- XX + 108 pages
- Bibliographie
- Livre broché
- 11 x 18 cm
- Français, Grec ancien
- Classiques en poche
- N° dans la collection : 55
- Première publication : 01/01/2000
- Dernier tirage : 2021
- CLIL : 3622
- EAN13 : 9782251799568
- Code distributeur : 14954
Les Perses
Introduction de : Philippe Brunet, Texte établi et traduit par : Paul Mazon
Présentation
472, année fondatrice : Eschyle remporte à Athènes le concours tragique avec Les Perses. La tragédie la plus ancienne de toute l'histoire du théâtre, et la plus jeune par sa vigueur et son audace, ne se déroule pas dans quelque rêve habité par les héros d'une mythologie intemporelle, mais au coeur de l'Orient barbare, à l'automne 480, dans l'attente anxieuse de nouvelles du Grand Roi Xerxès, parti avec cinq millions d'hommes pour conquérir la Grèce : le destin de deux continents se joue à la bataille navale de Salamine.
Avec, dans les rôles principaux, la reine-mère Atossa, un Messager, l'Ombre du roi défunt Darios, puis le vaincu, Xerxès. Et le Choeur des Fidèles, vieux conseillers rangés et chamarrés comme sur les bas-reliefs de Persépolis, pour chanter la crainte et bientôt la douleur.
Biographies Contributeurs
Eschyle
Eschyle (525-456 av. J.-C.) est né à Éleusis dans une famille d'Eupatrides. Il a vu la chute de la tyrannie et la mise en place des réformes de Clisthène qui devaient conduire Athènes à la démocratie. Il aurait en outre participé, contre les Perses, aux batailles de Marathon et de Salamine. Il est pour nous le premier des grands tragiques. Reconnu de son vivant, il bouleverse les règles du théâtre en introduisant un deuxième acteur sur scène. Ses pièces ont une forte valeur morale, dans un style grandiose et imagé. Sur les soixante-treize œuvres qu’il aurait écrites, sept nous sont parvenues. Parmi elles se trouve la seule trilogie dont nous disposons, L'Orestie, qui relate l’assassinat d’Agamemnon à son retour de Troie, puis celui de Clytemnestre par son fils, et, enfin, le procès d’Oreste. De lui nous possédons encore Prométhée Enchaîné, Les Sept contre Thèbes, Les Suppliantes et Les Perses.
Philippe Brunet
Traduit du grec ancien en français
Paul Mazon
Paul Mazon était spécialiste de poésie grecque. Il a traduit dans la CUF les textes d'Hésiode, de Sophocle, d’Eschyle ou d’Homère.
Table des matières
Introduction
Les Perses
Les préparatifs de l'invasion perse chez Hérodote
Carte
Eschyle et son temps
Bibliographie
Informations détaillée
- XX + 108 pages
- Bibliographie
- Livre broché
- 11 x 18 cm
- Français, Grec ancien
- Classiques en poche
- N° dans la collection : 55
- Première publication : 01/01/2000
- Dernier tirage : 2021
- CLIL : 3622
- EAN13 : 9782251799568
- Code distributeur : 14954