- 116 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 10.5 x 16.5 cm
- Parution : 02/06/2023
- CLIL : 3643
- EAN13 : 9782251454443
- Code distributeur : 73084
Bach n'a pas écrit d'opéra
C’est un petit livre très documenté, d’une érudition impressionnante mais totalement maîtrisée, qui nous plonge dans l’époque avec bonheur et beau coup de vie.
(Etudes)
Extrait Audio
Présentation
Bach n’a pas écrit d’opéra : c’est ce que regrettent les amateurs de ce génie absolu. Mais y a-t-il vraiment lieu de s’en plaindre ?
Telle est la question que pose Gilles Cantagrel, rappelant l’extraordinaire essor des ouvrages lyriques, des institutions et des théâtres de l’époque de Bach, qui les connaissait, et ne s’y est pas attaché : un ou deux opéras de plus dans ce foisonnement de pièces dramatiques et musicales, où se mêlent intrigues amoureuses, conflits armés et hasards des destinées, avec la complicité de divinités mythologiques ? Gilles Cantagrel répond : usant parfaitement du langage de son temps, Bach en a transcendé le genre avec les deux Passions que nous connaissons de lui, opéras sacrés à la dimension métaphysique.
Extrait
Médias
Gilles Cantagrel présente son ouvrage Bach n'a pas écrit d'opéra
La chaîne YouTube des Belles Lettres
Gilles Cantagrel : "Bach n'a pas écrit d'opéra", une infortune prospère ?
France Musique
Accéder au contenu
Presse
Ce petit livre, accessible, plein d’anecdotes et fourmillant de personnages des XVIIe et XVIIIe siècles est distrayant et instructif. Il est muni d’un index fort utile et parsemé de descriptions précises de la musique de Bach rédigées par un spécialiste enthousiaste.
Première Loge - 28/06/2023
Une drôle et étonnante histoire de l’opéra
L'Humanité - 13/09/2023
On ne savait rien des opéras de Bach, on sait désormais mille choses de plus, et surtoutque Bach a bien fait de n’en écrire aucun, car son sens du sacré surpasse infiniment les roucoulades de Papageno.
Politique Magazine - 15/09/2023
Cantagrel montre bien, cantates profanes et sacrées à l’appui, à quel point le musicien avait intégré le savoir-faire dramatique pour caractériser un trait psychologique - Liesgen la rusée dans la Cantate du café,par exemple -, ou une atmosphère comme dans la Cantate despaysans, se cantonnant néan moins à des scènes plus ou moins développéessans jamais chercher à construire une action plus vaste.
Diapason - 26/10/2023
Concis, dense et érudit.
Revue médicale suisse - 29/01/2024
Biographies Contributeurs
Gilles Cantagrel
Musicologue, écrivain, pédagogue et conférencier, Gilles Cantagrel a été directeur de France Musique et a enseigné à la Sorbonne. Il est l’auteur de trente ouvrages principalement centrés sur J. S. Bach et son époque, Bach en son temps, Le Moulin et la Rivière, Sur les traces de Bach, ainsi que d’une vaste étude de quelque 1 700 pages sur les cantates de Bach, etc. Il est correspondant de l’Académie des Beaux-Arts et membre d’honneur de la Société Bach internationale de Leipzig.
Table des matières
Bach et l’opéra de son temps
Un opéra sans théâtre
Reinhard Keiser
L’hostilité de Lessing
Deux langues, l’allemand et l’italien
Le règne des castrats
Sant’ Alessio
Croesus
Telemann
Les intermezzi
« Cinquante ans trop tard »
Berlin
Carl Heinrich Graun.
Cleopatra e Cesare
Après Berlin
L’Opéra à Dresde
Bach à Dresde
Hasse, Bach et Cleofide
Et Bach ?
Débats intérieurs
Psychologue en musique
La cantate Éole apaisé
Musicien dans la cité
La cantate « des paysans »
La cantate « du café »
La cantate de la Controverse entre Phébus et Pan
Les deux Passions
La Passion selon saint Jean
La Passion selon saint Matthieu
Bibliographie sommaire
Index nominum
Informations détaillée
- 116 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 10.5 x 16.5 cm
- Parution : 02/06/2023
- CLIL : 3643
- EAN13 : 9782251454443
- Code distributeur : 73084