Chapeau melon et reliure cuir : la littérature britannique sous l'oeil de la chouette
Parce qu’il n’y a pas que le grec ancien et le latin dans la vie, ni dans le riche catalogue de notre maison, nous vous proposons cette semaine une sélection bibliographique dédiée à la littérature britannique sous toutes ses formes, de la Renaissance au XXe siècle : romans classiques ou modernes, poésie épique ou fantastique, drame, ou écrits plus personnels.
Emily Brontë
Les Hauts de Hurtebise Wuthering Heights
Percevant avec une sensibilité rare, celle d’une poète de tout premier rang, le caractère fougueux et douloureux des destinées humaines, Emily Brontë compose avec les Hauts de Hurtebise un roman aux intuitions psychologiques hors du commun, magnifiquement traduit par Patrick Reumaux.
George Orwell
Une histoire birmane
U Po Kyin, un magistrat birman corrompu, projette de détruire la réputation de l'Indien Veraswami. Le docteur espère l'aide de son ami John Flory qui, en tant qu'homme blanc européen, jouit d'un plus grand prestige… Portrait du côté obscur du Raj britannique, ce premier roman de l'écrivain anglais George Orwell livre une charge sans concession contre le racisme, la prédation et la corruption d’un empire en état de déliquescence morale.
Pelham Grenville Wodehouse
La citrouille a besoin de vous
Ces huit nouvelles irrévérencieuses, parfaitement représentatives de l’humour anglais, ironique et pince-sans-rire dont l’écrivain fut le plus grand représentant du siècle dernier, raviront tous les amateurs de prose légère et virevoltante et de personnages extravagants, tels que Lord Emsworth, gentleman farmer obnubilé par ses citrouilles, son cochon de compétition et les destinées sentimentales de son jeune fils Freddie.
William Somerset Maugham
Et mon fantôme en rit encore Carnet d’un écrivain. Journal 1892-1944.
Il nous guide à travers sa vie, avec un mélange de tendresse et de causticité, comme si le lecteur était l’un de ses amis écoutant ses bonnes histoires au coin du feu, et l’on découvre avec étonnement et bonheur la personnalité ardente d’un homme dont la curiosité pour les hommes, les pays, les destinées des humbles comme des puissants, s’avéra insatiable.
William Somerset Maugham
Mémoires
Cette exploration sans vanité ni fausse pudeur de la trajectoire intellectuelle, philosophique et politique de cet orphelin devenue une légende vivante de la littérature est, à chaque page, un régal que son humour si british rend irrésistible.
William Shakespeare
La Mégère apprivoisée / The Taming of the Shrew
Le vieux Baptista, gentilhomme de Padoue, désespère de pouvoir un jour marier sa fille aînée Catharina, dont l’esprit d’indépendance, de liberté et le fort tempérament rebutent tous les jeunes hommes. Une des premières comédies du barde, proposée ici dans une nouvelle traduction signée de la romancière Emmanuelle Favier.
John Milton
Paradis perdu. Paradis reconquis
C’est en Milton que la littérature anglaise construit son classicisme oraculaire et tourmenté, qui nourrira les visions d’un Blake ou la révolution poétique d’un Byron. Puissants et terribles, les Paradis de Milton sont certes de ces livres qui marquent à jamais l’histoire, puis la dépassent.
George Orwell
Un peu d'air frais
Empreint de nostalgie, ce quatrième roman de George Orwell brosse un portrait saisissant de la classe moyenne britannique et met en garde contre le danger de vouloir ressusciter un passé idéalisé.
Flann O'Brien
Swim-Two-Birds
At Swim-Two-Birds est un livre très novateur, qui a eu une influence considérable sur l’imaginaire irlandais. Méconnu en France, il est en Irlande aussi célèbre et peut-être aussi aimé qu’Ulysse.
Leonard Woolf
Les Vierges sages
Les Vierges sages est une autobiographie romancée, sans complaisance, de la cour douloureuse que Leonard Woolf a faite à Virginia, en même temps qu'une satire acide de la société anglaise à la veille de la Grande Guerre.
Christina Rossetti
Le Marché aux elfes
Ce poème narratif conte l’aventure fantastique de deux jeunes soeurs, Laura et Lizzie, avec des elfes marchands de fruits maléfiques. Bien des interprétations ont été données de ce poème, sans qu’aucune ne l’emporte aujourd’hui.
Alexander Pope
Le Rapt de la boucle
Une nouvelle traduction de The Rape of the Lock (1714), qui fut l’un des poèmes anglais les plus traduits en français au XVIIIe siècle, et, par là même, un texte qui exerça une grande influence sur notre littérature.
Virginia Woolf
Croisière
Sous son aspect de satire sociale, l’histoire de la jeune Rachel Vinrace est un véritable roman d’apprentissage aux accents autobiographiques évidents. Ce voyage commençé sous des traits enchanteurs sera celui des illusions perdues.
Aldous Huxley
Contrepoint
Dans cette satire de la vie mondaine et intellectuelle d'un petit milieu londonien, Huxley pointe, avec toute sa subtilité, la perversité de la civilisation moderne.
Rex Warner
Périclès l’Athénien
Sans rien perdre de la fidélité à l’Histoire, ce livre a le charme et la vie du roman.
Leonard Woolf
Le Village dans la jungle
Oeuvre anti-colonialiste parue en 1913, Le Village dans la jungle est toujours l'un des meilleurs romans jamais écrits par un Occidental sur le monde asiatique.
Pelham Grenville Wodehouse
Bill le Conquérant
Mr. Paradene, dont la fortune entretient toute sa famille, a décidé de déshériter ses proches et d’adopter Horace, un enfant inconnu qui fait en réalité partie d’une bande d’escrocs dont l’objectif est le vol de sa collection de livres rares. Son neveu, Bill West, jeune oisif auquel il versait une pension, décide donc de trouver...
Elizabeth Von Arnim
Mr. Skeffington
« Délicatesse de ton, nuances ironiques et humour acerbe, Elizabeth von Arnim, en dépit de son nom allemand, est typiquement anglaise. »
James Boswell
Amours à Londres Journal 1762-1763
Voici peut-être le plus pittoresque, le plus vivant journal intime qu’on ait jamais écrit. Il a été tenu au cours des années 1761-1762, alors que Boswell, âgé de trente-deux ans, découvrait la vie de Londres.
Christopher Marlowe
La Tragique Histoire du Docteur Faust
En 1588, Marlowe transpose le récit mythique de Faust. Empreint de l'esprit de la Renaissance, son Faust exalte le triomphe de la raison et la quête du savoir, mais finit, au terme de sa vie, par implorer le ciel de sauver son âme.