- 542 pages
- 2 Illustration(s) N&B, 7 Carte(s), Index, Bibliographie
- Livre broché
- 15.9 x 25 cm
- Parution : 09/04/2021
- CLIL : 3385
- EAN13 : 9782251451787
- Code distributeur : 67938
Tribut
Une histoire fiscale de la conquête romaine
"Une somme remarquable."
(Libération)
"Une étude pointue, précise, documentée et accessible."
(Historia)
Extrait Audio
Présentation
La conquête romaine est un fait majeur de l’Antiquité. Pourtant, la dimension fiscale de cette histoire, bien que tout à fait essentielle, n’a jamais donné lieu à une étude particulière et approfondie. C’est chose faite avec ce livre, appelé à devenir un ouvrage de référence. Comment la cité de Rome a-t-elle utilisé l’arme fiscale pour mobiliser des capacités militaires et financières sans équivalent pour l’époque ? Peut-on mesurer ce que la conquête a rapporté et quel a été son coût ? Les Romains n’ont-ils fait que mener une entreprise de pillage à grande échelle, ou bien se sont-ils efforcés de construire un empire dans lequel le consentement fiscal a eu sa place, dans le droit fil de leur expérience civique ? Par quels moyens, enfin, ont-ils réussi à concilier l’adhésion des populations sujettes avec le maintien de leur rente fiscale ? Ce sont autant de questions, parmi bien d’autres, auxquelles Tribut apporte une réponse.
C’est donc dans une enquête captivante que le lecteur est conduit, revenant sur nombre d’idées reçues et débouchant sur une vision inédite de l’Empire romain. Plus largement, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui, à travers l’ensemble des périodes historiques, s’intéressent à l’analyse des grands régimes de domination.
Extrait
Médias
Une histoire fiscale de la conquête romaine, entretien avec Jérôme France
Le Blog des Belles Lettres
Accéder au contenu
L’arme inattendue de Rome : le tribut
Storia Voce - Émission du 27/05/2021 présentée par Christophe Dickès
Accéder au contenu
Presse
Une somme remarquable, érudite mais toujours accessible.
Libération - 05/06/2021
La fiscalité ? Elle ennuie ! La conquête ? On connaît : pillages, destructions, spoliations... Deux a priori. D'une plume insolente, avec un sens aigu de la narration et des connaissances intimidantes, l’auteur les dissipe.
Le Figaro Histoire - 01/08/2021
L’auteur fait le récit de la saga militaire de Rome, des origines à Auguste. Il appuie son récit sur une large documentation au sein de laquelle les textes de Tite-Live et du Grec Polybe. [...] Ce livre permet un intéressant parallèle entre la violence militaire et la violence fiscale des États, la première étant tournée vers leurs voisins et la seconde vers leur population.
L'Express - 12/08/2021
À partir de la question fiscale, Jérôme France propose des réponses stimulantes aux raisons de la crise des institutions républicaines ainsi que de l’étendue et de la longévité de la domination romaine. [...] Servi par un style clair, un art consommé de la synthèse, des rapprochements avec d’autres périodes historiques, ce livre est fait pour intéresser un très large public.
L'Histoire - 01/09/2021
Redoutée pour sa férocité, encensée pour son professionnalisme et ses performances logistiques, l'armée romaine était-elle vraiment l'alpha et l'oméga du projet impérial romain ? Un formidable outil de conquête, oui, mais la monumentale enquête sur la fiscalité romaine menée par l'historien Jérôme France dans son maître ouvrage Tribut, une histoire fiscale de la conquête romaine, permet de comprendre que l'affaire est infiniment plus complexe.
Historia - 01/12/2021
Jérôme France met en évidence le rôle central de la fiscalité pour assurer, malgré les vicissitudes, la pérennité de la république et de l'empire durant des siècles. Foisonnant d'érudition mais s'adressant au grand public, l'ouvrage montre combien les choix de la Rome antique sont riches d'enseignement pour notre monde actuel.
La Tribune - 02/01/2022
Biographies Contributeurs
Jérôme France
Jérôme France est professeur d’histoire romaine à l’Université Bordeaux Montaigne. Il a récemment publié Finances publiques, intérêts privés dans le monde romain.
Table des matières
Avant-propos
Introduction. Une histoire fiscale, pas une histoire de la fiscalité
Première partie. La cité, Rome, l’Italie
Chapitre 1. La cité censitaire
Chapitre 2. Le tribut des citoyens romains
Chapitre 3. L’Italie mobilisée
Deuxième partie. Les premiers dispositifs ultramarins
Chapitre 4. Sicile : dans les pantoufles de Hiéron
Chapitre 5. En Espagne, l’empreinte de la guerre
Chapitre 6. L ’Orient et la formalisation du lien tributaire
Coda. Impérialisme pillard ?
Troisième partie. L’État à l’épreuve de la conquête
Chapitre 7. La crise de la cité contributive
Chapitre 8. Magistrats et publicains à travers l’empire
Quatrième partie. L’affirmation de l’empire tributaire
Chapitre 9. Un siècle de réformes
Chapitre 10. La grande transformation
Conclusion. Les bénéfices de la soumission
Notes
Chronologie sommaire
Abréviations et ouvrages cités
Table des cartes et des figures
Index
Informations détaillée
- 542 pages
- 2 Illustration(s) N&B, 7 Carte(s), Index, Bibliographie
- Livre broché
- 15.9 x 25 cm
- Parution : 09/04/2021
- CLIL : 3385
- EAN13 : 9782251451787
- Code distributeur : 67938