- 528 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 14.5 x 22.5 cm
- Parution : 10/05/2024
- CLIL : 3347
- EAN13 : 9782251455648
- Code distributeur : 75201
La Quête du Christ historique
Traduction sous la direction de Renaud Silly. Traduit par Vincent Cinotti, Renaud Silly, Jeanne Magne, Mélanie Lefèvre, Emmanuel Jacquemain, Théophile Richard, Guillaume de Carpentier, Agathe Barrois, Marie Salloum, Solène Lapierre-Fisch, Clément Gaufrès, Ombline Wirth, Jacques-Marie Lethu, Vianney Mennecier, Cécile Margelidon. Préface de Régis Burnet.
Extrait Audio
Présentation
La science a beaucoup à dire sur qui fut Jésus de Nazareth. Dûment critiqués, les Évangiles rapportent sa vie et les découvertes d’une recherche archéologique hyperactive approfondissent chaque jour notre connaissance de la riche culture où il a déployé son action. C’est un paradoxe que la personnalité d’un homme du peuple ait à ce point capté l’attention de ses biographes et ouvert la voie à une passionnante recherche sur son identité, aux relents épiques d’une « quête du Graal » marquée par plus de deux siècles d’avancées et de retraites. Peut-être le temps d’une phase constructive est-il arrivé.
En science, il n’existe pas de question taboue. Il est possible d’évaluer la prétention des évangélistes à se poser en historiens. Grecs et juifs pensaient selon un monothéisme à la fois inclusif et varié. Même la conscience de Jésus n’est pas un objet qui échappe à l’enquête : elle s’est structurée autour des Écritures. Elle est d’abord littéraire, voire linguistique. Essayer de comprendre qui est Jésus, et ce qu’on dit de lui, à partir des traces qu’il laisse dans son énonciation. Beau programme, raisonnablement optimiste.
Extrait
Presse
Sans lâcher la rigueur de la méthode scientifique propre à la discipline historique, le dominicain plaide ainsi pour un dialogue entre lathéologie et l'histoire, avec des implications dans les deux sens, tout en respectant l'autonomie des champs. Ambitieux, ardu, dérangeant.
La Vie - 20/06/2024
Le père Giambrone s'est non seulement imposé comme une voix savante dans l'interprétation biblique, mais il nous offre également une série de réflexions théologiques profondes sur le mystère du Christ [...]. On peut débattre de manière constructive avec nombre de ses thèses provocatrices, mais ce qui est incontestable, c'est que cet ouvrage contribue de manière significative à la conversation en cours entre l'exégèse contemporaine sophistiquée du Nouveau Testament et la dogmatique chrétienne robuste.
Thomas Joseph White, OP, Rector Magnificus, Angelicum (Rome)
La Quête du Christ historique est un ouvrage brillant. Il est perspicace, pénétrant, équilibré et juste. Anthony Giambrone fait preuve d'une maîtrise de l'histoire, de la théologie et de l'exégèse à un niveau de sophistication que je n'ai pas vu dans les livres précédents qui abordent ce sujet important. Je ne saurais trop le recommander.
Craig A. Evans, Houston Baptist University
Ce livre offre une critique pénétrante des diverses tendances de la recherche historique contemporaine sur Jésus et des domaines connexes, mais d'un point de vue distinctement catholique. Étant donné que ces domaines respectifs sont dominés par des chercheurs protestants et laïques, une contribution aussi solide et explicitement catholique ajoute une voix très importante à la conversation actuelle.
Brant Pitre, auteur de Jesus and the Jewish Roots of Mary
Biographies Contributeurs
Renaud Silly
Docteur en théologie, spécialiste d’exégèse biblique, le Père Renaud Silly est dominicain. Collaborateur de l’École biblique et archéologique de Jérusalem, il est également à ce jour l’un des meilleurs connaisseurs de la vie et de l’œuvre de Bossuet.
Anthony Giambrone
Exégète américain, élève de John P. Meier, Anthony Giambrone o.p. (1977) est vice-directeur de l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem. Son enseignement en Israël, à Rome et aux États-Unis et ses nombreuses publications portent sur la valeur scientifique du Nouveau Testament. La Quête du Christ historique est son premier livre traduit en français.
Table des matières
Préface
Une exégèse consciente de sa christologie
Une exégèse pour le XXIe siècle
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
FONDEMENTS HISTORIQUES
Chapitre 1 – « Livrer toujours sur Jésus des choses vraies et sincères » – Vera et sincera de Iesu (Dei Verbum § 19)
Chapitre 2 – Les racines allemandes de la Recherche sur le Jésus de l’histoire
Chapitre 3 – Les historiens menteurs et Luc 1-2
Chapitre 4 – La commémoraison des miracles dans le monde des Évangiles
Chapitre 5 – L’écriture de l’histoire par un témoin oculaire et la question de la Résurrection
DEUXIÈME PARTIE
PERSPECTIVES THÉOLOGIQUES
Chapitre 6 – « Une démonstration d’esprit et de puissance »
Chapitre 7 – La revanche de l’exégèse alexandrine
Chapitre 8 – Le monothéisme juif à l’époque du Second Temple Interpretatio iudaica
Chapitre 9 – La christologie primitive en tant que philosophie antique
Chapitre 10 – Deux lieux du monothéisme juif à l’époque gréco-romaine
TROISIÈME PARTIE
JÉSUS ET LES ÉCRITURES
Chapitre 11 – Trois thèses sur la science du Christ
Chapitre 12 – Un nouveau coup de tonnerre johannique ? La Legatio Baptistæ et le « Christ poétique »
Chapitre 13 – « Pourquoi les scribes disent-ils ? » (Marc 9, 11). Attente d’un grand prêtre eschatologique dans le milieu des scribes. Son rapport avec la transfiguration de Jésus
Chapitre 14 – Exégèse prosopologique et reconnaissance christologique
Chapitre 15 – La science prophétique de Jésus et les Évangiles
Annexe I – Postlude anti-hegélien sur la religion de l’avenir
Annexe II – Recension de Paula Fredriksen, When Christians Were Jews:The First Generation (New Haven : Yale, 2018)
Bibliographie
Index
Informations détaillée
- 528 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 14.5 x 22.5 cm
- Parution : 10/05/2024
- CLIL : 3347
- EAN13 : 9782251455648
- Code distributeur : 75201