- 240 pages
- Livre broché
- 16 x 22.5 cm
- Encre Marine
- Parution : 13/05/2016
- CLIL : 3126
- EAN13 : 9782350881027
- Code distributeur : 54308
Chair et langage
Essais sur Merleau Ponty
Présentation
L'œuvre de Merleau-Ponty se situe au confluent de deux traditions de pensée : la philosophie française, de Descartes à Maine de Biran et Bergson, et la phénoménologie husserlienne et heideggérienne. C’est le rapport à cette seconde tradition de pensée, la plus déterminante du point de vue de l’évolution interne de l’œuvre, que les essais réunis ici ont entrepris de mettre en évidence. Il s’agit en effet, en suivant l’évolution de la pensée de Merleau-Ponty, de la Phénoménologie de la perception à sa dernière œuvre inachevée, Le Visible et l’invisible, de montrer que l’interpénétration de deux thématiques fondamentales, celle de la corporéité et de la chair, qui lui vient de Husserl, et celle du langage et de l’expression, qui le conduit dans une proximité toujours plus étroite avec Heidegger, lui a permis de former le projet d’une « ontologie indirecte » et de rompre ainsi décisivement avec le subjectivisme moderne.
Presse
L'œuvre de Merleau-Ponty se situe au confluent de deux traditions de pensée : la philosophie française, de Descartes à Maine de Biran et Bergson, et la phénoménologie husserlienne et heideggérienne. C'est le rapport à cette seconde tradition de pensée, la plus déterminante du point de vue de l'évolution interne de l'œuvre, que les essais réunis ici ont entrepris de mettre en évidence. Il s'agit en effet, en suivant l'évolution de la pensée de Merleau-Ponty, de la Phénoménologie de la perception à la dernière œuvre inachevée, Le visible et l'invisible, de montrer que l'interprétation de deux thématiques fondamentales, celles de la corporéité et de la chair, qui lui vient de Husserl, et celle du langage et de l'expression, qui le conduit dans une proximité toujours plus étroite avec Heidegger, lui permet de former le projet d'une « ontologie indirecte » et de rompre ainsi décisivement avec le subjectivisme contemporain.
Revue philosophique de Louvain - 01/02/2002
[…] Le recueil d'essais publié par Françoise Dastur prend également à charge de comprendre le sens de cette ontologie « de l'ambiguïté », mais de l'intérieur du parcours philosophique. Comment passe-t-on d'une phénoménologie de la perception, d'inspiration encore très husserlienne, à la pensée du Visible et de l'invisible, plus proche de Heidegger ?
Le Magazine littéraire - 01/11/2001
Biographies Contributeurs
Francoise Dastur
Françoise Dastur, professeur honoraire de philosophie, a enseigné dans les Universités de Paris-I, Paris-12 et Nice-Sophia Antipolis. Son travail porte sur la philosophie allemande et la phénoménologie. Elle est présidente honoraire de l’École Française de Daseinsanalyse dont elle fut l’un des membres fondateurs. Chez Encre marine, elle a publié Figures du néant et de la négation entre Orient et Occident (2018), Chair et langage (2016), Hölderlin, le retournement natal (2013), À la naissance des choses (2005), Dire le temps (2002). Elle a reçu le Grand Prix de Philosophie 2023 de l'Académie Française.
Table des matières
Avant-propos
Chair et langage
I. Du corps à la chair
Le fondement corporel de la subjectivité
Le corps de la parole
Monde, chair, vision
II. L'ontologie indirecte
La foi perceptive et l'invisible
La pensée du dedans
Philosophie et non-philosophie
III. De Husserl à Heidegger
Husserl, et son concept de nature
Interprétation de L’Origine de la géométrie
Lecture de Heidegger
La réversibilité, « vérité ultime »
Origine des textes
Informations détaillée
- 240 pages
- Livre broché
- 16 x 22.5 cm
- Encre Marine
- Parution : 13/05/2016
- CLIL : 3126
- EAN13 : 9782350881027
- Code distributeur : 54308