Vénitiennes au peigne fin
Vénitiennes au peigne fin
  • 194 pages
  • Livre broché
  • 14 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3642
  • EAN13 : 9782251455129
  • Code distributeur : 74304

Vénitiennes au peigne fin

suivi de L'Étoile vide

Extrait Audio

Présentation

De même qu’il existe un mythe, polymorphe et sempiternel, de la Parisienne, la Vénitienne est une figure allégorique à travers les âges. Telle est l’hypothèse de ce livre qui propose des portraits de Vénitiennes fictives ou réelles. Le rapport original et intime que chacune d’elles entretient avec la Cité-île contribue singulièrement au charme que je lui trouve.

Nous nous évadons dans une ville comme dans un théâtre où nous espérons rencontrer l’être qui la personnifie. Le fantasme sous-jacent à ce désir tient sans doute à une pulsion purement physique, l’envie d’appartenir à un monde utopique par la sensualité. Il se peut que cette pulsion soit amorale et inavouable ; je n’affirme pas qu’elle est édifiante, mais je pense qu’elle joue un rôle décisif dans le besoin qu’éprouvent les hommes de voyager, de rejoindre la destination de leurs rêves, quitte à s’y installer, alors qu’ils pourraient tranquillement rester chez eux et se contenter de lire, fût-ce d’une seule main, des récits de voyage ad hoc.

Esquissés tantôt de mémoire, tantôt sur le vif, les portraits que j’ai réunis ici sont une tentative d’illustration par l’exemple de la fantasmagorie que je viens d’évoquer. Je laisse au lecteur le soin, et le plaisir, j’espère, de décider si, de ces divers avatars, se dégage un « type » emblématique de la Sérénissime.

Lucien d'Azay

Extrait

Presse

Lucien d'Azay, le doge de nos lettres, aussi à l'aise pour parler de Sunsiaré de Larcône que de Mary Robinson, fait paraître, après plusieurs haltes en Grèce, un livre très plaisant à lire, qui réunit ses portraits de vénitiennes. Toutes sont si vivantes qu'on les croirait sorties d'un roman.
Stéphane Barsacq - 15/01/2024

On commence à lire Vénitiennes au peigne fin en songeant aux Vies imaginaires de Marcel Schwob, ce florilège de biographies rêvées, et l’on comprend que ces femmes ont toutes été peintes sur le motif — même si Lucien d’Azay a dû prendre un malin plaisir à y glisser quelques créatures d’encre et de papier.
Le Figaro Littéraire - 12/02/2024

Lucien d’Azay, né en 1966, est un écrivain talentueux. [...] Il habite Venise ; cela se sent dans l’ouvrage qu’il nous propose. Aucun cliché sous sa plume, mais des instantanés pittoresques d’une ville qui ne cesse de se cacher pour mieux révéler son mystère à ceux qui le méritent. Les touristes passent, tandis que l’esthète pose son sac pour observer la jouissance à l’œuvre.
Causeur - 04/02/2024

Les pages les plus touchantes portent sur les commesse, cassiere et autres bancarelliste (vendeuses, caissières, marchandes à l’étal), humbles jeunes filles «pimpantes, allègres, spontanées, souvent coiffées d’un chignon, arborant un bustier provocateur ou un tatouage cryptique en bas du dos ».
L'Opinion - 06/03/2024

Biographies Contributeurs

Lucien D'Azay

Lucien d’Azay est né en 1966. Il est notamment l’auteur, aux Belles Lettres, d’une biographie romanesque de Thomas Chatterton, Le Faussaire et son double (2009), mais aussi de Trois excentriques anglais (2011), Keats, keepsake (2014), Ashley & Gilda (2016), Un sanctuaire à Skyros (2020) et de La Belle Anglaise. Vie de « Perdita » Robinson (2022).   

Table des matières

Prologue

Magda Candiani
(Ales)Sandra Boccanegra
Gabriella Sartori
Eridania Taboga
Licia (Lilli) Zuccato
Fiora Tagliabue
Valentina Squarcina, Gloria Zipponi ou Margherita Ghezzo
Grazia Sammartini
Giordana Cosulich
Bruna Zambon
Arianna Biadene
Ombra Bollani
Michela Dal Prà
Tamara « Lupa » Fersuoch
Angela Arcangeli
Ilaria Fuga
Marzia Spadafora
L’Inconnue du Marais
Mara Erizzo
Franca Fabris
Antonella Marangoni
Vittoria Ottolenghi
Silvia Caramel
Elisa D’Este, Marisa Memo & Maddalena Zampieri
Alice Mozzato
Bianca Semenzato
Barbara Baldan
Laura Luciani
Gemma Masiero
Eugenia Dalla Puppa
Carlotta Rosa
Orsola Zane
Cinzia Pellizzari (et sa mère)
Giorgia Inglese
Giuditta Ballarin
Melissa Carrer
Rachele Uscotti
Marta Veronese
Fulvia Scarpa
Ada Emo
L’Étoile vide
Annexe – La déportation des chats de Venise

Remerciements

Informations détaillée

  • 194 pages
  • Livre broché
  • 14 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3642
  • EAN13 : 9782251455129
  • Code distributeur : 74304

Découvrez aussi

Keats, Keepsake
Ashley et Gilda
Ode à un bernard-l'ermite
Le Faussaire et son double
Un Sanctuaire à Skyros