- X + 1670 pages
- Index
- Livre relié
- 15.2 x 22.7 cm
- Barbey d'Aurevilly / Œuvres critiques complètes
- Parution : 09/09/2022
- CLIL : 3440
- EAN13 : 9782251453200
- Code distributeur : 71064
Œuvre critique VIII
Recueils divers
Sous la direction de : Pierre Glaudes, Sous la direction de : Catherine Mayaux
"C’est une fête pour l’esprit et le cœur que cette œuvre critique de Barbey d’Aurevilly."
(Valeurs actuelles)
"Le régal est constant et la pyrotechnie verbale permanente."
(Le Monde des Livres)
"C'est une aventure éditoriale comme on n'en a jamais vu, un travail exceptionnel."
(La Figaro Magazine)
"Le XIXe siècle est riche en polémistes, qui manient la plume comme une épée. Barbey est sans doute le plus percutant, le plus virtuose de tous."
(La Revue des Deux Mondes)
"Un ouvrage exceptionnel."
(Transfuge)
Extrait Audio
Présentation
Tout au long de sa carrière littéraire, Barbey d’Aurevilly fut un collaborateur assidu de la presse de son temps et un critique redouté. Au Nouvelliste, au Pays, au Réveil, au Constitutionnel, à Triboulet, il fut l’observateur attentif de l’actualité éditoriale, des nouvelles productions dramatiques et, plus généralement, de la vie sociale, politique et intellectuelle. Cet aspect de son activité littéraire lui importa assez pour qu’il éprouve le désir de recueillir en volumes un grand nombre de ses études critiques. Interrompue en 1889 par sa disparition, cette entreprise éditoriale fut poursuivie par son amie Louise Read qui porta à près de quarante le nombre des recueils édités, formant ainsi un vaste ensemble du plus grand intérêt pour tous ceux qui s’intéressent à la littérature du XIXe siècle et à l’histoire des idées.
Depuis leur édition originale, les titres concernés n’avaient, pour la plupart, jamais été réédités. Les vingt-six volumes du vaste ensemble formé par Les Œuvres et les Hommes avaient certes été réimprimés en 1968 par Slatkine Reprints d’après le texte de l’édition originale. Mais, avant que ne soit commencée l’entreprise éditoriale dont voici la huitième et avant-dernière livraison, on ne disposait pas d’une édition savante intégrale des textes critiques de Barbey, incluant les cinq livraisons du Théâtre contemporain, les titres non recueillis dans Les Œuvres et les Hommes – Du dandysme et de George Brummell, Les Prophètes du passé, Victor Hugo, Les Quarante médaillons de l’Académie, Goethe et Diderot, Les Ridicules du temps, Les Vieilles Actrices, Le Musée des Antiques, Polémiques d’hier, Dernières polémiques – et les articles donnés dans la presse, mais jamais repris en recueil.
Extrait
Presse
C’est une fête pour l’esprit et le cœur que cette œuvre critique de Barbey d’Aurevilly, qui dénonce les faux-semblants de son siècle — si près du nôtre...
Valeurs actuelles - 01/09/2022
Entretien avec Pierre Glaudes : "Pour Barbey d’Aurevilly, la vitupération est la manifestation d’une forme de dandysme."
Marianne - 13/09/2022
Accéder au contenu
Avec Sainte-Beuve et Baudelaire, Taine et Théophile Gautier, Barbey fut l'un des plus grands critiques littéraires et chroniqueurs politiques du XIXe siècle. Entre 1838 et sa mort, c’est plus d’un millier d’articles, répartis sur une vingtaine de publications, qu’il décocha sur toute cible et dans toutes les directions, du roman à l’histoire religieuse, des mémoires historiques à la mode du jour. Un continent littéraire [...] que topographie savamment aux Belles Lettres, depuis 2004, une équipe dirigée par les universitaires Pierre Glaudes et Catherine Mayaux.
Le Monde des Livres - 07/10/2022
Chez Barbey, tout est bon. Il serait dommage de s'arrêter aux Diaboliques ou à Une vieille maîtresse. Jules Amédée avait la puissance de feu de dix canons Caesar. À côté, son admirateur Léon Bloy semble un peu fade... Dans ce nouveau tome sont réunis certains textes fondamentaux.
