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18 résultats
Maurice Coyaud
Anthologie de la poésie chinoise classique
L'essentiel de la poésie chinoise (VIIe av. J.-C.-XIIe siècle ap. J.-C.)
Maurice Coyaud
Chants des saisons Anthologie bilingue de la poésie coréenne
Un aperçu de la poésie coréenne laïque
Kiril Kadiiski
Poèmes & Poems
Les œuvres complètes du plus grand poète bulgare contemporain
Jacques Roubaud
La Fleur inverse L'art des troubadours
Le texte d'un des plus grands poètes français vivants à nouveau disponible.
Dominique Buisset
D'Estoc et d'intaille. L'Epigramme Essai de lecture et d'anthologie
L 'épigramme n ’est pas une forme, il n ’est pas sûr qu ’elle soit un genre et celui de son nom est grammaticalement incertain. L ’épigramme n ’est pas longue. L’épigramme n ’est pas le roman, pas l’épopée. L’épigramme n ’est pas en prose. Pointe en...
Claude Durix
L'Âme poétique du Japon Yamato uta... Le chant du Yamato
Ce livre n'est pas au sens strict une anthologie de la littérature japonaise, mais plutôt un survol « impressionniste » de l'âme poétique du Japon. Aux temps anciens émergent des brumes de la première histoire les empereurs mythiques aux...
Alain Chevrier
La Syllabe et l'écho Histoire de la contrainte monosyllabique.
L ' histoire d'une contrainte littéraire et poétique, la contrainte monosyllabique, est donnée ici pour la première fois. Des textes composés de mots monosyllabiques, des poèmes en vers d'une seule syllabe, et de nombreuses autres variations, pour...
Pierre Lartigue
Une Cantine de comptines
A l'origine de ce livre, la surprise de voir le mot comptine surgir en France en 1922, donc de façon tardive, alors qu’il nous semble appartenir à la nuit des temps. Il n’en va pas de même en Grande-Bretagne où les nursery rhymes sont...
Claude Durix
Écrire l'éternité L'art de la calligraphie chinoise et japonaise.
Claude Durix a étudié la calligraphie au Japon, avec un vieux maître de la calligraphie classique À l'origine, il avait commencé cette étude en pensant que ce serait un excellent entraînement pour la chirurgie de l' œil qu'il exerçait au Maroc...
Patrizia Gattacceca
A Paglia è u focu. La Paille et le Feu.
Tract d'amour où prose et vers alternent, La paille et le feu conte la geste du guerrier Alcore et d'Oza, qui, de la vie à la mort, de la mort à la vie, accordent leurs essences et gagnent le ciel comme cendre de paille et fumée de feu. Dans ce...
Pierre Bec
La Joute poétique De la tenson médiévale aux débats chantés traditionnels
Il s'agit d'une approche typologique et d'une illustration, à travers un choix d'une centaine de textes d'un genre poético-musical extrêmement ancien que l'on peut appeler, d'une d'une manière générique, la "tenson".
François-René Daillie
La Lune et les étoiles (le pantoum malais)
Le pantoun est originaire de Malaisie, il en représente presque la forme poétique "nationale", populaire et orale. De stricte forme fixe, il est composé de quatre vers en rimes croisées: les deux premiers ont, en général, une portée...
Claude Durix, Kanjiro Kawai
Le Potier de Kyoto Kawaï Kanjiro
Au XXe siècle, trois grands potiers marquèrent leur époque : un Anglais, Bernard Leach et deux Japonais, Hamada Shôji et Kawaï Kanjiro. Tous trois, chacun avec son génie propre, renouvelèrent leur art pour en faire l'équivalent des plus...
Jacques Jouet, René Ghil
Échelles et papillons. Le Pantoum.
Âgé d'à peine 200 ans, le pantoum est une forme poétique occidentale qui emprunte à l'Orient malais.
Jacques Roubaud
La Ballade et le chant royal
Ce livre est consacré à deux formes poétiques du champ de la poésie de langue française : la ballade et le chant royal. Ces deux formes sont étroitement apparentées, bien que chacune ait ses caractéristiques spécifiques. Elles apparaissent au cours...
Maurice Coyaud
Tanka Haïku Renga Le triangle magique
Trois formes de la poésie japonaise classique sont présentées ici.
Alain Chevrier
Le Sexe des rimes
L'alternance des rimes masculines et féminines est un des principes fondamentaux de la versification française. La poésie classique et romantique a scrupuleusement respecté ce principe, dont cet essai étudie les effets...
Pierre Lartigue
L'Hélice d'écrire. La sextine.
A Ribérac, au XIIe siècle, le troubadour Arnaut Daniel invente une forme: la sextine. Poème de six strophes, de six vers, terminés par six mots refrains qui obéissent à une permutation telle qu'une septième strophe reconduirait à l'ordre de la première.