L'Enquête Rembrandt
L'Enquête Rembrandt
  • 556 pages
  • 160 Illustration(s) couleurs, Index
  • Livre broché
  • 17 x 24 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3668
  • EAN13 : 9782251456591
  • Code distributeur : 76456

L'Enquête Rembrandt

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Présentation

Ce livre raconte une enquête. En exhumant, des collections privées et des réserves des musées, plusieurs peintures et dessins inconnus, il reconstitue un tableau perdu de Rembrandt. Une oeuvre de jeunesse – peinte sans doute en 1629, lorsque Rembrandt n’avait encore que vingt-deux ou vingt-trois ans – qui a irradié la peinture hollandaise du siècle d’or, puis marqué les codes de la peinture allemande à l’époque de Goethe, avant que l’on perde sa trace, en plein XVIIIe siècle, quelque part entre Weimar et Dresde. On y voyait saint Jérôme en ermite, lisant au fond d’une clairière aménagée comme un cabinet de travail. Sur sa table se dressait un globe. C’était la première fois dans l’histoire de l’art, et presque la dernière, que cet objet figurait comme attribut de saint Jérôme.
Le thème a paru mériter qu’on s’y arrête. Sans cesse repris par Rembrandt, Jérôme est au confluent de son oeuvre gravé et de son oeuvre peint, de sa production juvénile à Leyde et de ses chefs-d’oeuvre plus tardifs d’Amsterdam, de ses oeuvres les plus légères et les plus graves, de ses maîtres catholiques et de ses élèves réformés. Il incarne, mieux que toute autre figure, l’une des thématiques centrales de l’oeuvre : l’écoute de la Parole, la connaissance faite homme.
Toute la question était celle du basculement opéré par Rembrandt entre un saint Jérôme érudit, humaniste de cabinet, légué par la Renaissance italienne médiée par Albrecht Dürer, vers un saint Jérôme philosophe, dépouillé des oripeaux du savant, occupé à penser. L’Enquête Rembrandt y répond, en reconstituant les vicissitudes du thème, de l’Italie du Nord où il émerge à l’Allemagne et la Flandre où il se déploie – avec, à la clé, le déchiffrement de l’un des plus grands chefs-d’oeuvre de l’histoire de l’art : le sublime Philosophe en contemplation du Louvre.

Extrait

Biographies Contributeurs

Marwan Rashed

Marwan Rashed (1971), helléniste, arabisant et philosophe, a été professeur de philologie classique à l’École normale supérieure avant de devenir professeur d’histoire de la philosophie grecque et arabe à la Sorbonne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles, couvrant une période allant des Présocratiques à l’Europe moderne. Il travaille, à l’heure actuelle, à une nouvelle édition critique de la Métaphysique d’Aristote.

Table des matières

Avant-propos

Chapitre I : Rembrandt et saint Jérôme : sujet et non-sujet

1. Le « Philosophe en contemplation » du Louvre et la question du sujet
2. Le Philosophe en contemplation et son contexte leydois
3. La question du sujet et le tiraillement confessionnel de l’exégèse allemande
4. Les Saint Jérôme de Rembrandt
5. Rembrandt, îlot hiéronymien dans un océan érémitique
6. L’iconographie rembranienne de saint Jérôme

Première Partie : Traditions iconographiques de saint Jérôme
Chapitre II : Saint Jérôme en Vénétie (1440-1510)
1. La vie de saint Jérôme
2. Les deux types de représentation de saint Jérôme à la Renaissance
3. Le Saint Jérôme au désert de l’Académie padouane de Francesco Squarcione (années 1440)
4. Un peintre de Ferrare à l’origine du modèle mixte ?
5. La réception de Mantegna : les Saint Jérôme métaphysiques de Giovanni Bellini
6. Venise 1500 : l’ultime aménagement du désert

Chapitre III : Les Saint Jérôme vénitiens d’Albrecht Dürer (1506-1514)..... 93
1. Dürer et Venise (I) : Giovanni Bellini
2. Dürer et Venise (II) : Vittore Carpaccio, le Rosaire et le souvenir de Jean Cuno
3. Dürer et la théologie de la piété8
4. Dürer et le Rosaire

Chapitre IV : L’ombre de Luther : Dürer en Flandre (1521)
1. Le Saint Jérôme de Lisbonne : une contradiction dans les termes ?
2. Les épigones flamands de Dürer, ou l’irrésistible ascension de la nature-morte vanité
3. Clarté ou élucidation des Écritures ? Luther contre Érasme
4. Clair-obscur

Deuxième partie : Un Saint Jérôme au globe perdu de Rembrandt
Chapitre V : Une visite à Dresde : Autour d’un Saint Jérôme Ermite de C. W. E. Dietrich (1732)
1. Quatre Ermites anonymes apparentés
2. Entre Gerrit Dou et C. W. E. Dietrich
3. Un dessin de C. W. E. Dietrich conservé au British Museum

Chapitre VI : Diffractions hollandaises (1630‑1670)
1. Un Saint Jérôme de Ferdinand Bol connu par une notice du baron Wrangel
2. Un Saint Jérôme attribué à Philips Koninck
3. Gerrit Dou et son successeur de la collection Bader
4. Une gravure de Hendrik Heerschop datée de 1652
5. Un ermite de Constantijn Daniel van Renesse (vers 1649-1650)
6. Le Saint Jérôme de Johannes Gillisz. van Vliet (début des années 1630)

Chapitre VII : L’Anonyme Allemand
1. Une oeuvre surgie de nulle part
2. Analyse scientifique
3. Iconographie
4. L’Anonyme et les « diffractions hollandaises »
5. Christian W. E. Dietrich entre adaptation et copie des maîtres hollandais
6. L’état (b) de Dietrich : un Rembrandt à la Dou
7. Lumière et couleur
8. Conclusion

Troisième partie : L’âme des anciens et le moi des modernes
Chapitre VIII : Globe et vanité : Rembrandt et la nature-morte
1. La gravure de 1642 : Saint Jérôme dans la chambre obscure
2. Le motif du globe chez Rembrandt
3. Le personnage au globe dans la gravure de 1642 : saint Jérôme ou philosophe ?
4. Symbolique du globe à l’époque de Rembrandt
5. La gravure de 1642, l’émulation avec Dürer et l’oeuvre leydois de Jan Davidsz. de Heem

Chapitre IX : Rembrandt émule de Dürer
1. Saint Jérôme entre désert et cabinet
2. La cloche
3. La niche dans le mur
4. Les sandales
5. Le balai
6. La discipline
7. La lanterne éteinte
8. Conclusion

Chapitre X : La Vieille aux oignons, ou la part féminine du sacré
1. La Vieille aux oignons : présentation de la gravure
2. Le débat sur l’authenticité
3. La Vieille aux Oignons et son contexte rembranie
4. Brève incursion dans l’art des variations rembraniennes

Chapitre XI : Le Philosophe du Louvre
1. Saint Jérôme, sainte Paule et sainte Eustochium ?
2. Ragouël, Edna et Sara

Éléments biographiques
Appendice : Rapport technique de Peter Klein et de John Twilley
Bibliographie
Notes
Crédits photographiques
Index

Informations détaillée

  • 556 pages
  • 160 Illustration(s) couleurs, Index
  • Livre broché
  • 17 x 24 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3668
  • EAN13 : 9782251456591
  • Code distributeur : 76456