- 192 pages
- Livre broché
- 16.1 x 22.6 cm
- Encre Marine
- Parution : 12/04/2013
- CLIL : 3126
- EAN13 : 9782350880662
- Code distributeur : 46121
L'Inexpressif musical
Suivi de Question sans réponse
Présentation
La musique, disait Strawinsky, est inexpressive par essence. Elle n'exprime ni les idées ni les émotions humaines; elle n'exprime qu'elle-même. Le sens et la beauté de la musique sont essentiellement musicaux: ils se trouvent dans les arrangements des sons dans le temps; toute autre "signification" de la musique est extra-musicale, et par là non-musicale. Aussi ce sens et cette beauté sont-ils inhérents à l'objet musical, c'est-à-dire à un objet qui n'existe qu'au présent, dans la mobilité, l'instantané, l'éphémère. En cela la musique se rapproche de la vie et constitue ainsi un objet merveilleux permettant à l'homme de se réconcilier avec le temps, d'où ce pouvoir infaillible qu'elle a, lorsqu'on lui prête l'oreille, de susciter la joie.
De l'inexpressivité de la musique à l'inexpressivité du réel, et vice versa; de la joie musicale à la joie de vivre, et inversement.
Santiago Espinosa (Mexico, 1978) est docteur en philosophie et traducteur. Ses travaux ont comme centre d'intérêt le rapport entre musique, littérature et philosophie.
Clément Rosset (Carteret, 1939) a enseigné la philosophie de 1967 à 1998 à la Faculté de Nice. Œuvres principales: La Force majeure et Le Réel et son double.
Biographies Contributeurs
Santiago Espinosa
Santiago Espinosa (Mexico, 1978) est philosophe et traducteur. Il est le lauréat 2015 de la Bourse Cioran du Cnl. Encre Marine a déjà publié de lui L’Inexpressif musical (2013), Voir et entendre (2016), Traité des apparences (2017), L’Impensé (2019), L’Objet de Beauté (2021).
Clément Rosset
Clément Rosset (Carteret, 1939) a enseigné la philosophie de 1967 à 1998 à la Faculté de Nice. Parmi ses œuvres principales : La Force majeure (1983), Le Réel et son double, essai sur l’illusion (1976), Logique du pire (PUF, 2008). Son Esquisse biographique a été publiée aux Belles Lettres en 2017, ainsi que L'Endroit du paradis (2018).
Table des matières
L'Inexpressif musical par Santiago Espinosa
Prélude
I. L'objet musical
Inexpressivité et singularité - Réalité autosuffisante de la musique - Réalité et absence de signification - Le refus moral du réel - L'autre et le possible
II. Le silence et l'ineffable
Idiotie du réel et l'idiotisme musical - L'écriture inexpressive, la littérature musicale: Beckett et Pinget - Inexpressivité du langage - Le silence tragique - Insignifiance et intraductibilité de la musique - Écoute et interprétations musicales - Musique et psychanalyse
III. Beauté et sens musicaux
Le langage auto-signifiant - Écriture et interprétation de la musique - Dire et "vouloir dire" - Signification et tautologie. Sens musical = beauté musicale - Opéra et drame - L'émotion musicale
IV. La joie musicale
L'intuition du présent - Écoutes quantitative et qualitative - Musique et répétition - L'objet du désir - Le possible et la mélancolie - La musique est d'un autre monde
Coda
Questions sans réponse par Clément Rosset
Informations détaillée
- 192 pages
- Livre broché
- 16.1 x 22.6 cm
- Encre Marine
- Parution : 12/04/2013
- CLIL : 3126
- EAN13 : 9782350880662
- Code distributeur : 46121