Spiritualité et philosophie juives
Abraham Ben Me'Ir ibn 'Ezra
Le Secret de la Torah Yesod mora ve-sod Torah
Savant juif, tour à tour mathématicien, astronome, astrologue, philologue, mystique, poète et précurseur de la Kabbale, Abraham Ibn ʿEzra maîtrisait l’ensemble du savoir antique et des cultures d’islam, incarnant de manière exemplaire la figure même de l’intellectuel juif médiéval. Le Secret de la Torah est une de ses oeuvres les plus étonnantes.
Jean-Michel Salanskis
Le fait juif
Ce livre fait accéder un large public à la compréhension du fait juif.
Gershom Scholem
Le Messianisme juif Essais sur la spiritualité du judaïsme
Le messianisme juif, son histoire, ses utopies et son sens.
Alberto Manguel
Maïmonide La foi dans la Raison
Dans cette biographie, Alberto Manguel examine la question de l'attrait universel de Maïmonide, célébré à la fois par les Juifs, les Arabes et les Chrétiens. À notre époque, où le besoin de rationalité et de reconnaissance de la vérité est plus vital que jamais, Maïmonide peut nous aider à trouver des stratégies pour survivre dignement dans un monde incertain.
Gérard Haddad
Maïmonide
Moïse Maïmonide (1135-1204), la plus grande figure du judaïsme médiéval. Médecin, savant, talmudiste, philosophe au savoir immense, il a réexposé l'ensemble de la tradition juive en référence à Aristote, qu'il a contribué à faire découvrir à...
Pierre de Jean Olivi
Sur les lois de l'Ancien Testament Quatre questions disputées. Traité sur les préceptes cérémoniels. Neuf points sur les préceptes judiciels. Mystère du parcours de la Loi et de la Synagogue
Livrant la pensée sur le judaïsme d’un théologien majeur de la fin du XIIIe siècle, ces textes intéressent tout à la fois l’histoire du travail scolastique, celle des approches chrétiennes de la Bible hébraïque et celle des relations entre juifs et chrétiens au Moyen Âge.
Renaud Silly
Les Grands Mystères de la Sagesse Proverbes de Salomon 8 & 9 dans la version des Septante
En recueillant au profit des Juifs l’héritage de Platon, d’Aristote et de Pythagore, la Septante des Proverbes dévoile ainsi le motif de la traduction de la Bible en grec : défendre la sagesse d’Israël à la face des nations, dans une joute loyale et fraternelle.
Jean-Miguel Garrigues
L'impossible substitution Juifs et chrétiens (Ier-IIIe siècles)
Ni Jésus, ni ses apôtres, pas même Paul, n’ont cherché à fonder une autre religion à côté de celle d’Israël, qu’ils voulaient renouveler dans la ligne de son accomplissement messianique. Néanmoins, à travers les deux guerres juives contre l’empire romain (70 et 135 ap. J.C.), l’Église s’est détachée du peuple...
Lauréat du Prix du Cardinal Lustiger de l'Académie française, 2024
Gérald Sfez
Strauss
Leo Strauss (1899-1973), philosophe juif allemand, est connu pour sa critique aiguë de l’idéal radical des Lumières et ses dérives modernes, pour son retour à la pensée politique grecque et sa défense de l’universalité du droit naturel.
Eric Pommier
Jonas
Le philosophe, ami de Hannah Arendt, qui a placé le concept de vie au centre d'une triple réflexion sur le nihilisme, l'évolution créatrice et la responsabilité envers les générations futures. Référence obligatoire de l'interrogation actuelle sur le respect de l'environnement et des espèces.
François-David Sebbah
Levinas
Avec Husserl et Heidegger, Emmanuel Levinas (1905-1995) est l'un des grands noms de la phénoménologie. Philosophe et juif, originaire de Lituanie, il conteste que la question la plus ancienne et la plus éminente de la philosophie soit...
Martin Buber
Le Chemin de l'homme suivi de Le problème de l'homme et Fragments autobiographiques
Qu'est-ce que l'homme ? Trois ouvrages essentiels pour cheminer dans la réflexion d’un des plus grands philosophes juifs du XXe siècle.
Pierre Vidal-Naquet
Les Juifs, la mémoire et le présent
Sous ce titre sont regroupés des textes très divers : articles scientifiques sur les crises et les affrontements qui ont ébranlé le judaïsme, du IIᵉ siècle avant notre ère aux négateurs du grand massacre du XXᵉ siècle.
Ingetus Contardus
Controverse avec les Juifs Disputatio contra iudeos
Dès que le rameau chrétien se fut séparé du tronc judaïque, il parut nécessaire de défendre la religion nouvelle, tant pour démontrer sa véracité et attirer à elle le plus grand nombre d'adeptes que pour établir la caducité et l’erreur de...
Martin Buber
Moïse
« J'ai pris plus au sérieux le texte hébraïque dans ses éléments formels que l'exégèse biblique ne le fait généralement. »
Maître Eckhart
Commentaire du Livre de l'Exode
Nombreux sont ceux qui connaissent ou croient connaître l’œuvre d’Eckhart après avoir lu quelques-uns des sermons qu’il a prononcés en langue allemande, mais la lecture de l’œuvre latine fait découvrir le véritable fonds d’où proviennent les textes les plus connus d’Eckhart.
Dialogue de Timothée et Aquila Dispute entre un juif et un chrétien
Un témoignage capital sur la façon dont les chrétiens se représentaient leur position par rapport au judaïsme dans les derniers temps de l'Empire romain.
Edouard Will, Claude Orrieux
"Prosélytisme juif"? Histoire d'une erreur
Le mythe du « prosélytisme juif », d'où serait issu le prosélytisme chrétien, s'est largement répandu de la fin de l’époque hellénistique jusqu’à Charlemagne, au point que l’on a pu croire qu’il y avait eu concurrence entre Juifs et Chrétiens...