- 256 pages
- Livre broché
- 16 x 22.5 cm
- Encre Marine
- Première publication : 24/10/2017
- Dernier tirage : 2018
- CLIL : 3133
- EAN13 : 9782350881249
- Code distributeur : 58653
Nietzsche et le nouvel an
"Une analyse aussi accessible que stimulante."
(L'Humanité)
"Un essai original et raffiné."
(Libération)
"Un essai enlevé, enjoué."
(Le Monde des Livres)
"Un premier livre sagace et profond."
(La Croix)
Présentation
Quand point l’année nouvelle, chacun se soumet au cérémonial des voeux, interminables et impersonnels (la sacro-sainte triade santé-bonheur-réussite !), auquel se greffe la tragi-comédie des grandes résolutions dans une cascade déprimante de ne plus dont rien ou presque ne subsiste quelques jours après. S’y ajoutent les rituels et les folklores qui, sous toutes les latitudes et dans toutes les cultures humaines, leur font écho. Chacun s’y prête à chaque fois (cette répétition donne le vertige) avec un enthousiasme qui décroît en général au fil des ans.
Et si, à l’heure d’entrebâiller la porte de Janvier, qui restera close un an encore, il devenait urgent et même vital de lever les yeux du compte à rebours universel pour passer du trompe-l’oeil de la carte de voeux et de la vraie-fausse résolution au rendez-vous enfin pris avec soi-même ? Et si dire oui, faire oui à la manière nietzschéenne, c’était simple comme le Nouvel An ?
Telle est l’invitation philosophique que ce livre, écrit dans une langue volontairement accessible au plus grand nombre sans rien céder sur le fond de la pensée, adresse à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent ne pas laisser filer indéfiniment, année après année, l’occasion de devenir ce qu’ils sont.
Médias
Stéphane Floccari nous prépare au Nouvel an en compagnie de Nietzsche
Le Blog des Belles Lettres
Accéder au contenu
Avec tous mes vœux de santé, bonheur et réussite !
RTS - Émission Versus/Penser avec Stéphane Floccari
Accéder au contenu
Encore une bonne année avec Nietzsche !
France Culture
Vœux pour une année enfin « nouvelle »
RCF
Qui vive ? Émission de Raphaël Enthoven : Nietzsche, l’éternel retour du nouvel an.
Europe 1
Accéder au contenu
Qu'attendez-vous de la nouvelle année ?
RFI - Émission "Autour de la question"
Accéder au contenu
Les calendes de Saint-Janvier
La Croix
Accéder au contenu
Nietzsche, Le Gai savoir (3/4) : Dire oui à la vie
France Culture - Émission "Les Chemins de la Philosophie"
Pourquoi il faut lire Nietzsche aujourd'hui
France Culture
Nouvel An : faut-il prendre de bonnes résolutions ?
RTL
Accéder au contenu
Presse
C'est une véritable prouesse de Stéphane Floccari [...] que d'avoir su écrire, pour son premier livre, et sous un titre déroutant, une passionnante analyse de ce que signifie l'aube d'une nouvelle année pour le philosophe qui féconde le plus en profondeur notre époque.
L'Humanité - 23/10/2017
Voilà un essai original et raffiné, qui interroge le sens d'un événement obligé, socialisé, susceptible de devenir un «rendez-vous avec soi-même trop longtemps attendu, différé, rêvé ignoré».
Libération - 04/11/2017
Par le biais de la nouvelle année, Stéphane Floccari nous fait entrer de plain-pied dans la philosophie nietzschéenne, la musique, la poésie, la langue, la critique de la morale, le désir. [...] Grâce à cet angle original et surprenant, et à une langue aussi directe et incisive, il réussit le tour de force de s'adresser à tous, autant aux spécialistes de Nietzsche qu'à ceux qui ne le connaissent pas encore.
Choisy Informations - 26/02/2022
Stéphane Floccari rassemble et analyse de façon lumineuse les multiples propos du philosophe sur ce tournant et sur sa promesse énigmatique. [...] Il y a plusieurs livres dans cet essai. Une réflexion sur les rituels de nouvelle année cohabite avec une exploration de Nietzsche qui débouche sur une exhortation à s'inventer une existence philosophique.
Le Monde des Livres - 22/12/2017
L'auteur nous invite d'abord à une philosophie de la nouvelle année dans laquelle le réveillonneur serait une sorte de navigateur autour du monde qui s'autoriserait une « dernière halte avant de s'engager sur des mers inconnues ». Puis il s'attache à examiner, de façon systématique, la façon dont Nietzsche a vécu ces réveillons, mettant « un point d'honneur à vivre sans faux-fuyant chaque retour de janvier », avant d'en faire le matériau de sa philosophie.
Le Journal du Dimanche - 31/12/2017
Ce livre alerte et singulier saura, n'en doutons pas, captiver tous ses lecteurs, et pas seulement les connaisseurs du philosophe.
Étvdes - 01/02/2018
Le Lorgnon mélancolique
Nietszche et le Nouvel an
Accéder au contenu
Biographies Contributeurs
Stéphane Floccari
Agrégé et docteur en philosophie, professeur au lycée Marcelin Berthelot, à Saint-Maur-des Fossés, et à l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance), à Vincennes, chargé d’enseignement à la Sorbonne, Stéphane Floccari est, depuis l’enfance, un passionné de football, qu’il a pratiqué dans l’équipe de France des écrivains sportifs. Il est l’auteur aux Belles Lettres de Nietzsche et le Nouvel An (2017) et de Survivre à Noël (2018), publiés dans la collection « encre marine », ainsi que de Pourquoi le football ? (2021).
Informations détaillée
- 256 pages
- Livre broché
- 16 x 22.5 cm
- Encre Marine
- Première publication : 24/10/2017
- Dernier tirage : 2018
- CLIL : 3133
- EAN13 : 9782350881249
- Code distributeur : 58653