Poésie intemporelle
Friedrich Hölderlin
Oeuvre poétique complète
Cet ouvrage bilingue est la seule édition complète de la poésie de Hölderlin, et dépasse tout ce qui a été produit en France sur l’auteur.Au-dessus même de la figure de Goethe, beaucoup regardent aujourd’hui Hölderlin (1770-1843) comme le plus grand poète allemand. Mais la différence est si grande entre...
Rainer Maria Rilke
Les Sonnets à Orphée
Donnés ici dans une nouvelle traduction, ces Sonnets de Rilke ont dominé le lyrisme allemand de l’époque.
Michel Gravil
le lointain dramaturge du proche
Quand Yves Bonnefoy fait se rencontrer la poésie de Michel Gravil et la peinture de François de Asis.
Vladimir Maïakovski
Du monde j'ai fait le tour Poèmes et proses
Les voyages de Maïakovski sont un tour du monde « presque entier » vers la fin des années 20 et aussi un des reportages les plus complets dont on puisse disposer sur la personnalité profonde du poète, ses fastes et sa complexité. La France et l’Amérique principalement, mais aussi le Mexique, Berlin, Varsovie… Il s’y essaie à la prose tout en donnant quelques échantillons majeurs de son écriture poétique.
Friedrich Nietzsche
Poèmes complets
Sans équivalent dans d’autres langues, la présente édition bilingue réunit, pour la première fois dans sa totalité, une production dont on découvre qu’elle fut ininterrompue depuis les poèmes de jeunesse, inconnus en français.
Du Fu
Au bout du monde (759) Œuvre poétique III
Dans ce troisième volume de l’œuvre poétique de Du Fu (712-770) figurent 95 poèmes composés entre le printemps et l’hiver 759, une année charnière dans la vie du poète qui le vit renoncer à sa carrière gouvernementale et prendre la route de l’exil vers la province occidentale du Gansu.
Collectif
Coffret Génération Les 10 volumes de la Série Poésie magique
Les 10 volumes de la série Poésie Magique réunis en un coffret. Série limitée à 300 exemplaires numérotés.
Carmina sacra. Poésie latine chrétienne du Moyen Âge IIIe-XVe siècle
1250 ans de poésie chrétienne à lire en édition bilingue.
Orphée
Poèmes magiques et cosmologiques
Pour les Anciens, Orphée était un poète, et l’un des plus grands, un fondateur de mystères, un devin, un musicien, un chanteur, capable de vaincre la mort, mais qui fut tué tragiquement par des femmes. Si les textes d’Orphée sont d’une importance fondamentale, c’est parce que l’on y trouve une...
Pindare
Œuvres complètes
Cette édition bilingue, richement présentée, expliquée et annotée, comporte toutes les Odes victoriales qui nous sont parvenues : les Olympiques, les Pythiques, les Néméennes et les Isthmiques, ainsi que les Fragments dans leur intégralité.
Novalis
Hymnes à la nuit. Chants spirituels. Disciples à Saïs
Nouvelle traduction du chef-d'œuvre incontournable de la poésie allemande
Johann Wolfgang Goethe
Le Divan d'Orient et d'Occident (West-Östlicher Divan)
Cycle de poèmes inspirés de Hafiz (ou Hafez : 1310-1380 environ) et de la poésie persane du moyen âge suivi de commentaires relatifs à l'histoire, à la religion et à la littérature de la Perse et du monde arabo-musulman.
Kalidasa
La Lignée des Fils du Soleil Le Raghuvamsha de Kalidasa
Dans ce chef-d’œuvre de la poésie épique sanskrite écrit au Ve siècle ap. J.-C., Kalidasa raconte en 19 chants l’histoire de la dynastie mythologique des Fils du Soleil.
Tarquinio Galluzzi
Commentaire sur l'élégie
Le Commentaire sur l’élégie de Tarquinio Galluzzi publié en 1621 constitue selon toute vraisemblance le premier traité théorique d’importance consacré au genre élégiaque. Avant lui, on trouve surtout des passages plutôt succincts dans différentes poétiques renaissantes, qui abordent l’élégie de la même manière qu’une série d’autres formes plus ou moins...
Pétrarque
Chansonnier / Canzoniere Rerum Vulgarium Fragmenta
L'édition complète d'un monument de la littérature italienne.
Eduard Mörike
Poèmes
Écrivain du mouvement romantique allemand, Eduard Mörike, dans sa poésie d'amour à la musicalité des vers, réconcilie l'homme à la nature.
Homère
Iliade
Au seuil de l'histoire et de la littérature de l'Occident un immense poème, l'Iliade, conte les exploits en même temps que les peines des héros de la guerre de Troie.
John Milton
Paradis perdu. Paradis reconquis
C’est en Milton que la littérature anglaise construit son classicisme oraculaire et tourmenté, qui nourrira les visions d’un Blake ou la révolution poétique d’un Byron. Puissants et terribles, les Paradis de Milton sont certes de ces livres qui marquent à jamais l’histoire, puis la dépassent.
Kokin Waka Shû Recueil de poèmes japonais d’hier et d’aujourd’hui
Le Recueil de poèmes japonais d’hier et d’aujourd’hui est la première des anthologies de poèmes en japonais compilée sur ordre impérial, vers 905.
Lauréat du Médaille Herbert Giles de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2024
Alexander Pope
Le Rapt de la boucle
Une nouvelle traduction de The Rape of the Lock (1714), qui fut l’un des poèmes anglais les plus traduits en français au XVIIIe siècle, et, par là même, un texte qui exerça une grande influence sur notre littérature.