- 272 pages
- Livre broché
- 12.5 x 19 cm
- Domaine étranger
- N° dans la collection : 87
- Parution : 10/05/2024
- CLIL : 3621
- EAN13 : 9782251455624
- Code distributeur : 75197
Los Angeles Nostalgie
Récits
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Ariane Bataille.
Extrait Audio
Présentation
Dans ce premier recueil de nouvelles, Ry Cooder explore les bas-fonds de Los Angeles comme l’ont fait jadis le Philip Marlowe de Raymond Chandler, le Sam Spade de Hammett ou le Lew Archer de Ross MacDonald. Mais fidèle à ses racines de musicien, il en profite pour rendre hommage au jazz, au blues et aux rythmes latinos d’une époque révolue. Il honore ainsi une certaine « famille » de musiciens certains assassinés et d’autres encore vivants en décrivant leurs poignantes existences. John Lee Hooker et Charlie Parker apparaissent au détour d’une page. Le plus souvent, les personnages de Cooder sont de parfaits inconnus, des « petites » gens. Ils sont guitaristes, batteurs, chanteurs dans des night-clubs californiens ou bien arnaqueurs, serveurs, mécaniciens. Les lecteurs de Cooder aimeront le mélange des genres entre musique et crimes car ses histoires ressemblent à ses chansons : elles vous prennent à la gorge calmement mais sans jamais desserrer prise. Cooder est un historien de Los Angeles passionné qui se concentre sur ceux qui ont élu domicile pour la vie à L.A. Son livre est le portrait d’une ville (le Los Angeles des années 1940-1950) qui a disparu au profit d’une mégapole tentaculaire. Les deux dernières lignes résument cette ville-personnage qui n’en finit pas de se réinventer : « Los Angeles était bien la ville du jour meilleur, quelque chose de bon allait sûrement se produire. »
Extrait
Médias
Ry Cooder : mélodies perdues de la Cité des Anges
Actualitte
Accéder au contenu
Presse
Troquant son instrument favori, le compositeur de Paris, Texas se lance dans des nouvelles qui sont autant de chansons tristes. Elles ont pour point commun de se dérouler à Los Angeles, de 1940 à 1960, et d’être écrites dans une prose qui claque des doigts. On y croise des musiciens (évidemment), un critique de films poignardé dans un cinéma, les membres d’un trio, un conducteur de tramway viré au bout de quinze ans et qui rêve de racheter sa motrice.
Le Figaro Littéraire - 16/05/2024
Accéder au contenu
Ry Cooder, avec une grande sûreté de touche et un vrai génie des lieux et des voix, débusque la tragédie tapie derrière des destins violents ou anodins, compose des histoires où le réalisme apparent n’est que le masque d’une anxiété existentielle à la redoutable mélancolie.
Le Monde des Livres - 12/07/2024
Biographies Contributeurs
Ry Cooder
Ry Cooder est né à Los Angeles en 1947. Célèbre guitariste, chanteur, compositeur passionné de musiques du monde, il a produit le Buena Vista Social Club, Ali Farka Touré, Vishwa Mohan Batt ou encore les Chieftains. Il a composé la musique de vingt films dont Paris Texas. Il a repris certaines des histoires de Los Angeles Nostalgie dans plusieurs de ses albums récents.
Table des matières
Train-train quotidien
Qui connais-tu que je ne connais pas ?
La vida es un sueño
Tuez-moi, por favor
Terminus
Mon téléphone n’arrête pas de sonner
Winchester boogie
Sourire
Informations détaillée
- 272 pages
- Livre broché
- 12.5 x 19 cm
- Domaine étranger
- N° dans la collection : 87
- Parution : 10/05/2024
- CLIL : 3621
- EAN13 : 9782251455624
- Code distributeur : 75197