Hommages à Jean-Louis Ferrary
Hommages à Jean-Louis Ferrary
  • 98 pages
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Première publication : 21/11/2024
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251456843

Hommages à Jean-Louis Ferrary

Sous la direction de Dario Mantovani et John Scheid.

Présentation

Jean-Louis Ferrary (5 mai 1948 - 9 août 2020) est l’un des antiquisants majeurs des derniers cinquante ans au niveau international : philologue, historien des relations entre Rome et le monde grec et de la législation romaine, épigraphiste, il a incarné l’idéal du savoir encyclopédique des Humanistes, dont il a été aussi un fin connaisseur. Sa disparition a laissé un vide énorme. Ses obsèques ont eu lieu sous la coupole du Funérarium du Père-Lachaise le 1er septembre 2020. Les contraintes liées à l’épidémie imposaient une assistance limitée. Les éloges de J. Scheid, D. Mantovani et M. Crawford qui y furent prononcés ont été publiés en 2022, avec des souvenirs de M. Gras et D. Rousset, par Les Belles Lettres, maison d’édition à laquelle J.-L. Ferrary a été profondément lié. Une fois les restrictions dues à l’épidémie levées, un hommage institutionnel fut organisé le 16 septembre 2021, à la Fondation Simone et Cino del Duca à Paris, sous les auspices de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Cet hommage permit à tous ceux qui étaient les collègues et souvent des amis de Jean-Louis d’en partager le souvenir. Ce volume accueille les interventions prononcées lors de cette journée par X. Darcos, J.-M. Verdier, D. Rousset, M. C. D’Ercole, F. Lissarrague (dont on regrette aussi la disparition : vieil ami de Jean-Louis, il pilota à ses côtés la construction du nouveau Centre Anhima), A. Vauchez, C. Virlouvet, C. Noirot, M. Fartzoff, M. Humbert, E. Chevreau, G. Bowersock, Chr. Hoët-Vancauwenbergue, P. Ducrey et A. Suspène.

Comme en réunissant les fragments d’une inscription qui enfin fait ressortir une histoire tout entière, cet hommage collectif a eu comme but principal de montrer l’implication très active de ce grand savant dans une extraordinaire variété d’institutions culturelles, dans lesquelles s’est épanouie sa puissante vocation de bâtisseur, visant à créer les meilleures conditions pour la recherche et la transmission de la culture antique, en particulier pour les nouvelles générations.

Biographies Contributeurs

John Scheid

John Scheid est professeur au Collège de France (Religion, institutions et société de la Rome antique). Parmi les publications auxquelles il a contribué :    Romulus et ses frères. Le collège des frères arvales, modèle du culte public dans la Rome des empereurs (Bibliothèque des Écoles Françaises d'Athènes et de Rome, vol. 275), Rome 1990 La religion des Romains (Collection Cursus, Armand Colin), Paris 1998 Commentarii fratrum arvalium qui supersunt. Les copies épigraphiques des protocoles annuels de la confrérie arvale (21 av.-304 ap. J.-C.) (Coll. Roma antica, vol. 4), Rome 1998 Res Gestae Diui Augusti. Hauts Faits du Divin Auguste, Paris, Les Belles Lettres, 2007.  

Dario Mantovani

Dario Mantovani est professeur au Collège de France, où il occupe depuis 2018 la chaire « Droit, culture et société de la Rome antique ». Il dirige le Centro di studi e ricerche sui Diritti antichi (Cedant) de l’université de Pavie et le projet ERC « Redhis – A New Appreciation of Juristic Texts and Patterns of Thought in Late Antiquity ». Il est correspondant étranger de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il a consacré son travail à la pensée juridique romaine et à son rapport avec la culture et la société de la Rome antique, ainsi qu’à son influence sur la culture européenne.

Informations détaillée

  • 98 pages
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Première publication : 21/11/2024
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251456843

Découvrez aussi

Les Juristes écrivains de la Rome antique
Le Cimetière marin au boléro
Petite cosaque
Poétique et critique dramatique
La Lune est claire