- 392 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 16 x 23 cm
- Les Belles Lettres / essais
- N° dans la collection : 53
- Parution : 05/03/2025
- CLIL : 3938
- EAN13 : 9782251456850
- Code distributeur : 76874
Musique baroque ?
Extrait Audio
Présentation
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’Europe se remplit de musique. Partout, la pratique musicale s’organise, se déploie, se structure, portée par la présence de grands fondateurs : Monteverdi, « Inventeur de l’Opéra », Rameau, « Fondateur de l’Harmonie », J.S. Bach, « Père de toute la Musique », et d’autres noms bien connus : Couperin, Vivaldi, Handel, Purcell, Lully…
La musique de cette époque, qualifiée entre temps de « musique baroque », a connu un important mouvement de renouveau au XXe siècle et se trouve aujourd’hui plus jouée que jamais. Elle occupe une place importante dans la programmation des salles de concert, des radios, et touche un public éclectique et nombreux. Face à cet engouement, le moment est venu de faire le point : Pouvons-nous précisément définir ce qu’est la musique baroque ? Pourquoi la jouer aujourd’hui ? Sur quoi fonder la régénération des pratiques qui pourront continuer de nourrir la fascination des musiciens et des auditeurs ?
Pour mener cette réflexion, il est ici question de techniques de composition, d’ornementation et de basse-continue, de notre relation au temps, à l’écrit, aux sources historiques, des rapports du musicien à son instrument et de ce qui lui permet d’être un vecteur d’intensité et d’expression.
Un ouvrage à destination des mélomanes et des musiciens, pour mieux comprendre, mieux écouter ou mieux jouer la musique baroque.
Biographies Contributeurs
Frédérick Haas
Frédérick Haas est claveciniste. Il vit à Avignon et enseigne le clavecin au Conservatoire royal de Bruxelles. Depuis des années, il explore le répertoire et les bibliothèques, rencontre experts et facteurs d’instruments à la recherche des fonctionnements intimes permettant à une musique ancienne de nous toucher aujourd’hui. Sa discographie comprend des oeuvres de F. Couperin, J.S. Bach, D. Scarlatti, J.-H. d’Anglebert, J.J. Froberger, J.-Ph. Rameau.
Table des matières
Introduction
Postulat
I — Quelques définitions, réflexions préalables
Définitions
Musique
Interprète
Compositeur
Création
Musique ancienne
Art baroque
Questions d’Histoire
Sur quelques vers de Racine
Du renouveau de la musique baroque
L’interprète dans l’Histoire
Du corps. Des styles de vie et des écoles
Écoles. Idéalités, réalité
II —Mythes et Musicologie. Notre recherche. L’esprit des Nations
De la construction des clavecins
Méthodes de travail
Enseignements pour les musiciens
Mythes et stéréotypes
Sources. Histoire d’un tableau restauré
Coup d’archet et discipline d’orchestre
Stéréotypes. Amérique. Contre la musique galante
La France, l’Allemagne, J.S. Bach et l’expression
Style français, style italien. Goûts réunis. Techniques de composition, c’est-à-dire de développement
Ancienne querelle. Un mystère historique ?
Techniques de composition. Révolution italienne
De la sociologie des musiciens et de leur public
III — Le Temps. Langages. Principes de réalisation
Du Temps. De la Danse
Bons temps, mauvais temps
Le temps chorégraphique
Le Maître du temps
Musique et écrit
Jeu d’ensemble
Rhétorique
Faire parler la musique
Notes inégales. Style vocal, style instrumental
IV — Pratiques
Improvisation
Pratique d’improvisation à l’italienne
Improvisation à la française
De la basse-continue
Fonctions de la basse-continue
Apprentissage de la basse-continue
Divergences et différences des pratiques et des styles
Quelques propositions pour la réalisation
Ornementation
Diverses pratiques d’ornementation
Ornementation à l’italienne : nouvelles tendances et nouvelles difficultés
De l’Accord
Paradoxes acoustiques
Réalités pratiques
Tolérances et perception de la justesse
Choix et constitution d’un tempérament
Feintes brisées, transpositions, spéculations
Jouer juste. Fonction structurante du clavecin
V — Du clavecin
Défense du clavecin
Contrôle absolu de l’émission du son
Précision rythmique
Résonances
Le clavecin fait parler la musique
Pas de limites : l’homogénéité est une puissance
Techniques de clavier
Propreté du jeu
Mouvements internes/mouvements externes
Chercher et trouver des solutions
Pas de force musculaire. Touchers lent et rapide
Éduquer un mouvement naturel
Économie de mouvements – tentative de description
Conclusion
Bibliographie
Index des noms de musiciens et d’auteurs
Informations détaillée
- 392 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 16 x 23 cm
- Les Belles Lettres / essais
- N° dans la collection : 53
- Parution : 05/03/2025
- CLIL : 3938
- EAN13 : 9782251456850
- Code distributeur : 76874