Manitoba
Les éditions Manitoba donnent la parole à des chercheurs, économistes, chefs d’entreprises, consultants, responsables des ressources humaines, conseillers politiques qui proposent une analyse du monde de l’entreprise, de l’économie et d’autres questions de société et d’actualité.
Jean-Philippe Delsol
Libéral ou conservateur Pourquoi pas les deux ?
L’opinion en France reste largement attachée, parfois sans en avoir conscience, à des formes variées du conservatisme libéral. Pourtant celui-ci, dans son expression politique, n’est plus audible, parce que les conservateurs et les libéraux se dispersent et s’épuisent en anathèmes réciproques. Leurs héritages et leurs fondements communs sont plus importants que ce qui peut les diviser. Le prouver est justement l’objet de ce livre.
Xavier Fontanet, Pierre Pupier
De la stratégie en entreprise Conversation avec Pierre Pupier
La clé pour faire réussir son entreprise dans un monde ultra-concurrentiel porte un nom : la stratégie. Avec l’aide de Pierre Pupier, Xavier Fontanet a conçu ce livre pour la rendre passionnante et compréhensible par tous. L’ouvrage est totalement inédit : il se lit comme un roman et permet au lecteur de devenir stratège au fur et à mesure qu’il avance dans sa lecture.
Jean-Pierre Fiquet
Le Quatrième Reich ? Une histoire de l'Allemagne
On ne peut comprendre l’Allemagne actuelle sans connaître son passé. Ne perdant jamais de vue l’influence des mythes fondateurs de l’Empire sur la vie germanique, Jean-Pierre Fiquet retrace deux mille ans d’histoire allemande et européenne.
Hervé Machenaud
La France dans le noir [Nouvelle édition] C'est maintenant !
Cela pourrait se produire cet hiver. Un jour prochain, la France va se trouver dans le noir ; au sens propre du terme. Il n’y aura pas assez d’électricité pour faire rouler les trains, tourner les usines, chauffer les maisons, allumer les télévisions et les ordinateurs, recharger les téléphones portables…
Frédéric Monlouis-Félicité
La guerre des générations aura-t-elle lieu ?
La crise du Covid-19 a donné corps à l’idée d’une génération sacrifiée au bénéfice des plus âgés. Pour discutable qu’elle soit, cette opinion a trouvé en France un terrain propice. Victime de la paresse réformatrice des gouvernements successifs, la jeunesse pourrait-elle faire sécession ?
Charles Henri Le Chevalier
La Rémunération des grands patrons Halte à la démesure !
Comment sont fixées les rémunérations des grands patrons ? Pourquoi ces retraites chapeau et ces indemnités de départ qui ont tant choqué l’opinion publique ? Au cours des trente dernières années les grands patrons ont-ils mérité leur salaire ? A-t-on réellement rémunéré les grands dirigeants selon leurs performances, leurs retraites...
Xavier Fontanet
Conquérir le monde avec son équipe La fabuleuse histoire d’Essilor (1990-2013)
Pour tous ceux qui aiment les belles histoires, en voilà une exceptionnelle, celle d’Essilor, une entreprise provinciale qui, sans aucune aide et dans un secteur très technique, a réussi en une cinquantaine d’années à devenir leader mondial face aux champions japonais, allemands et américains.
Jean-Pierre Fiquet
Chine 2020 L’illusion d’une prospérité sans fin
Une description de l’affrontement du despotisme éclairé « à la Chinoise » avec le libéralisme occidental en Asie, en Afrique et dans le reste du monde.
Luc De Brabandere
Petite philosophie de la transformation digitale ou comment (re)découvrir l'art du zigzag
La transformation digitale est un impératif, et cette Petite philosophie propose aux responsables une méthode pour la piloter et se réinventer dans ce nouveau monde.
Sabine Choquet
Unis par la diversité Ces pays forgés par leurs différences
Cet ouvrage propose une nouvelle théorie anthropologique de la consociation (forme de cohabitation entre des groupes) qui ne soit pas seulement fondée sur des critères politiques.
Bernard Deforge
Matrices Mes vies en multiplex
Après Une Vie avec Eschyle, ouvrage dans lequel Bernard Deforge relatait son expérience professionnelle d’universitaire, l’auteur rend compte de ses autres vies professionnelles menées en parallèle depuis 1974 jusqu’à ce jour : membre de cabinets ministériels, batailles électorales, associé d’une firme internationale d’audit et de conseil, élu local. Ce faisant,...
Lucian Boia
La Fin de l'Occident ? Vers le monde de demain
Le monde est en train de changer. Radicalement. C’est l’effet de l’accélération de l’histoire, phénomène conjugué avec le processus de mondialisation. Ce ne sera pas la fin du monde, mais justement la fin d’un monde, du monde où nous vivons, façonné pendant des siècles par la civilisation occidentale. Depuis quelque...
Richard Duqué
Une vie au Quai De la guerre froide au chaos du XXIe siècle
Un voyage dans la diplomatie française où se mêlent événements historiques, anecdotes et épisodes romanesques.
Xavier Pavie
Le Goût d'imaginer sa vie Quarante penseurs contemporains à l’épreuve de l’imagination
Cet ouvrage est l’œuvre collective d’hommes et femmes d’horizons divers qui participent à faire avancer la société vers un monde plus beau, plus juste, plus humain, à la force de leur imagination.
Hervé Maupin
La folle épopée des frères Willot De la Société du Crêpe Willot à LVMH
Les frères Willot ont quitté la scène des affaires depuis maintenant plus de trente ans. Leurs faits d’armes ont, à l’époque, largement défrayé la chronique et méritent d’être racontés.
Jean-Pierre Beaudoin
Des pouvoirs de l'opinion
Pour tous les décideurs soucieux de saisir les mécanismes de l'opinion et d'en connaître les évolutions futures.
Arnaud Zegierman, Thierry Keller
Ce qui nous rassemble L’identité française à l’épreuve du XXIe siècle
A partir d’une enquête fondée sur des indicateurs innovants, ce livre vise à comprendre si, et sur quelles bases, les Français ont envie de poursuivre l’aventure ensemble.
Hervé Machenaud
La France dans le noir Les méfaits de l’idéologie en politique énergétique
Cela a failli se produire cet hiver, mais un jour prochain, la France va se retrouver dans le noir, au sens propre du terme. Il n’y aura pas assez d’électricité pour faire rouler les trains, tourner les usines, chauffer les maisons, allumer les télévisions et les ordinateurs, recharger les téléphones...
Olivier Babeau
L'horreur politique L'État contre la société
Pourquoi est-il si facile d’augmenter les dépenses de l’État mais si difficile de les baisser ? Pour quelles raisons le domaine de l’intervention publique s’étend-il sans cesse ? Dans quelle mesure les responsables politiques sont-ils influencés par les groupes de pression et déterminés par des objectifs à court terme ?...
Erwan Le Noan
La France des opportunités Toutes les bonnes nouvelles qu'on ne vous dit pas
La France est dans une situation paradoxale. Les tensions politiques et sociales ne cessent de croître, l’économie est mal portante. Les Français expriment la pire angoisse possible : celle d’imaginer que leurs enfants auront une vie plus difficile que la leur. Comment se projeter vers l’avenir dans un tel pessimisme...