• 258 pages
  • 3 Planche(s) couleurs, 1 Carte(s), Bibliographie
  • Livre broché
  • 14 x 22.5 cm
  • Première publication : 05/03/2025
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3385
  • EAN13 : 9782251456690
  • Code distributeur : 76450

Juba II

L'Afrique au défi de Rome

Extrait Audio

Présentation

Avec le destin de Juba II se joue celui de l’Afrique face à Rome. Il n’est encore qu’un enfant lorsque la Numidie, royaume de son père, tombe devant César. Le nouvel homme fort de l’empire le ramène, tout jeune captif, en Italie. C’est là que le petit prince orphelin grandit, au plus près de la famille du futur empereur Auguste. L’avenir de Juba est désormais aux mains du premier des Romains, qui décide opportunément de lui confier à l’âge adulte un nouveau royaume en même temps qu’il lui donne pour épouse Cléopâtre Séléné, fille de la grande Cléopâtre et d’Antoine.
Avec elle à ses côtés, Juba II fait roi entreprend désormais d’écrire une nouvelle histoire pour l’Afrique. Loin de se contenter d’être un simple fondé de pouvoir de Rome, le souverain, en passe de devenir l’un des plus grands érudits de son temps et fort de sa culture hellénistique, aspire résolument à faire jouer à son royaume un rôle inédit dans l’histoire du nord de l’Afrique et de la Méditerranée, sur lesquelles l’Empire romain a déjà étendu ses filets.
Élevé à Rome il en sait le prix, mais il a aussi pour arme l’éducation qu’il y a reçue et l’identité qu’il se construit. Tenu par sa fidélité à l’empereur, quel chemin prend alors sa liberté ? La réponse, complexe, tient au destin singulier du roi.
Son récit, encore empreint d’une grande part d’ombre, fut aussi chargé des préjugés modernes qui, entre la violence de la colonisation et les indépendances retrouvées, ont marqué les relations entre l’Europe et le Maghreb. Le portrait de Juba II est à multiples facettes, sur lesquelles cet ouvrage jette une nouvelle lumière.

Extrait

Presse

Enlevé encore enfant de sa Numidie natale, élevé à Rome avant de devenir par la suite roi de Maurétanie, Juba II mérite d'être connu, ce à quoi s'emploie avec talent Stéphanie Guédon qui nous décrit un grand mécène, épris de culture et de savoir, au-delà même de l'influence romaine. Une figure qui nous invite aussi à reconsidérer l'histoire du Maghreb antique et la nature fructueuse de ses échanges avec l'Occident.
Librairie Le Divan - 28/03/2025

Biographies Contributeurs

Stéphanie Guédon

Stéphanie Guédon est professeure d’histoire romaine à Nantes Université et spécialiste de l’histoire ancienne du Maghreb. Ses recherches portent sur le passé romain de l’Afrique et l’héritage de l’Antiquité au Maghreb. Elle a notamment publié La frontière romaine de l’Africa sous le Haut-Empire (2018 ; prix Serge Lancel 2020 de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).

Table des matières

Introduction. Les visages d’un souverain
1. À l’origine, la Numidie
Ascendance royale
Culture numide
2. L’arrachement à l’Afrique
La Numidie face à Rome
La victoire de César
3. Sous le sceau de Rome
Une jeunesse auprès d’Auguste
Une éducation aristocratique
4. Le retour en terre numide
Un nouveau roi sous les auspices du Capricorne
La création d’un vaste royaume
5. Entre sujétion et indépendance
La main de Rome
L’empreinte du souverain
6. Découvrir et décrire l’Afrique
Voyages exploratoires
Arabica et Libyca
7. L’hellénisme pour patrie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 151
Une passion en forme de revendication
« Un des plus savants historiens grecs »
8. Le legs de Rome et de l’Égypte
Mariage avec Cléopâtre Séléné
Césarée à la croisée d’influences multiples
9. Une Afrique méditerranéenne
Une diplomatie étendue de Carthagène à Athènes
Dans les pas d’Alexandre le Grand
Épilogue. L’âme d’un bâtisseur
Carte et annexes
Sources et bibliographie

 

Informations détaillée

  • 258 pages
  • 3 Planche(s) couleurs, 1 Carte(s), Bibliographie
  • Livre broché
  • 14 x 22.5 cm
  • Première publication : 05/03/2025
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3385
  • EAN13 : 9782251456690
  • Code distributeur : 76450

Découvrez aussi

Renseignement et espionnage dans la Rome antique
Fièvre électorale à Pompéi
Histoires. Recueil de coutumes. Vie d'Auguste. Autobiographie
Tacite, ses vérités sont les nôtres
Les Douze Césars