Le Figaro magazine - 21/10/2022
Barbey d’Aurevilly considérait la critique comme une mission de salubrité publique. Toujours prêt à payer pour ses convictions, il ne faisait jamais mystère de celles-ci. Le XIXe siècle est riche en polémistes, qui manient la plume comme une épée. Barbey est sans doute le plus percutant, le plus virtuose de tous. II devrait figurer au programme de toutes les écoles de journalisme.
La Revue des Deux Mondes - 01/11/2022
Les Belles Lettres font paraître un ouvrage exceptionnel, regroupant des centaines d’articles du romancier Jules Barbey d’Aurevilly. L'esthète contre-révolutionnaire, d’un style éblouissant, nous donne à sentir ce XIXe siècle, si loin et si proche du nôtre. Régalez-vous.
Transfuge - 01/12/2022
Non seulement sa plume est toujours vive, alacre, mais il parvient à donner, à travers la vision qu’il a du livre, celle qu’il a du monde. Ses oeuvres critiques ne sont pas un appendice à son OEuvre de romancier : elles en font partie.
Commentaire - 19/12/2022
Romancier, nouvelliste et polémiste, dandy et dévot, il n’a jamais parlé à la légère des écrivains et des artistes.On le redécouvre en lisant le huitième volume de ses OEuvres critiques qu’ont publié Les Belles Lettres.
Le Figaro littéraire - 16/03/2023
Biographies Contributeurs
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
Romancier, poète, historien ; Journaliste ; Critique littéraire ; Ecrivit dans la revue "Moniteur de la mode" sous le pseud. Maximilienne de Syrène
Pierre Glaudes
Pierre Glaudes, professeur de littérature française à l'Université de Paris-Sorbonne, a consacré l'essentiel de ses travaux aux romanciers et aux essayistes du XIXe siècle : Joseph de Maistre, Chateaubriand, Balzac, Mérimée, Bloy, Huysmans, Villiers de l’Isle-Adam. Il est l’auteur d’un ouvrage consacré à l’Esthétique de Barbey d’Aurevilly (Garnier, 2011). On lui doit une édition des Diaboliques (Livre de Poche classique, 1998) et du Chevalier Des Touches (Livre de Poche classique, 2007). Il vient d’achever une anthologie intitulée Barbey d’Aurevilly journaliste destinée à la collection GF (à paraître). Il prépare pour la librairie académique Perrin une biographie du « Connétable des lettres ».
Catherine Mayaux
Catherine Mayaux, professeur de littérature française à l'Université de Cergy-Pontoise, dirige avec Pierre Glaudes, l’édition de l’Œuvre critique de Barbey d’Aurevilly aux Belles Lettres ; spécialiste de poésie, elle s’intéresse aux questions de poétique et travaille sur les rapports entre Bible et littérature. Elle a publié plusieurs ouvrages collectifs sur Saint-John Perse, Paul Claudel, Henri Michaux, Jean Grosjean, ainsi que sur La Genèse dans la littérature (EUD, 2005) et Poésie et liturgie. XIXe-XXe siècle (Peter Lang, 2006).
Table des matières
Avertissement
RECUEILS DIVERS
I. DU DANDYSME ET DE GEORGE BRUMMELL
Introduction, par Alice De Georges
Notice
Éditions
Établissement du texte
Dédicace de l’édition de 1845
Dédicace de l’édition de 1861
Préface de l’édition de 1861
Du dandysme et de George Brummell
Un dandy d’avant les dandys
Annexe. Lauzun
Variantes
II. LES PROPHÈTES DU PASSÉ
Introduction, par Pierre Glaudes
Notice
Préface de la seconde édition
À Madame la baronne Almaury de Maistre
Introduction
Les prophètes du passé
I. Joseph de Maistre
II. De Bonald
III. Chateaubriand
IV. Lamennais
Épilogue
Un cinquième prophète. Saint-Bonnet
Conclusion
Appendice
Mémoires politiques et correspondance diplomatique de Joseph de Maistre, par Albert Blanc
