- XII + 356 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 12.5 x 19 cm
- Le Goût de l'Histoire
- N° dans la collection : 37
- Parution : 15/01/2025
- CLIL : 3645
- EAN13 : 9782251456485
- Code distributeur : 76453
La République invisible
Bob Dylan et l'Amérique clandestine
Traduit de l’anglais (U.S.) par François Lasquin et Lise Dufaux.
Ce livre définitif plonge dans le subconscient d'une époque et la retourne de fond en comble. Greil Marcus a vu juste.
Bob Dylan
Extrait Audio
Présentation
1967, l’Amérique est doublement en guerre. À l’extérieur avec la guerre du Vietnam, à l’intérieur avec les émeutes raciales et le « Summer of love » californien. Le pays « où tout est possible » est en train de sombrer.
1967, Bob Dylan enregistre en secret, dans le sous-sol d’une maison de Woodstock nommée Big Pink, ce qui deviendra les mythiques Basement Tapes (les bandes du sous-sol). Il incarne cette Amérique déchirée. Déjà, deux ans plus tôt, au festival de Newport, le fantôme de l’électricité s’est emparé du chanteur et son public ne le supporte pas. Celui qui représentait jusqu’alors la renaissance du folk américain et de son rêve de paix devient le prophète d’une révolution en marche.
Greil Marcus met en lumière la violence et la démesure de la réaction suscitée par le virage qui valut à Dylan d’être traité de « Judas ». Les Basement Tapes sont le reflet d’un pays clandestin, d’une république invisible qui cherche ses racines dans une tradition orale muant au gré des secousses du grand drame américain.
Extrait
Presse
Un livre férocement intelligent
Nick Hornby
L'argument de Marcus est que l'on peut trouver dans le folk américain une communauté aussi profonde, aussi électrique, aussi perverse et aussi conflictuelle que toute l'Amérique, et que les chansons que Dylan a enregistrées à l'abri des regards, dans une cave de Woodstock avec le groupe qui allait devenir The Band, sont l'occasion pour cette communauté dans son ensemble de s'exprimer ...Des livres aussi bons devraient être brûlés.
Mark Sinker, Wire
Nous devons à Dieu une mort, et Greil Marcus devait à tous les enfants de Dieu une œuvre de vie sur Bob Dylan. Et le voici, un livre exceptionnel... Ce que Marcus apporte à ces chansons est une multitude de bonnes choses : une ferveur farouche, des convictions sociales, une discrimination affectueuse, jamais un soupçon d'envie et une capacité extraordinaire à évoquer avec des mots la sensation même (gutturale, menaçante, profonde, pleine de réflexion) de la voix d'un homme, de la voix de cet homme.
Christopher Ricks, Guardian
Vous voudrez lire ses parties les plus provocantes encore et encore et il y a de fortes chances que, dans vingt ans, ce livre soit considéré comme l'un des classiques de la critique américaine.
Mikal Gilmore, Observer
Une capacité rare à décrire la genèse d'une chanson et à la faire sonner mieux que n'importe quelle autre chanson que vous ayez jamais entendue.
Tim Adams, Times Literary Supplement
Biographies Contributeurs
Greil Marcus
Greil Marcus est né en 1945 à San Francisco. Diplômé de sciences politiques à Berkeley, journaliste pour le magazine Rolling Stone entre 1975 et 1980, il est l’auteur du célèbre Lipstick Traces, de Mystery Train, de Dead Elvis, de Like a Rolling Stone. Bob Dylan à la croisée des chemins, de L’Amérique et ses prophètes et de Bob Dylan by Greil Marcus. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands spécialistes de la culture populaire américaine.
Table des matières
Introduction à la présente édition
Une expérience de laboratoire
La république invisible
1. Un autre pays
2. Temps est plus long que corde
3. Il y a du tapage au sous-sol
4. La vieille Amérique étrange
5. Kill Devil Hills
6. Un petit cimetière dans la tête
7. La ville sur la montagne
Retour au monde
Ouvrages cités
Discographie
Remerciements
Index
Informations détaillée
- XII + 356 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 12.5 x 19 cm
- Le Goût de l'Histoire
- N° dans la collection : 37
- Parution : 15/01/2025
- CLIL : 3645
- EAN13 : 9782251456485
- Code distributeur : 76453