- 240 pages
- Bibliographie
- Livre broché
- 13.5 x 21 cm
- Sagesses médiévales
- N° dans la collection : 26
- Parution : 02/06/2023
- CLIL : 3438
- EAN13 : 9782251454276
- Code distributeur : 73071
De la restitution
La pensée juridico-politique et juridico-économique de Duns Scot
Traduction, présentation et notes de François Loiret.
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Présentation
Ce volume livre la pensée de Jean Duns Scot (1266-1308) sur la propriété privée. Envisagée comme relevant de la volonté humaine, elle ne peut en rien ressortir au droit naturel mais seulement au droit civil. En outre, Duns Scot fonde la communauté politique sur la volonté : le consentement et l’élection seuls légitiment l’autorité politique qui a le pouvoir d’instituer la propriété privée par le droit. La fondation de la communauté politique revêt donc une dimension contractuelle, héritière de la pensée romaine dans son articulation juridique bien plus que de la pensée grecque.
Ce texte, traduction de la distinction 15 du livre IV du commentaire sur les Sentences de Pierre Lombard, est donc un traité de droit politique et civil à part entière, ce qui en fait la singularité parmi tous les commentaires des Sentences du XIIIe siècle et du début du XIVe siècle. En particulier, la question 2 de cette distinction, la plus longuement discutée, a retenu depuis longtemps l’attention car Duns Scot y traite de manière détaillée des transferts de propriété et des contrats, et donc aussi de l’usure et du prêt à intérêt. Ce texte peut être confronté à ceux d’Olivi, de Richard de Mediavilla et de Henri de Gand (puisque Duns Scot prend à partie les deux derniers) et même à des textes bien ultérieurs de Hobbes jusqu’à Hegel en passant par Smith.
Pour le spécialiste américain de la pensée de Duns Scot, Allan B. Wolter, nous avons ici l’essentiel de la « pensée économique » de Duns Scot.
Extrait
Biographies Contributeurs
François Loiret
Docteur de l’université de Strasbourg et professeur agrégé de philosophie en classes préparatoires littéraires, François Loiret est l’auteur de Volonté et infini chez Duns Scot (Kimé, 2003), L’usage et le monde (Kimé, 2015), L’usage et la joie (Kimé, 2015), La question du monde (Kimé, 2016). Dans la collection « Sagesses médiévales », il a publié Jean Duns Scot, La cause du vouloir suivi de L’objet de la jouissance (Belles Lettres, 2009).
Table des matières
INTRODUCTION
1 Préalables sur les textes traduits
2 La pensée économique comme pensée juridique de la propriété
3 La restitution comme condition de la pénitence
4 Le statut juridique de la propriété
5 Consensus et electio au principe de l’autorité politique
6 Le transfert de propriété comme acte de la volonté libre
7 La dimension caritative des relations contractuelles
8 Les formes de légitimité du crédit
9 L’importance civique des marchands
Conclusion
AVERTISSEMENT
REPORTATIO IV-A Distinction 15
De La Satisfaction
Question 1 : Une satisfaction propre correspond-elle à chaque péché mortel actuel ?
Réponse à la question
Article 1
L’opinion d’Anselme.
Réponse à l’opinion d’Anselme
Réponse propre
Article 2
Réponse aux premiers arguments
Réponse à l’argument à l’opposé
Question 2
Question 3
Question 4
Réponse à la question 2
Article 1
Article 2
Article 3
Réponse aux arguments de la première question
Réponse aux arguments opposés de la seconde question
Réponse à la question 3
Réponse aux arguments principaux de la troisième question
Réponse à la question 4
Réponse aux arguments opposés de la quatrième question
Ordinatio IV Distinction 15
Question 1
I Réponse à la question
A De la satisfaction prise au sens large
I De la raison du nom de « satisfaction » pris au sens large
2 Cette satisfaction pour la faute est-elle possible à l’homme ?
a La solution d’Anselme
b Que faut-il dire de la solution d’Anselme ?
c Solution propre
3 En quoi consiste la satisfactio
4 Solution de la question
5 De la satisfaction prise en un sens universel
B De la satisfaction propre prise au sens strict
1 De la raison du nom de « satisfaction » pris au sens propre
2 En quoi consiste cette satisfaction ?
3 Si une satisfaction propre correspond à chaque péché
4 Si une satisfaction propre est séparable d’une autre
a Les autres opinions et leur réfutation
b Réponse propre
II Réponse aux arguments principaux des deux parties
Question 2
I Réponse à la question
A D’où vient que les propriétés des choses soient distinctes
1 Première conclusion
2 Seconde conclusion
3 Troisième conclusion
4 Quatrième conclusion
5 Cinquième conclusion
6 Sixième conclusion
B De quelle manière le transfert des propriétés distinctes doit-il être opéré pour être juste
I Première conclusion
2 Deuxième conclusion
3 Troisième conclusion
4 Quatrième conclusion.
5 Deux autres conclusions ou règles
6 Deux conclusions ou conditions ultimes
C Ce qu’est la prise de possession injuste de la chose d’autrui ou le dommage subi par autrui dans les choses temporelles
D De quelle manière celui qui occupe la chose d’autrui est tenu à la restitution
II Réponse aux arguments principaux
Question 3
I Réponse à la question
A Des dommages infligés
I Des dommages dans les biens de l’âme
2 Des dommages dans les biens corporels
B Des biens qui doivent être restitués
1 Ce qui pourrait être institué
2 Ce qui est institué
Réponse aux arguments principaux
Question 4
I Réponse à la question
A La diffamation par fausse accusation d’un crime
B La diffamation par la révélation publique d’un véritable crime commis en secret
C La diffamation par la négation de l’accusation publique d’un crime véritable commis en secret
II Réponse aux arguments principaux
BIBLIOGRAPHIE
Informations détaillée
- 240 pages
- Bibliographie
- Livre broché
- 13.5 x 21 cm
- Sagesses médiévales
- N° dans la collection : 26
- Parution : 02/06/2023
- CLIL : 3438
- EAN13 : 9782251454276
- Code distributeur : 73071