- 384 pages
- Index, Bibliographie
- Livre relié
- 14 x 22 cm
- Parution : 04/10/2024
- CLIL : 3378
- EAN13 : 9782251455808
- Code distributeur : 75668
Une histoire naturelle des sons
Notes sur l'audible
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Lucien d'Azay.
« Vous serez surpris et vous soupirerez de plaisir à la lecture des pages d’Une histoire naturelle des sons. C’est l’histoire la plus élégante et la plus érudite du monde sonore jamais écrite. »
(David Rothenberg)
Extrait Audio
Présentation
Tendez bien l’oreille. Les sons façonnent notre monde de manière invisible, mais toujours significative.
Du Big Bang au silence absolu, de l’écholocalisation des chauves-souris à la Symphonie n° 11 de Chostakovitch, en passant par les grésillements d’un disque vinyle, les crépitements d’une aurore boréale ou encore la longue résonance d’un bonshō japonais, les quarante-huit chapitres d’Une histoire naturelle des sons nous font prêter l’oreille au monde fascinant des sonorités qui nous entourent.
Avec sa prodigieuse érudition scientifique et son sens unique du merveilleux, Caspar Henderson nous ouvre la voie des espaces sonores méconnus ou inaccessibles, plus généralement de l’aventure des sons, qu’ils appartiennent à des temps très anciens, ou qu’ils demeurent l’objet de spéculations scientifiques — quand ils ne relèvent pas carrément de la science-fiction.
Des sons de l’espace aux sons de la Terre et de la vie, à commencer par ceux de l’humanité, ce livre magistral vous fera voyager jusqu’aux limites extrêmes de l’audible et vous ouvrira grand les oreilles pour mieux écouter le monde méconnu et merveilleux des terres enchantées de bruits.
« Une fête pour les oreilles, l’esprit et l’âme. Henderson ne se contente pas de célébrer les merveilles du son, il propose des réflexions merveilleusement originales sur les relations entre la musique, la science et le monde vivant. Une invitation délicieuse et généreuse à une écoute plus profonde. » David George Haskell
« Un tour d’horizon des orages, des volcans, des abeilles, des merles, des cloches, des haïkus, des vers d’oreille, de la pollution sonore, du changement climatique et même du silence. La façon dont Henderson capte et rassemble ses sources à partir de siècles de connaissances est un exploit. » The Wire, Leah Kardos
« Une quête de merveilles auditives — un hymne à l’acte d’écouter et un salut au silence. Une histoire naturelle des sons offre des heures de plaisir d’écoute. Les lecteurs peuvent et doivent prendre leur temps. Ce sera du temps bien employé. » Spectator, Simon Ings
Extrait
Médias
Jusqu'aux limites du monde sonore
Chaine YouTube des Belles Lettres
Presse
Des révélations stupéfiantes sur la nature du son sont livrées avec tant d’émerveillement, de détails et de précision scientifique par le savant britannique Henderson qu’elles raviront des publics allant des grands lecteurs adultes — même blasés — aux enfants du cours élémentaire. Une véritable explosion !
Booklist - 21/08/2024
Irrésistible. On pourrait lire le livre pour la seule cascade de connaissances qu’il offre, mais il possède une qualité tendre et lyrique qui, à certains moments, fait chanter l’écriture. J’ai lu peu de livres avec un tel éventail de références culturelles. Je me suis retrouvé à interrompre constamment ma lecture pour aller rechercher les enregistrements recommandés par Henderson. Un livre riche et charmant.
The Sunday Times
Ce qui rend le travail de Henderson captivant, c’est l’amplitude de sa vision et son objectif holistique de synthétiser “la philosophie, l’histoire, l’art, la religion, la science et la technologie”. [Un] déploiement magistral de détails, et un sens authentique et contagieux de l’admiration et du respect pour le monde naturel.
TLS
Quel que soit le sujet abordé, Caspar Henderson n'a pas son pareil pour transformer, mine de rien, une masse d'informations scientifi ques rébarbatives en digressions amusantes. II tresse habilement la recherche et l'insolite, les récits intimes et les exposés dépay sants. Son terrain de jeu : l'infinie diversité du réel, qui déconcerte nos routines.
Le Monde des Livres - 29/11/2024
Véritable ode à l’émerveillent, au respect de notre monde cette lecture m’a procurée une joie immense… Caspar Henseson a exacerbé ma soif de connaissances, impossible de le lire sans approfondir les multiples pistes qu’il soumet. Une étude qui fera référence !
