Littérature japonaise : notre choix de livres
Cette sélection vous convie à explorer une des facettes méconnues, mais non moins essentielle, de notre catalogue, dédiée à la littérature japonaise, qu’elle soit poétique, satirique ou comique, ancienne comme moderne.
Kokin Waka Shû Recueil de poèmes japonais d’hier et d’aujourd’hui
Le Recueil de poèmes japonais d’hier et d’aujourd’hui est la première des anthologies de poèmes en japonais compilée sur ordre impérial, vers 905.
Lauréat du Médaille Herbert Giles de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2024
Dogen
Cette lumière
Dôgen, issu d’une famille de l’aristocratie de Kyoto, vécut dans un Japon désuni, partagé entre deux capitales, la capitale impériale, Kyoto, gardienne des traditions, et Kamakura, siège du shogunat, le gouvernement féodal. La même époque, dite de Kamakura (1135-1333), austère, sombre, de fortes tensions, fut celle d’un éclatement du monde...
Osamu Dazai
Déchéance d'un homme suivi de Goodbye
Déchéance d’un homme raconte, à la première personne, une descente aux enfers. Dans trois cahiers, qu’encadrent un prologue et un épilogue de présentation, un certain Yôzô fait le bilan de sa vie. Un livre bouleversant, d’une excessive sensibilité, grâce auquel Yozo devint le héros littéraire d’une génération désorientée par la défaite.
Takehiko Fukunaga
La Fleur de l'herbe
Ce chef-d’œuvre de la littérature japonaise de l’après-guerre constitue le « tombeau », au sens poétique, d’une jeunesse détruite par la guerre et la maladie.
Claude Durix
L'Âme poétique du Japon Yamato uta... Le chant du Yamato
Ce livre n'est pas au sens strict une anthologie de la littérature japonaise, mais plutôt un survol « impressionniste » de l'âme poétique du Japon. Aux temps anciens émergent des brumes de la première histoire les empereurs mythiques aux...
Ishikawa Jun
Fugen ! Tôkyô, années 1930
3 nouvelles inédites sur les endroits malfamés du Tôkyô des années trente
Jôji Tani
Chroniques d'un trimardeur japonais en Amérique
Ce recueil présente pour la première fois hors du Japon plusieurs nouvelles (publiées dans la seconde moitié des années 1920) de Tani Jôji, écrivain japonais ayant vécu quatre ans aux États-Unis de 1920 à 1924.
Lauréat du Prix d’encouragement du 26e Prix Konishi de Traduction littéraire, 2022
Ango Sakaguchi
Meurtres sans série
Un roman policier loufoque et décalé dans le milieu des artistes de l'après-guerre, sur fond de sexe, d'argent… et de littérature !
Osamu Dazai
Soleil couchant
Un roman sur la déchéance d’une famille japonaise après la Seconde Guerre Mondiale, recluse dans le passé et le silence des montagnes.