Œuvres posthumes de Lamennais – La correspondance
Variantes
III. VICTOR HUGO
Introduction, par Marie-Caherine Huet-Brichard
Notice
Les Misérables
Préface
I. Fantine
II. Cosette
III. Marius
IV. L’idylle de la rue Plumet et l’épopée de la rue Saint-Denis
V. Valjean
VI. Les mameloucks de Victor Hugo
Variantes
IV. LES QUARANTE MÉDAILLONS DE LʼACADÉMIE
Introduction, par Catherine Mayaux
Notice
I. M. Le duc de Broglie
II. M. Le prince de Broglie
III. M. Le comte de Carné
IV. M. Cousin
V. Monseigneur Dupanloup
VI. M. Saint-Marc Girardin
VII. M. de Montalembert
VIII. M. de Rémusat
IX. M. Sylvestre de Sacy
X. M. Dupin
XI. M. Alfred de Vigny
XII. M. Octave Feuillet
XIII. M. Vitet
XIV. M. Mignet
XV. M. Thiers
XVI. M. de Barante
XVII. M. Ampère
XVIII. M. Le duc de Noailles
XIX. M. de Pongerville
XX. M. de Falloux
XXI. M. Viennet
XXII. M. Victor Hugo
XXIII. M. Ponsard
XXIV. M. Victor Laprade
XXV. M. Villemain
XXVI. M. Prosper Mérimée
XXVII. M. Empis
XXVIII. M. Jules Sandeau
XXIX. M. Berryer
XXX. M. Émile Augier
XXXI. M. Lebrun
XXXII. M. Désiré Nisard
XXXIII. M. Flourens
XXXIV. M. de Lamartine
XXXV. M. Guizot
XXXVI. M. Le comte de Ségur
XXXVII. M. Patin
XXXVIII. M. Ernest Legouvé
XXXIX. M. Dufaure
XL. M. Sainte-Beuve
Variantes
V. GOETHE ET DIDEROT
Introduction, par France Marchal-Ninosque
Notice
Introduction
Goethe
Chapitre I
Chapitre II
Chapitre III
Chapitre IV
Chapitre V
Chapitre VI
Chapitre VII
Chapitre VIII
Diderot
Chapitre I
Chapitre II
Chapitre III
Chapitre IV
Chapitre V
Chapitre VI
Chapitre VII
Note. Entretiens de Goethe et d’Eckermann
Variantes
VI. LES RIDICULES DU TEMPS
Introduction, par Laurence Claude-Phalippou
Notice
Préface
I. La Comédie de la critique
II. Les Photographies et les biographies
III. Les Chats de la critique
IV. Les Chroniqués
V. Le Cabotinisme
VI. Les Effacés
VII. Les Chroniqueurs
VIII. Les Bas-Bleus
IX. L’Abbé Sosie
X. Les Marchands de ruban
XI. La Bêtise de la littérature dramatique
XII. Madame de Maquerelas-Major
XIII. La Littérature qui mange
XIV. Une boîte aux gifles à Paris
XV. L’Ère des servantes
XVI. Les Lâcheurs
XVII. Les Chevaliers de la Table Ronde au XIXe siècle
XVIII. Et surtout pas d’ennui
XIX. Les Petits Ventres
XX. La Littérature du tabac
XXI. Les Conférences
XXII. Les Parents pieux
XXIII. Le Journalisme
XXIV. Les Lauréats d’Académie
XXV. Les Blagueurs en littérature
Variantes
VII. LES VIEILLES ACTRICES. LE MUSÉE DES ANTIQUES
Introduction, par Mathilde Bertrand
Notice
Note de l’éditeur
À Léo Trézenik
Préface
Les Vieilles actrices
Chapitre I. Laferrière
Chapitre II. Thérésa
Chapitre III. Mademoiselle Déjazet
Chapitre IV. Mademoiselle Duverger
Chapitre V. Mademoiselle Adèle Page
Chapitre VI. Berryer
Le Musée des antiques
Chapitre VII. Rossini-Auber
Chapitre VIII. M. de Saint-Georges
Chapitre IX. Le duc de Brunswick
Chapitre X. M. Feuillet de Conche
Chapitre XI. M. le vicomte de la Guéronnière
Chapitre XII. M. Taylor
Antiques et Bleues
Chapitre XIII. Mme Niboyet
Chapitre XIV. Mme Bosquet
Chapitre XV. Mme Olympe Audouard
Chapitre XVI. Mme André Léo
Chapitre XVII. Encore Mme Bosquet
Chapitre XVIII. Mme Ancelot
Chapitre XIX. Mme Louise Collet
Chapitre XX. Mme George Sand
Chapitre XXI. Auguste Barbier 3
Chapitre XXII. Philarète Chasles
Chapitre XXIII. Un jeune antique : Prévost-Paradol
Variantes
VIII. POLÉMIQUES DʼHIER
Introduction, par Pierre Glaudes
