Œuvre critique II

Œuvre critique II

Les Œuvres et les Hommes, première série (vol. 2). V, Les Bas-Bleus. VI, Les Critiques ou les Juges jugés. VII, Sensations d'art. VIII, Sensations d'histoire.

Sous la direction de : Pierre Glaudes, Sous la direction de : Catherine Mayaux, Avec la contribution de : Pascale Auraix-Jonchière, Avec la contribution de : Nicole Bertin, Avec la contribution de : Joël Dupont, Avec la contribution de : Andrée Hirschi, Avec la contribution de : Marie-Catherine Huet-Brichard, Avec la contribution de : Marie-Françoise Melmoux-Montaubin, Avec la contribution de : Hélène Védrine

Présentation

« Ce n'est ni une inconséquence ni même une diversion, comme on pourrait le croire, que d'introduire dans un livre de critique intitulé : Les Œuvres et les Hommes au XIXe siècle, la série des femmes qui écrivent, car les femmes qui écrivent ne sont plus des femmes. Ce sont des hommes, - du moins de prétention, - et manqués ! Ce sont des Bas-bleus. Bas-bleu est masculin. Les Bas-bleus ont, plus ou moins, donné la démission de leur sexe. Même leur vanité n'est plus celle de la femme… Du fond de la vanité, très-souvent jolie de la femme, il leur en a poussé une autre qui a dévoré, la première et qui est affreuse comme l’orgueil impuissant. Les Bas-bleus (Blue stockings), ainsi nommés, à Londres, du temps du Pope, pour dire des femmes qui, de préoccupation intellectuelle, en étaient arrivées à ne plus faire leur toilette et qui portaient des bas comme tous les cuistres d’Angleterre, sont restés imperturbablement ce qu’ils étaient, du temps de Pope. La première punition de ces jalouses du génie des hommes a été de perdre leleur, - le génie de la mise, cette poésie d’elles-mêmes, dont elles sont tout ensemble le poëme et le poëte. La seconde a été de n’avoir plus le moindre droit aux ménagements respectueux qu’on doit à la femme… Vous entendez, Mesdames ? Quand on a osé se faire amazone, on ne doit pas craindre les massacres sur le Thermodon. »

Barbey d’Aurevilly

Presse

"une réédition savante" " ce second volume ravira les amteurs d'histoire"
Libération - 22/06/2006

"Il faut se ruer sur ces 1200 pages de fulgurance, de style, d'attaques degénie, d'élégance et, quoi qu'en disent les détracteurs, de bon sens."
Le Figaro Magazine - 08/04/2006

"édition reliée magnifique et nécessaire"
Le Monde - 07/04/2006

"C'est le deuxième volume de la série: achetez le premier, retenez lessuivants : ce sont quarante centimètres de rouge indispensable à toute bonnebibliothèque."
Le Figaro - 16/03/2006

Biographies Contributeurs

Jules Amédée Barbey d'Aurevilly

Romancier, poète, historien ; Journaliste ; Critique littéraire ; Ecrivit dans la revue "Moniteur de la mode" sous le pseud. Maximilienne de Syrène

Pierre Glaudes

Pierre Glaudes, professeur de littérature française à l'Université de Paris-Sorbonne, a consacré l'essentiel de ses travaux aux romanciers et aux essayistes du XIXe siècle : Joseph de Maistre, Chateaubriand, Balzac, Mérimée, Bloy, Huysmans, Villiers de l’Isle-Adam. Il est l’auteur d’un ouvrage consacré à l’Esthétique de Barbey d’Aurevilly (Garnier, 2011). On lui doit une édition des Diaboliques (Livre de Poche classique, 1998) et du Chevalier Des Touches (Livre de Poche classique, 2007). Il vient d’achever une anthologie intitulée Barbey d’Aurevilly journaliste destinée à la collection GF (à paraître). Il prépare pour la librairie académique Perrin une biographie du « Connétable des lettres ».

Catherine Mayaux

Catherine Mayaux, professeur de littérature française à l'Université de Cergy-Pontoise, dirige avec Pierre Glaudes, l’édition de l’Œuvre critique de Barbey d’Aurevilly aux Belles Lettres ; spécialiste de poésie, elle s’intéresse aux questions de poétique et travaille sur les rapports entre Bible et littérature. Elle a publié plusieurs ouvrages collectifs sur Saint-John Perse, Paul Claudel, Henri Michaux, Jean Grosjean, ainsi que sur La Genèse dans la littérature (EUD, 2005) et Poésie et liturgie. XIXe-XXe siècle (Peter Lang, 2006).

