- 352 pages
- 6 Illustration(s) couleurs, Index, Glossaire
- Livre relié
- 12.5 x 19 cm
- Parution : 30/03/2022
- CLIL : 3437
- EAN13 : 9782251453002
- Code distributeur : 70726
Enseignements de la forêt. Enseignements pour les chantres
La Brihad-aranyaka-upanishad et la Chandogya-upanishad
Traduction et notes d’Émile Senart. Introduction de Patrick Olivelle, traduite de l’anglais par Laurent Cantagrel. Illustrations inédites d’Augustin Frison-Roche
Extrait Audio
Présentation
« Comme s'épuisent, ici-bas, les avantages obtenus par les actes, de même s'épuisent dans l'autre monde les avantages mérités par les bonnes œuvres. »
Les deux upanishad présentées dans ce volume sont les plus anciennes et les plus importantes parmi la centaine de textes que compte ce corpus datant des VIIe-VIe siècles av. J.-C.
Témoins du passage d’une société ancienne très ritualisée à un monde qui se dote d’institutions et de nouvelles conceptions religieuses, elles sont une source d’information précieuse sur l’histoire religieuse, sociale et intellectuelle de l’Inde ancienne.
Textes ésotériques, elles transmettent à la fois des données essentielles sur le rituel védique, ses formules, ses gestes et son sens, mais elles constituent aussi une source d’information de premier ordre sur les cosmologies des anciens Indiens et sur leur perception de l’homme, de son corps, de ses fonctions vitales et cognitives.
La traduction de l’académicien Émile Senart constitue la traduction française de référence de ces deux textes. L’introduction de Patrick Olivelle expose en termes simples ce que sont les upanishad, quand, où et par qui elles ont été composées et permet d’appréhender leur place dans le corpus védique et dans l’histoire de la culture indienne.
Pour retrouver tous les volumes de notre Série indienne, cliquez ici.
Extrait
Médias
Série indienne ~ Deux upaniṣads ésotériques et cosmologiques illustrées par Augustin Frison-Roche
Le Blog des Belles Lettres
Accéder au contenu
Série indienne : rencontre avec Augustin Frison-Roche
Studio des Belles Lettres
Presse
Les commentaires rituels et cosmologiques d’une sagesse immémoriale. [...] avec les illutrations admirables de M. Augustin Frison-Roche. C’est le premier volume d’une collection indienne qui allie la beauté de la forme à la profondeur du contenu.
Valeurs actuelles - 04/05/2022
Biographies Contributeurs
Émile Sénart
Émile Senart (1847-1928), sanskritiste et épigraphiste de renom, a initié de nombreuses missions archéologiques en Inde, Afghanistan et Asie centrale. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les textes et inscriptions indiennes mais aussi sur l’hindouisme et le bouddhisme. Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et président de la Société Asiatique, il donna son nom aux Belles Lettres à une collection d’éditions critiques de textes sanskrits fondée en 1930.
Patrick Olivelle
Patrick Olivelle, né au Sri Lanka, est indianiste, professeur émérite de sanskrit et de religions indiennes à la University of Texas d’Austin. On lui doit de très nombreuses traductions en anglais d’importants textes sanskrits : Les Lois de Manou, le Pañchatantra, les premières Upaniṣad ou encore les Dharmasūtra.
Laurent Cantagrel
Après avoir fait des études de lettres à Paris (ENS, agrégation et doctorat), Laurent Cantagrel a enseigné la littérature française et italienne à l’Université Humboldt de Berlin. Depuis 2011, il travaille à Berlin comme traducteur indépendant (depuis l’allemand, l’anglais et l’italien), en littérature, sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie) et musicologie. Il a publié un livre sur la mélancolie entre médecine et littérature (De la maladie à l’écriture. Genèse de la mélancolie romantique) et une étude sur le discours politique des humanistes (Discours lettré et transformations sociopolitiques au début du XVIe siècle).
Augustin Frison-Roche
Augustin Frison-Roche, né en 1987, vit et travaille dans le Lot-et-Garonne. Il commence le dessin à 15 ans (cours du soir aux Beaux-Arts de Bourges puis académie de dessin privée). Après des études littéraires (hypokhâgne, khâgne, licence d’histoire à Bordeaux), il se forme en peinture pendant 3 ans (atelier F. Peltier). À partir de 2012, il commence la sculpture pour laquelle il privilégie la taille directe dans la pierre, le marbre et le granit. Il a réalisé depuis 2010 plusieurs expositions personnelles ainsi que de nombreuses commandes pour des lieux de culte. En 2023, les dominicains de Toulouse lui confie notamment la conception du nouveau reliquaire de Saint Thomas d’Aquin. Il a par ailleurs peint un ensemble de six retables pour la cathédrale de Saint-Malo avant d’être amené à travailler pour les cathédrales de Chartres, de Coutances et de Cambrai.
Table des matières
Introduction
ENSEIGNEMENTS DE LA FORÊT, LA BRHAD-ĀRAṆYAKA-UPANIṢAD
Première leçon
Deuxième leçon
Troisième leçon
Quatrième leçon
Cinquième leçon
Sixième leçon
ENSEIGNEMENTS POUR LES CHANTRES, LA CHĀNDOGYA-UPANIṢAD
Première lecture
Deuxième lecture
Troisième lecture
Quatrième lecture
Cinquième lecture
Sixième lecture
Septième lecture
Huitième lecture
Index-glossaire des noms et termes sanskrits figurant dans le texte
Informations détaillée
- 352 pages
- 6 Illustration(s) couleurs, Index, Glossaire
- Livre relié
- 12.5 x 19 cm
- Parution : 30/03/2022
- CLIL : 3437
- EAN13 : 9782251453002
- Code distributeur : 70726