Notice
I. Lettre à M. Grégory Ganesco, directeur du Nain jaune
II. Les Réfractaires, par M. Jules Vallès
III. À M. Grégory Ganesco, directeur du Nain jaune
IV. L’Affaire Clémenceau, par M. Alexandre Dumas fils
V. M. Henri Rochefort
VI. Les faux-nez littéraires
VII. Encore un enterrement
VIII. Réponse à M. Ganesco
IX. Une vue d’histoire
X. MM. Prévost-Paradol, E. de Girardin, Louis Blanc
XI. Les revues de fin d’année
XII. M. Jules Favre à la salle Valentino
XIII. Les petits hurleurs de liberté
XIV. Une promotion
XV. Emplâtres et dérivatifs
XVI. Résultat
XVII. Une seconde invitation
XVIII. Les vieilles baraques de Paris
XIX. Les libres-penseuses
XX. La dernière consigne !
XXI. Le jubilé napoléonien
XXII. Les moralistes électoraux
XXIII. Les revenants
XXIV. Le vis-à-vis définitif
XXV. Hic jacent !
XXVI. La morale de tout cela !
XXVII. La province électorale
XXVIII. Le dossier dans l’histoire du gouvernement personnel
XXIX. Grandeur et décadence du gouvernement personnel
XXX. Les momies parlementaires
XXXI. Histoire contemporaine
XXXII. Les dynasties démocratiques
XXXIII. Le pétard Michelet
XXXIV. Un naturaliste de plus
XXXV. Histoire contemporaine. Le duel tombé en quenouille
XXXVI. Histoire contemporaine
XXXVII. Les deux Pères de la Paix
XXXVIII. Une réponse. À Monsieur le directeur du Gaulois
XXXIX. Histoire contemporaine. Le surlendemain de l’Amnistie
XL. Le lion mort
XLI. Les assassins contre les rhéteurs. Tropmann contre Jules Simon
Variantes
IX. DERNIÈRES POLÉMIQUES
Introduction, par Marie-Catherine Huet-Brichard
Notice
Prière d’insérer
I. Mazzini
II. La cuvette de Sainte-Beuve
III. La généreuse jeunesse
IV. Les enfants juges
V. Les amnistiards
VI. Un rural écarlate
VII. Un poète prussien
VIII. Une page d’histoire ancienne dans l’histoire moderne
IX. Encore un signe du temps
X. Une balayeuse
XI. La préface de L’Ami des femmes
XII. Littérature rouge
XIII. Lettres à la Princesse
XIV. Les bottes de foin
XV. Les électeurs Barodet à l’Odéon
XVI. Le pape Pie IX
XVII. Aristophane à Paris
XVIII. Le Robespierre des honnêtes gens
XIX. La Montagne conservatrice
XX. Les dames de la Halle
XXI. Le moment
XXII. L’Académie sans candidats
XXIII. El Rey Netto
XXIV. La Colonne
XXV. Les singes à l’Académie
XXVI. Les petits grands hommes
XXVII. L’ordre moral
XXVIII. Les pèlerinages
XXIX. À Monsieur de Gastyne administrateur du Triboulet
XXX. Des causes du succès de Jean Baudry
XXXI. Ignotus ignotum invocat
XXXII. Un homme plus grand que son fauteuil
XXXIII. Les bas-bleus de la République
XXXIV. Le puits artésien des petits papiers
XXXV. Les filles
XXXVI. La Légion d’honneur
XXXVII. Le catholicisme insulté
XXXVIII. Les moutons de Panurge du crime
XXXIX. Le tremblement
XL. Sans dot
XLI. Le génie dans l’obscurité
XLII. Les bébés sous la République
XLIII. Tout est perdu… fors l’honneur !
XLIV. Le régicide universel
XLV. La religion d’État de la République
XLVI. Les bourreaux taquins de la République
XLVII. Le fanatisme moderne
XLVIII. Bas-bleus et ratés
XLIX. Paul et Virginie au Figaro
Variantes
Index des noms de personnes et de personnages
Index des œuvres
Informations détaillée
- X + 1670 pages
- Index
- Livre relié
- 15.2 x 22.7 cm
- Barbey d'Aurevilly / Œuvres critiques complètes
- Parution : 09/09/2022
- CLIL : 3440
- EAN13 : 9782251453200
- Code distributeur : 71064