Un siècle de S.F.
Un siècle de S.F.

Un siècle de S.F.

Ecrite et dessinée vue de France des années 1920 à nos jours

Avec la collaboration de Jean-Pierre Fontana et Claude Ecken.

Présentation

Tout le monde a entendu (peut-être a dit) : « C’est de la science-fiction ! » Vraiment ? Mais qu’est, en fait, cette littérature qu’on a longtemps rejetée à la marge mais a conquis le droit de cité, le cinéma et ses blockbusters n’y étant pas étranger ? La SF, qu’on va nommer par cet acronyme désormais familier, a une histoire qui, en France, commence avec Jules Verne mais a vu une première explosion dans les années 1920, avec Rosny aîné entre autres, puis une seconde au début des années 1950 avec la création des premières collections spécialisées. La SF, c’est avant tout des auteurs, des autrices peut-être oubliés ou inconnus des lecteurs de base. Car qui connaît encore Robert Young ou Octavia Butler ? Où trouver les romans de Van Vogt ? C’est pour répondre à ces questions que cet ouvrage, qui parcourt un siècle de parutions nationales à travers toutes les manifestations qui en découlent, propose une remise en mémoire, qui se veut une base la plus solide possible à l’heure de sa publication, porte ouverte sur le futur.

Extrait

Médias

Jean-Pierre Andrevon présente Un siècle de SF
Chaîne YouTube des Belles Lettres

Jean-Pierre Andrevon : « Les lecteurs ont toujours voulu lire des aventures positives pour échapper au poids du futur »
Usbek & Rica

Accéder au contenu

Un siècle de SF
Radio libertaire

Accéder au contenu

Presse

Une somme magistrale.
L'Ecran fantastique - 01/11/2024

[...] une remise en mémoire, et une porte ouverte sur le futur.
BD oubliées - 20/11/2024

Ce gros ouvrage, à la typographie bien serrée, n’est pas destiné aux spécialistes du genre, mais bien aux amateurs. Pas à ceux qui y dénicheront la pe tite erreur ou le petit oubli (il y en a déjà eu, avoue Andrevon). Mais bien à ceux qui aiment la SF et qui y découvriront des choses, des histoires, des re vues, des fanzines, des manifestations, des auteurs aussi. 
Le Soir - 14/12/2024

Un siècle de SF est au genre ce que le Dictionnaire des littératures policières de Claude Mesplède est au polar : une somme indépassable, qui ne trouvera sa limite (à moins que, rêvons….) que dans son absence d’actualisation. Celui qu’on appellera sans doute bientôt «LE Andrevon» a les mêmes qualités et les mêmes défauts que le Mesplède. Pour les défauts (mineurs), un amour du genre qui tempère l’esprit critique et des notules parfois énumératives là où l’on aurait aimé plus d’analyse.
Libération - 18/12/2024

Biographies Contributeurs

Jean-Pierre Andrevon

Jean-Pierre Andrevon, maître d’oeuvre de l’ouvrage, a publié en 1969 son premier roman de science-fiction, Les Hommes-machines contre Gandahar (devenu film sous la caméra de René Laloux). Plus de 90 livres ont suivi, accompagnés par une activité critique dispensée dans de nombreux magazines, notamment le mythique Fiction et aujourd’hui encore dans l’Écran Fantastique. Il est ici accompagné par Jean-Pierre Fontana et Claude Ecken, qui font eux aussi partie du paysage de la SF française.

Informations détaillée

Découvrez aussi

Simenon et la justice
Jean Ray, l'alchimie du mystère
L'Année de la fiction / volume 11
Dossier Maigret. Les enquêtes de Bruno Cremer
Jean Meckert, dit Jean Amila