- 128 pages
- Livre broché
- 16.2 x 22.5 cm
- Encre Marine
- Parution : 19/04/2019
- CLIL : 3133
- EAN13 : 9782350881683
- Code distributeur : 63427
L'Impensé
Inactualité de Parménide
"Une relecture décapante."
(Philosophie Magazine)
"Une pensée désillusionnée, désillusionnante."
(Le Monde des Livres)
"Un livre qui n’a pas froid au verbe."
(L'Humanité)
Extrait Audio
Présentation
On trouvera ici une réflexion sur le paraître, que la philosophie a coutume, depuis Platon et jusqu’à Heidegger et acolytes, d’opposer à l’être, ou à ce qui existe (le réel). On s’étonnera que cet essai se recommande néanmoins, pour affirmer au contraire leur identité, du philosophe chez lequel la tradition a cru trouver pour la première fois une telle distinction : Parménide.
Mais il ne faut pas oublier que Platon appelait déjà son entreprise philosophique propre, dans le dialogue qu’il consacrait à Parménide, un « parricide » de ce dernier. Et parricide il y a bien, car il s’agit chez Platon, pour des questions essentiellement morales, d’accorder l’existence, outre à l’être, à l’autre, c’est-à-dire à ce qui n’existe pas. Paradoxalement, les interprètes actuels de Parménide, voulant retrouver celui-ci avant qu’il ne fût supprimé par le platonisme, n’ont pas su se contenter du lapidaire et inactuel « ce qui est est », et y ont prétendu voir une distinction entre l’existence et l’être, ou encore entre l’apparaître et la vérité.
Un parricide n’a donc vraisemblablement pas suffi à faire taire la sentence parménidienne qui invite à faire bon accueil à l’existence ; on en refait régulièrement le rituel. Cet essai propose d’aller à rebours.
Extrait
Médias
Santiago Espinosa, L'Impensé, lu par Jordan l'Hostis le Hir
L'Œil de Minerve
Accéder au contenu
Presse
Ce n’est pas comme un traité d’histoire des idées qu'il convient de considérer cet essai. Il est plus intéressant de prendre en compte ce que propose, de manière tranchante, Santiago Espinosa : une pensée désillusionnée, désillusionnante, dans le sillage notamment de Schopenhauer, Wittgenstein et Rosset. [...] Sa volonté d'en finir avec les chimères de la métaphysique pourrait bien réserver des surprises. À suivre.
Le Monde des Livres - 07/06/2019
Sous la plume alerte de l’auteur de cet ouvrage qui ne passe sous silence aucune des difficultés qui font l’intérêt d’une ontologie qu’on pourrait dire critique, c’est la figure d’un autre maître de la philosophie qui se profile, celle du si regretté Clément Rosset, lequel sut, mieux que quiconque, penser le réel et chasser tous ses doubles sans en abattre aucun. Il trouve ici un digne successeur, qui le sauve de l’oubli.
L'Humanité - 27/06/2019
Biographies Contributeurs
Santiago Espinosa
Santiago Espinosa (Mexico, 1978) est philosophe et traducteur. Il est le lauréat 2015 de la Bourse Cioran du Cnl. Encre Marine a déjà publié de lui L’Inexpressif musical (2013), Voir et entendre (2016), Traité des apparences (2017), L’Impensé (2019), L’Objet de Beauté (2021).
Table des matières
Chapitre II : De ce qui n’existe pas
Chapitre III : De l’interprétation
Informations détaillée
- 128 pages
- Livre broché
- 16.2 x 22.5 cm
- Encre Marine
- Parution : 19/04/2019
- CLIL : 3133
- EAN13 : 9782350881683
- Code distributeur : 63427