaise
Pourquoi l’opéra ?
ACTE I : Un miracle depuis quatre cents ans
L’opéra, de plus en plus ?
Une « vraie et grande industrie culturelle » mondialisée
La crise comme mode de fonctionnement
ACTE II : Des modèles économiques à bout de souffle
La Covid-19, accélérateur de péril
Baumol, pas mort
La maladie des coûts croissants
Vers une hyperbaumolisation.
L’impossible « income gap »
Stagione ou répertoire ?
Le non-modèle économique de la sébile
Inquiétudes internationales
Cassandre américaine
Menaces sur l’Europe lyrique
ACTE III : Le choc culturel de la génération Z
Le poisson rouge à l’opéra
Les menaces de la cancel culture ou l’aporie du politiquement correct
Plus de verts et plus de Verdi ?
Les ennemis de l’intérieur
Gardiens du temple ou fossoyeurs ?
Les spécialistes de la spécialité
Don Corleone à l’opéra
« Questa o quella » : #MeToo lyrique
ACTE IV : De lourdes hypothèques esthétiques
De Zazà à Zara, ou le risque de la standardisation
« Ridi, pagliaccio » : l’opéra et le cirque
L’opéra-musée vs. l’opéra-trash
Le metteur en scène, un créateur ?
L’opéra de grand-papa, un plus petit commun dénominateur de courte vue
L’intellectualisme, triangle des Bermudes pour une élite européenne
Les défis de la création
ACTE V : « Il faut le sauver, il est temps »
Manager les opéras
Réduire les coûts ?
La folie des grandeurs ou le syndrome de la table rase directoriale
Mutualiser, coproduire
L’opéra low cost ?
Imaginer de nouvelles recettes
Enrichir « l’expérience spectateur »
La révolution digitale, à l’opéra aussi
La valorisation de la magie des théâtres
Des opéras socialement responsables
Pour des opéras durables
Des opéras exemplaires et ouverts sur les droits culturels
Désinhiber la relation à l’opéra
Aller vers le public
Enseigner à devenir spectateur ?
Pour un opéra politique, pour une politique de l’opéra
Les artistes au centre, vraiment
Parier sur les chanteurs
Le couple stratégique du metteur en scène et du chef d’orchestre
CODA
SÉLECTION BIBLIOGRAPHIQUE
Mercé, diletti amici
Informations détaillée
- 232 pages
- Bibliographie
- Livre broché
- 12.1 x 19 cm
- Parution : 19/11/2021
- CLIL : 3643
- EAN13 : 9782251450902
- Code distributeur : 66079