Saint-Valentin

Friedrich Karl Forberg
De figuris Veneris / Manuel d'érotologie classique
L’édition de l’Hermaphroditus (1824) d’Antonio Beccadelli (1394-1471) par Friedrich Karl Forberg (1770-1848) se présente comme un festin. Dans une superbe leçon de texte, Forberg démontre que la philologie classique la plus austère peut exhaler parfois un parfum aphrodisiaque.

Athénée
Les Deipnosophistes, livre XII Les plaisirs
Né en 170 après J.-C. en Égypte, Athénée appartenait à la communauté grecque de Naucratis. Il vécut pourtant à Rome. Voilà à peu près les seuls renseignements dignes de foi que nous ayons sur l’auteur des Deipnosophistes, ou Banquet des sophistes, précieux témoignage à la fois d’une forme littéraire et...

Adrien Bresson
Τὰ τῆς Θίσβης καὶ τοῦ Πυράμου ἐρωτικά. Les amours de Thisbé et de Pyrame Niveau confirmé
Pourquoi les fruits du mûrier sont-ils blancs puis rouges puis noirs ? Pour l’expliquer, la mythologie racontait les amours malheureuses de Pyrame et de Thisbé. Un mûrier leur servait de point de rendez-vous, mais, un soir funeste, Pyrame fut en retard. Thisbé n’eut pour tout galant que les cris inquiétants...

Adrien Bresson, Dorian Flores, Florence Garambois-Vasquez, Armand Naudin, Clara Marquet
Psyche et Cupido. Psyché et l'Amour Niveau avancé
Pauvre Psyché ! À peine entrée dans l’adolescence, elle découvre à ses dépens que les qualités physiques et morales, la richesse, l’amour, sont autant des biens que des maux, excitant la haine et la convoitise non seulement des mortels mais également des dieux. La déesse de la beauté, Vénus tout entière à sa proie attachée, exige que Psyché soit dévorée par un monstre mystérieux…

Gérard Chaliand
Mon anthologie universelle de l'amour
Véritable bibliothèque amoureuse du poète, cet ouvrage décline toutes les caractéristiques de l’amour grâce à un choix de textes traversant toutes les époques et puisant leur sagesse et leur singularité en tous les lieux du monde.

Alain Boureau
Casanova Un générateur de hasard
Giacomo Casanova (1725-1798), immense écrivain et penseur, s’est lentement constitué comme sujet au fil de la rédaction de l’Histoire de ma vie, en doutant toujours de parvenir à vaincre ses deux adversaires majeurs, le hasard et la nécessité.

Serge Rezvani
Beauté j’écris ton nom Par la main des libertés du peintre
Voilà qu’en ce soir de ma vie je me surprends encore à m’interroger par l’écriture sur le sens qui a été ma flèche, puisque je dois aujourd’hui me rendre à l’évidence qu’elle a toujours volé sans autre but que de ne pas en avoir.

Lucie Thévenet
Phèdre à Hippolyte Scènes d’aveux antiques et contemporaines
Une vaste enquête autour de la scène d’aveu et de ses possibles, théâtraux et figurés, voilà l’invitation des pages de Phèdre à Hippolyte, dans un pont entre l’antique et le contemporain qui fait le pari de leur enrichissement réciproque.

Dylan Thomas
Lettres d’amour à quelques-unes
Le présent volume propose un choix de lettres d’un des plus grands poètes gallois du XXe siècle, exclusivement adressées à ses amoureuses.

Ovide
L'Art d'aimer
C'est aux environs immédiats de l’ère chrétienne qu’Ovide compose et publie son Traité de l’Amour, plus connu sous le nom d’Art d’Aimer. Le poète, célébré pour Les Amours et Les Héroïdes, se fait docteur ès amours et livre à son lecteur trois leçons...

Andrea Marcolongo
La Part du héros Le mythe des Argonautes et le courage d’aimer
Après le best-seller La Langue géniale, Andrea Marcolongo raconte son voyage personnel vers cette Ithaque tant convoitée que représente pour tous l’âge adulte.

Sandra Boehringer, Louis-Georges Tin
Homosexualité Aimer en Grèce et à Rome
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sexualité antique, sans jamais oser le demander.

Adeline Rucquoi
Aimer dans l'Espagne médiévale Plaisirs licites et illicites
Sexe, religion et morale dans l'Espagne médiévale.

Stefan Zweig, Friderike Zweig
L'Amour inquiet Correspondance (1912-1942)
À travers cet échange épistolaire qui dura trente ans et fut publié en 1951 par sa première femme, Stefan Zweig nous est rendu plus intimement proche qu’avec aucune biographie.

Marcel Conche
Conversations avec Vauvenargues, Chamfort, La Bruyère et quelques autres
Conversations autour de la notion du cœur et autour de tous les sentiments ou vertus qui ont racine dans le cœur, telles que la fidélité, la gratitude, la ferveur, la pitié, la générosité, l’admiration, mais aussi et surtout l’amitié et l’amour.

James Boswell
Amours à Londres Journal 1762-1763
Voici peut-être le plus pittoresque, le plus vivant journal intime qu’on ait jamais écrit. Il a été tenu au cours des années 1761-1762, alors que Boswell, âgé de trente-deux ans, découvrait la vie de Londres.