- 190 pages
- Livre broché
- 16.2 x 22.6 cm
- Encre Marine
- Parution : 19/10/2018
- CLIL : 3133
- EAN13 : 9782350881539
- Code distributeur : 62008
Survivre à Noël
"Un texte de référence sur ce cérémonial à travers son histoire, ses lectures artistiques et sa représentation sociale."
(L'Humanité)
"Un très bel essai."
(Ouest France)
"Un essai élégant."
(Libération)
"Ah, si tous les philosophes savaient aussi bien dire !"
(Étvdes)
Extrait Audio
Présentation
Quand le tic-tac de l’Avent se remet en route, on voudrait s’épargner le calvaire d’une crise intérieure qui vire à l’épreuve familiale. Il est toutefois difficile de prétendre se tenir à l’écart d’une fête qui nous rappelle qu’on n’est rien sans les autres, ni la force qu’on tire des siens.
Faisant feu de tous les bois conceptuels (philosophie, histoire, psychanalyse, anthropologie, littérature, cinéma, séries télévisées), ce livre décrypte les états d’âme et les tourments qui refont chroniquement surface aux dernières heures grises de l’année. Il n’a pas pour but de défendre Noël, ni d’en instruire le procès à charge, pas plus que d’en moquer le folklore ou d’en proclamer l’obsolescence. Il ne milite ni pour sa sanctuarisation culturelle, ni pour son bannissement de nos coutumes. Il cherche à penser cette drôle de fête, qui ne laisse personne indifférent, ni indemne. Celle qui, sous presque toutes les latitudes, mobilise les individus et coagule les générations comme aucune autre. Pour le meilleur et pour le pire. Souvent dans la joie, mais pas toujours dans la bonne humeur. Sur fond de retrouvailles, mais jamais sans conflit, ni tension. Et pour cause : Noël est la mesure intranquille de tous nos liens avec les vivants et les morts.
Extrait
Médias
L'Invité du matin : Stéphane Floccari, philosophe
France Bleu Paris
Accéder au contenu
Stéphane Floccari sur le plateau de l'émission du 20 décembre 2018 : « Survivre à Noël »
TMC - Émission "Quotidien" présentée par Yann Barthès
Accéder au contenu
Le réveillon de Noël est-il un sport de combat ?
France Inter - Émission "Le téléphone sonne" présentée par Fabienne Sintes
Accéder au contenu
Nouvel An : faut-il prendre de bonnes résolutions ?
RTL - Stéphane Floccari, invité RTL du weekend, le 30/12/2018
Accéder au contenu
Stéphane Floccari dans l'émission du 26 décembre 2018
Radio Notre Dame - Émission "Le Grand Témoin" présentée par Louis Daufresne
Émission "RTL midi" du 22/12/2019 présentée par Alexandre de Saint Aignan
RTL
Accéder au contenu
Noël, une épreuve de feu
France 5 - Émission « C à dire » du 24/12/2020 présentée par Mélanie Taravant
Noël en famille, pourquoi tant de stress ?
RTS - Émission "Tribu" du 12/12/2022
Accéder au contenu
Presse
Ce livre est un objet qui convoque à la fois l'histoire, l'anthropologie, les croyances, notre propre biographie personnelle, donc la philosophie. [..] L'auteur réussit là l'un de ses plus beaux textes.
L'Humanité - 30/11/2018
Un livre personnel, nourri de nombreuses heures de recherches à la fois sur la symbolique de Noël et ce que nous renvoie cette fête sur notre rapport aux autres.
Le Parisien - 01/12/2018
Comme l'analyse Stéphane Floccari, dans son diptyque Nietzsche et le nouvel an et Survivre à Noël, cette période de l'année, qui met en présence les calendriers chrétiens et civils, nous concerne tous, et nous cerne toujours.
Télérama - 20/12/2018
Retournant aux sources d'une tradition païenne transformée par le christianisme, le philosophe s'interroge sur la tension entre joie et mélancolie associée à cette fête familiale. [...] Peut-on sortir indemne de la période des fêtes ? Stéphane Floccari propose aujourd'hui un kit de survie intellectuelle pour affronter Noël. Elégant, Survivre à Noël est un essai moins affolé que son titre ne le laisse suggérer.
Libération - 22/12/2018
Verve, culture tous azimuts (philosophie, sciences humaines, littérature…), écriture efficace (ah, si tous les philosophes savaient aussi bien dire !) ; c'est souvent drôle, mordant et… cela questionne.
Étvdes
Biographies Contributeurs
Stéphane Floccari
Agrégé et docteur en philosophie, professeur au lycée Marcelin Berthelot, à Saint-Maur-des Fossés, et à l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance), à Vincennes, chargé d’enseignement à la Sorbonne, Stéphane Floccari est, depuis l’enfance, un passionné de football, qu’il a pratiqué dans l’équipe de France des écrivains sportifs. Il est l’auteur aux Belles Lettres de Nietzsche et le Nouvel An (2017) et de Survivre à Noël (2018), publiés dans la collection « encre marine », ainsi que de Pourquoi le football ? (2021).
Table des matières
Prologue
Le jour où la nuit nous gagne
Si Noël m’était conté
Retour au pays des siens
L’aube des enfants rois
Le Père Noël est mort, vive le Père Noël !
Comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer Noël
Noël à la carte
Informations détaillée
- 190 pages
- Livre broché
- 16.2 x 22.6 cm
- Encre Marine
- Parution : 19/10/2018
- CLIL : 3133
- EAN13 : 9782350881539
- Code distributeur : 62008