Au coeur du pouvoir
John Fitzgerald Kennedy
Le Courage dans la politique Quelques grandes figures de l'histoire politique américaine
Le président Kennedy est encore sénateur lorsqu’il écrit ce livre. Il vient de subir une grave intervention chirurgicale à la colonne vertébrale, séquelle de ses blessures de guerre. Il met à profit ses loisirs forcés pour étudier la vie d’un certain nombre d’hommes politiques américains, des sénateurs pour la plupart, qui, à des moments cruciaux de l’histoire des États-Unis, ont témoigné, selon lui, d’un rare courage.
Guglielmo Ferrero
Pouvoir Les génies invisibles de la cité
Qu’est-ce que le pouvoir ? Quels principes le fondent, l’organisent et le perpétuent ? Pourquoi les sociétés, en dépit des mouvements qui périodiquement les secouent – révoltes, révolutions –, retrouvent-elles toujours ordre et harmonie ? Quels liens mystérieux tiennent soudés les groupes humains ? Un classique de la philosophie politique.
Georges Lacour-Gayet
Talleyrand 1754-1838
Sur Talleyrand l’on a beaucoup écrit. Mais la biographie de référence, la plus vivante, la plus complète, reste celle de Lacour-Gayet. Elle peint avec génie la vie de l’un des plus brillants hommes politiques que le monde ait connu, qui fut aussi l’un des grands mémorialistes de la littérature.
Isaac Asimov
L'Empire romain
Dans ce second et dernier volume dédié à l’histoire romaine, l’immense Isaac Asimov emmène ses lecteurs à travers les cinq siècles durant lesquels Rome assura son hégémonie sur le monde occidental, apportant la paix à une centaine de millions de personnes, tout en développant deux des plus conséquents héritages de l’Antiquité : le droit et le christianisme.
Lord Acton
Le Pouvoir corrompt
Trois conférences posthumes devenues des grands classiques du libéralisme politique : Sur l'étude de l'histoire, L'histoire de la liberté dans l'Antiquité et L'histoire de la liberté dans le christianisme.
Bernard Barsotti
De la servitude volontaire Pertinence du Contr'un de La Boétie
Bernard Barsotti propose une relecture originale du Discours de la Servitude volontaire, en mettant l’accent sur la force interrogeante du texte, plutôt que sur les réponses que les interprétations les plus variées ont pu y trouver.
Gianluca Briguglia
Le pouvoir mis en question Théologiens et théorie politique à l'époque du conflit entre Boniface VIII et Philippe le Bel
À partir d'une étude des principales questions disputées dans les innombrables traités – politiques et théologiques – qui ont fleuri à l’époque de la querelle entre le pape Boniface VIII et le roi Philippe le Bel, Gianluca Briguglia interroge le rapport entre théologie et théorie politique et relève l’émergence, au...
Luciano Canfora
La Nature du pouvoir
Une réflexion impertinente sur le pouvoir et son ambiguïté
Tamara Kondratieva
Gouverner et nourrir Du pouvoir en Russie (XVIe-XXe siècles)
En Russie comme en URSS, on peut observer un écart considérable entre l'émergence institutionnelle de l'Etat moderne (XVIe-XXe siècles) et les pratiques courantes de l'exercice du pouvoir. Tamara Kondratieva part de l’hypothèse que les bolcheviks...
Alain Boureau, Corinne Péneau
Le Deuil du pouvoir Essais sur l'abdication
De saint François d'Assise au général de Gaulle, cinq essais d'historiens de renom sur le thème de l'abdication
Alexandre le Grand, les risques du pouvoir Textes philosophiques et rhétoriques
Des textes politiques, peu connus, sur Alexandre le grand
Pablo A. Blitstein
Les Fleurs du royaume Savoirs lettrés et pouvoir impérial en Chine, Ve – VIe siècle
Au-delà du littéraire, en-deçà du politique : savoirs lettrés et pouvoir impérial dans une cour chinoise du Sud aux Ve-VIe siècles.
Yann Berthelet
Gouverner avec les dieux Autorité, auspices et pouvoir sous la République romaine et sous Auguste
Hérité du prestigieux monopole auspicial de la vieille noblesse patricienne, le droit d'auspices des magistrats du peuple se trouvait au cœur des mécanismes d'autocontrôle de l'aristocratie romaine, qui reposaient sur l’encadrement du pouvoir (potestas) par l’autorité (auctoritas).
Arnaud Macé, Paulin Ismard
La cité et le nombre Clisthène d'Athènes, l'arithmétique et l'avènement de la démocratie
Ce livre entreprend d’examiner à nouveau l’acte fondateur de la démocratie athénienne, à savoir la réforme de Clisthène. Mise en oeuvre en 508/507 avant notre ère, celle-ci frappe encore l’imagination contemporaine par la sophistication de l’organisation de la vie communautaire qu’elle instaure, reposant sur le principe d’un brassage continu de...
Charles Senard
Imperator Diriger en Grèce et à Rome
Les leaders d'aujourd’hui gagneraient à s’inspirer des grands chefs de l’Antiquité et de leurs leçons, qui sont toujours d’actualité.
Jean-François Pradeau
Gouverner avec le monde Réflexions antiques sur la mondialisation
Les philosophes anciens ont écrit sur le rapport de la cité et du monde et c'est à eux que l'on doit les premières thèses « cosmopolitiques ». L'objet de l’essai de Jean-François Pradeau est d’exposer ces thèses, en les rendant accessibles à des lecteurs qui ne les connaissent pas.
Érasme
L'Éducation du prince chrétien [ou l'art de gouverner]
L'anti-Machiavel.