Bruit de plumes - 28/11/2024
Accéder au contenu
Une histoire naturelle des sons est une encyclopédie pléthorique, plaisante et mélancolique qui monte le son, tous les sons possibles,pour mieux nous faire entendre dans quel monde nous vivons, rêvons, imaginons.
Libération - 17/12/2024
Caspar Henderson nous propose une immersion sonore dépaysante. Il est un guide à l’oreille absolue à la fois philosophe, érudit et joyeux. Une fois le livre refermé, les sons qu’il nous a révélés résonnent encore en nous avec une envie de tendre l’oreille plus attentivement à tout ce qui entoure
Tendances - 01/12/2024
Ce livre propose une exploration érudite et accessible sur le thème des sons. Une balade originale et plaisante, qui invite à appréhender notre rapport au monde d'une autre manière.
La Recherche - 01/12/2024
Le journaliste britannique Caspar Henderson nous invite à une exploration savante et poétique de ces vibrations à travers la philosophie, les sciences mais aussi la littérature.
Le Nouvel Obs - 01/12/2024
C'est le cadeau parfait, que vous connaissiez ou pas la personne à qui vous allez l'offrir et à qui vous allez très certainement bientôt l'emprunter !
Librairie Adrienne - 01/12/2024
Biographies Contributeurs
Caspar Henderson
Écrivain et journaliste, Caspar Henderson vit à Oxford. Coordonnateur du Green College Centre de l’université d’Oxford de 1992 à 1994 et collaborateur de l’émission Costing the Earth pour la BBC de 1995 à 1996, il a écrit de nombreux articles et reportages sur l’environnement, l’énergie et la science qui lui ont valu le prix de l’UICN-Reuters pour le journalisme environnemental. De 2002 à 2005, il a dirigé la rédaction du média indépendant openDemocracy. Il collabore régulièrement au Financial Times, à The Independent et à New Scientist. Son premier livre, L’Incroyable Bestiaire de Monsieur Henderson (Les Belles Lettres, 2014), traduit dans une douzaine de langues, a connu un succès mondial et reçu de nombreux prix. Ma Carte des merveilles, son deuxième livre, a été publié en français aux Belles Lettres en 2018.
Lucien D'Azay
Lucien d’Azay est né en 1966. Il est notamment l’auteur, aux Belles Lettres, d’une biographie romanesque de Thomas Chatterton, Le Faussaire et son double (2009), mais aussi de Trois excentriques anglais (2011), Keats, keepsake (2014), Ashley & Gilda (2016), Un sanctuaire à Skyros (2020) et de La Belle Anglaise. Vie de « Perdita » Robinson (2022).
Table des matières
Introduction
Cosmophonie
Les sons de l’espace
Les sons primordiaux
La résonance (I)
Le son dans l’espace
La musique des sphères (I)
La musique des sphères (II)
Le disque d’or
Géophonie
Les sons de la Terre
Le rythme (I) — Les ondes planétaires
Le bruit le plus fort
Les aurores boréales
Le volcan
Le tonnerre
À l’écoute d’un arc-en-ciel
Biophonie
Les sons de la vie
Le rythme (II) — Le corps
L’audition
Les bruits des animaux préhistoriques
La plante
L’insecte
L’abeille
La grenouille
La chauve-souris
L’éléphant
Le chant de mille lieues de la baleine
Le Léviathan ou cachalot
Le merle
La chouette et le hibou
Le rossignol
Anthropophonie
Les sons de l’humanité
Le rythme (III) — La musique et la danse
Les onomatopées
Comment le langage est né
La flûte enchantée
La nature de la musique
L’harmonie
D’étranges instruments de musique
Des chansons tristes
Bashō
Le son visible
La caverne de Platon
Les vers d’oreille
La pollution sonore
Les bruits du changement climatique
L’enfer
Guérir par la musique
Guérir par le son
Les cloches
La résonance (II)
Les frontières
Le silence
Quelques sons agréables
Remerciements
Références et lectures complémentaires
Crédits des textes
Index
Informations détaillée
- 384 pages
- Index, Bibliographie
- Livre relié
- 14 x 22 cm
- Parution : 04/10/2024
- CLIL : 3378
- EAN13 : 9782251455808
- Code distributeur : 75668