Une oasis de médecins dans un désert médical

Une success story ardennaise

Présentation

Comment faire venir (et rester !) des médecins sur un territoire qui en manque cruellement ? Comment donner envie à ces professionnels de choisir un lieu d’exercice plutôt qu’un autre ? C’est à ces questions que répond ce livre.
Nombreux en effet sont les élus de nos communes, de nos départements et de nos régions à se les poser. Car il ne faut pas se mentir : depuis plusieurs années à présent, la France est progressivement devenue un immense désert médical où les communes se concurrencent férocement pour faire venir « leur » médecin.
Chacune essaie sa solution et bien souvent sans succès. Mais le choix des lieux d’installation des nouvelles générations de médecins ne tient pas du hasard. Des conditions simples sont à réunir afin de répondre à leurs attentes. Et la bonne nouvelle est que ces conditions ne dépendent pas de facteurs comme la seule présence du bord de mer ou de la montagne. Si nous avons réussi à faire venir plusieurs médecins dans une commune rurale dans les Ardennes, alors peut-être est-il possible de faire de même ailleurs ?
Dans ce livre, nous vous proposons de suivre pas à pas cette aventure humaine qui a permis en dix-huit mois d’ouvrir des consultations de médecine générale sur un territoire qui se croyait oublié de nos chers docteurs !

Biographies Contributeurs

Nicolas Villenet

Nicolas Villenet est docteur en médecine et diplômé de Sciences Po Paris en gestion et politiques de santé. Après avoir exercé en tant que praticien hospitalier en médecine d’urgence de 2005 à 2011, il a rejoint l’agence régionale de santé du Grand Est où il a assuré la fonction de conseiller médical puis de délégué territorial. De 2020 à 2022, il a été le conseiller santé de Sébastien Lecornu, alors ministre des Outre-mer, dans la gestion de la crise du COVID.

Table des matières

Préface par Bernard Dekens, président de la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse
Avant-propos de l’auteur. La santé, première préoccupation des Français.
I. Peu de médecins et une santé en déclin ?
II. Tout commence par un état d’esprit
III. Un plan d’actions : le projet de santé du territoire
IV. Des actions concrètes qui répondent aux données de la science
V. La méthode
VI. Les actions menées
VII. L’administration et l’organisation de la santé
VIII. Les dix enseignements de cette expérience pratique sur le terrain
IX. Quelles pistes pour contribuer à améliorer notre système de santé ?
Conclusion
Épilogue
Postface par Bach-Nga Pham, professeur de médecine
Références bibliographiques
Annexe

Informations détaillée