Table des matières

Avertissement

V. LES BAS-BLEUS, texte établi, présenté et annoté par Pascale Auraix-Jonchière avec, pour les notes, la collaboration de Joël Dupont, Pierre Glaudes et Marie-Catherine Huet-Brichard

Introduction, par Pascale Auraix-Jonchière

Notice

Préface

Introduction - Du bas-bleuisme contemporain

I. Mme de Staël

II. Mme Le Normand
III. Mme Sophie Gay

IV. Mme Émile de Girardin

V. Mme George Sand jugée par elle-même

VI. Daniel Stern

VII. Mme de Gasparin

VIII. Mme Edgar Quinet

IX. Eugénie de Guérin

X. Mme A. Craven

XI. Mme Marie-Alexandre Dumas - Les Dauphines littéraires

XII. Mme la princesse de Belgiojoso

XIII. Mme Swetchine

XIV. L'auteur de Robert Emmet

XV. Mme la Mse de Blocqueville

XVI. Mme de Saman

XVII. Le Retour du Christ - Appel aux femmes !

XVIII. Souvenirs d'une Cosaque

XIX. Mme Louise Colet

XX. Mme Gustave Haller

XXI. Mme André Léo

XXII. La comtesse Guiccioli

XXIII. Henry Gréville

XXIV. Mme Claire de Chandeneux

XXV. Mlle Clarisse Bader

XXVI. La soeur Emmerich

Épilogue

Variantes

VI. LES CRITIQUES OU LES JUGES JUGÉS, texte établi, présenté et annoté par Marie-Françoise Melmoux-Montaubin

Introduction

Notice

I. Villemain

II. Sainte-Beuve

III. Nisard

IV. Philarète Chasles

V. Jules Janin

VI. Prévost-Paradol

VII. Rigault

VIII. Joubert

IX. Guizot

X. Paul de Saint-Victor

XI. M. Taine

XII. Rivarol

XIII. M. Jacques Demogeot

XIV. Lenient

XV. M. Antoine Campaux

XVI. M. Eugène Talbot

XVII. M. Jules Girard

XVIII. M. de Lacretelle

XIX. M. Charles de Barthélemy

XX. Louis Vian

XXI. M. Ernest Hello

Variantes

VII. SENSATIONS D'ART, texte établi, présenté et annoté par Hélène Védrine

Introduction

Notice

I. Proudhon

II. Courbet

III. Théophile Silvestre

IV. Paul Delaroche - De ses derniers tableaux et de la pensée dans les arts

V. Géricault

VI. Théodore Rousseau - Étude

VII. J.-F. Millet .

VIII. Gavarni

IX. Le François d’Assise d’Alonzo Cano

X. Une exposition d’avant-garde

XI. Z. Astruc

XII. Mozart

XIII. Berlioz

XIV. Reményi

XV. Le Salon de 1872 - Un ignorant au Salon

Variantes

VIII. SENSATIONS D’HISTOIRE, texte établi, présenté et annoté par Andrée Hirschi, avec la collaboration de Nicole Bertin

Introduction

Notice

Préface

I. Jacques II

II. Louis XI

III. Louis XIII

IV. Louis XIII et Richelieu

V. La Saint-Barthélemy

VI. La guerre de Trente ans

VII. Gustave-Adolphe

VIII. Savonarole

IX. Jules II

X. Grégoire VII

XI. Catherine d’Aragon

XII. Élisabeth d’Angleterre

XIII. Henri IV

XIV. Henriette-Marie de France

XV. Le cardinal de Retz

XVI. Louis de La Vallière

XVII. Le Cardinal Dubois

XVIII. Catherine II

XIX. Dupleix

XX. Une histoire sans histoire

XXI. Napoléon

XXII. Les deux Bertin - Grandeur et décadence du Journal des Débats

XXIII. William Pitt

XXIV. Le comte de Chambord

Variantes

Index des noms de personnes

Index des œuvres 

Informations détaillée

Découvrez aussi

Léon Bloy, la littérature et la Bible
Œuvre critique VII
Œuvre critique IV
Œuvre Critique III
Œuvre critique V