- 264 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 16 x 23 cm
- Les Belles Lettres / essais
- N° dans la collection : 42
- Parution : 09/09/2022
- CLIL : 3643
- EAN13 : 9782251453156
- Code distributeur : 71065
La Parole au miroir
Dans la poésie grecque archaïque et classique
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Présentation
Dans cette enquête au travers de la poésie grecque archaïque et classique, d’Homère à Platon, nous partons à la recherche des traces de ces moments originels de la création occidentale où la poésie, s’énonçant, se met en scène. On y découvre des figures de poètes dès les origines, une incarnation des plus profonds questionnements créateurs par les figures des muses et une parole poétique qui est en permanence à l’interface entre divinités et humanité, où les discours sont placés les uns contre les autres, dans leurs raisonnements et leurs contradictions. La poésie s’affirme comme l’espace commun du sacré et du profane, l’emplacement d’une parole autre, toujours mise en scène.
L’ensemble du corpus canonique grec – celui-là même auquel est attribué le fondement de notre civilisation – est l’objet de cet examen : l’Iliade et l’Odyssée, la Théogonie, les Hymnes homériques, la poésie lyrique, les trois grands tragiques, Eschyle, Sophocle, Euripide, après eux le comique Aristophane, donnent à voir
les oscillations d’une parole qui intègre les conditions de son énonciation et les joue dans la dramatisation de son ambition. Platon assume son rôle de sceau des poètes. La référence à des auteurs antérieurs, déjà explicite dans la poésie lyrique, est omniprésente. L’intertextualité est antique.
En prenant au sérieux les textes et leurs variations, c’est à la substance même de cette parole poétique qu’il nous est donné accès.
Extrait
Biographies Contributeurs
Donatien Grau
Donatien Grau est ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé des lettres, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur de l’Université Paris-Sorbonne. Par deux fois chercheur invité au Getty Research Institute, Los Angeles, il est notamment l’auteur de Tout contre Sainte-Beuve, en 2013, et de Néron en Occident, en 2015. Il a été le récipiendaire du Prix François-Victor Noury de l’Institut en 2013. Aux Belles Lettres ont été publiés Le Roman romain, généalogie d’un genre français (2017), La Mémoire numismatique de l'Empire romain (2022) et avec Pietro Pucci La Parole au miroir. Dans la poésie grecque archaïque et classique (2022).
Pietro Pucci
Pietro Pucci est Professeur émérite à l’université de Cornell (Ithaca, NY). Il a étudié la littérature ancienne à l’École Normale de Pise puis à Florence avec le Professeur Giorgio Pasquali. Il a enseigné aux universités de Florence, Ottawa, Kansas, Santa Cruz, Cornell, Princeton, Lille et à l’École des Hautes Études à Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Hesiod and the Language of Poetry (1977), Odysseus Polutropos (1987 – Ulysse Polutropos, 1995), The Song of the Sirens (1997), Euripides’ Revolution Under Cover (2016), The Illiad: the Poem of Zeus (2018).
Table des matières
Introduction
Chapitre I : Au service des Muses dans l’Iliade
L’ignorance du poète et le savoir des Muses
La cérémonie sacrée du chant
Les Muses et la fluidité des rapports avec le chanteur
Les Muses et Thamyris
Les images de Zeus : le père de Sarpédon
Zeus, sa puissance dans le monde et les Muses
Les Muses chantant en Olympe
Les Muses et leurs substitutions littéraires
Chapitre II : Le poète de l’Odyssée invoque les Muses
L’intelligence du poète
L’allusion et la palinodie : le mot poétique miroir déformant
Les Muses, et le devenir poète
Démodocos brutalement possédé par les Muses
Les Muses inspirent
Une possible allusion au proême de l’Iliade
Ulysse pleure en écoutant le récit de son exploit
Les deux lectures
L’adultère d’Aphrodite
Chapitre III : Le pouvoir des Muses chez Hésiode
Introduction
Vérité et fiction dans la poésie
Hésiode devient therapôn (ministre, serviteur, alter ego) des Muses
Le therapôn des Muses et le sceptre du poète
Les grands chants des Muses en célébration des dieux
Les Muses et Zeus bienfaisants
Les Muses, Zeus et les rois
Le don des Muses aux mortels
La généalogie des Muses (Th. 53-67)
Chapitre IV : Les hymnes homériques : interrogations de l’inspiration
Un faux problème
Les limitations du poète
Stabilité et instabilité d’une conception
Face au monde flottant
L’espace de parole
Dynamique de l’inspiration poétique
Chapitre V : La poésie lyrique : fragments d’identité
Le mélange des mondes
Le deuxième degré
L’unité de la vie
Questions de code
Théories poétiques
Suites et fins
Chapitre VI : Eschyle et la parole sur scène
Thrènes
Prophétie
Au miroir
Chapitre VII : Sophocle : portraits de la douleur humaine par la poésie
L’ironie tragique
La merveille des phénomènes
Le propos divin dans l’intervention d’Apollon
Le délire et l’aporie du langage
Se distinguer de l’inscription divine
Le mystère de la volonté divine
Chapitre VIII : Muses et double discours chez Euripide
Le double discours (logos)
Les deux discours : Héraclès
Les deux discours : Les Suppliantes et les Bacchantes
La conscience littéraire : Hélène et la tragicomédie
Chapitre IX : Aristophane et les ambiguïtés de la conscience
Un discours rouvert
Rivalités pour la parole
Le chœur
La parole de poète
Chapitre X : Inspirations fluides chez Platon
Les dialogues de Platon
Poétique dans le Phèdre
Le Locus Amoenus (229 a 1-230 e 4). . 216
Une légende de Socrate : il n’a jamais quitté Athènes
Le discours de Lysias
La compétition rhétorique
Se regarder dans les yeux
Socrate poète
L’intervention du daimonion et la palinodie
L’inspiration divine : délire et folie
Les ailes de l’âme
Conclusion
Bibliographie
Index
Informations détaillée
- 264 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 16 x 23 cm
- Les Belles Lettres / essais
- N° dans la collection : 42
- Parution : 09/09/2022
- CLIL : 3643
- EAN13 : 9782251453156
- Code distributeur : 71065