Justice !

Charles De Miramon
La juridicisation de l'Église Chanoines séculiers et droit canonique (1070-1130)
Vers les années 1140 se développe un enseignement savant de droit romain et canonique. Comment expliquer cette nouveauté ? Charles de Miramon, médiéviste et directeur de recherche au CNRS, voit dans la juridicisation de l’église entre 1070 et 1130 la cause du développement du droit savant et enquête sur les liens qui se nouent entre les clercs séculiers et le droit.

Traité juridique du livre des Jin 晉書 « 刑法志 »
Le Traité juridique du Livre des Jin est l’un des rares récits encore disponibles sur le droit médiéval et la genèse de la codification du droit en Chine. Il constitue à ce titre une source majeure pour l’étude de l’ancien droit chinois, dont il éclaire une période charnière et par...

Vincent Duclert, Thomas Hochmann, Raymond H. Kévorkian
Arménie. Un génocide et la justice
Face au négationnisme, trois chercheurs s’emploient à constater et détailler, depuis la fin du 19e siècle jusqu’aux temps présents, un mouvement de reconnaissance juridique, judiciaire et historique du génocide des Arméniens.

Alfred Dreyfus
Œuvres complètes (1894-1936)
Alfred Dreyfus, l’officier innocent qui donna son nom à l’Affaire bouleversant la France et le monde au tournant du XXe siècle, est demeuré l’inconnu de l’Histoire. Son combat est pourtant celui d’un homme défendant son honneur et celui de sa famille, oeuvrant à la vérité et à la justice. Celui...

Nicolas Werth
Les Procès de Moscou Nouvelle édition revue et augmentée
Tenant compte des données nouvelles et des discussions historiques récentes, Nicolas Werth retrace ici, parallèlement au récit mouvementé des « grands procès », la genèse et la dynamique d'un moment paroxystique de la logique totalitaire : la plus gigantesque répression policière du XXe siècle.

Histoire du droit pénal romain De Romulus à Justinien
En cinquante rubriques, réparties en trois chapitres (la procédure, les crimes, les peines), la lecture de treize siècles d’une histoire politique de Rome.
Lauréat du Prix Charles Aubert – Droit de l'Académie des Sciences morales et politiques, 2021

Plutarque
Sur les Délais de la justice divine
Premier dialogue probablement où Plutarque se donne le rôle central, les Délais ont été à la fois classés parmi les Ethica par les Anciens et considérés comme un des chefs-d'œuvre de la pensée religieuse antique par les Modernes : signe de la...

Cicéron
L'Affaire Verrès Contre Caecilius. Première Action contre Verrès. Les Œuvres d'art. Les Supplices
L'intégralité des Verrines en nouvelle traduction.

Eschyle
Agamemnon
Terreur, sang, forces divines et pitié : nouvelle traduction du premier volet de L'Orestie.

Gilles Antonowicz
Maurice Garçon. Procès historiques L’affaire Grynszpan (1938). Les piqueuses d’Orsay (1942). L’exécution du docteur Guérin (1943). René Hardy (1947 et 1950)
Maurice Garçon (1889-1967) fut l’un des plus grands avocats du XXe siècle. Parmi ses 17 500 dossiers plaidés entre 1911 et 1967, conservés aux Archives Nationales, certains attirent particulièrement l’attention.

Gilles Antonowicz, Isabelle Marin
La Fabrique des innocents L’Affaire Mis & Thiennot, histoire d'une manipulation médiatique
À l’heure où la Justice déserte les prétoires pour être rendue sur internet et les « réseaux sociaux », l’affaire Mis et Thiennot incarne les dérives et les dangers qui la menacent.

Gilles Antonowicz
Isorni Les procès historiques
Jacques Isorni incarne la Défense dans son expression la plus noble : la défense politique. Avocat des communistes sous l’Occupation, de Brasillach et de Pétain à la Libération, des soldats perdus de l’Algérie Française, sa place est en toutes circonstances « du côté des prisonniers ».

Nicolas Buat
Catastrophe de M. Vedeau de Grandmont Enquête sur une ténébreuse affaire du Grand Siècle
Fondé sur des sources entièrement inédites, entre quête littéraire et enquête policière, ce livre nous entraîne dans les coulisses du Grand Siècle.

Jeanne d'Arc Le procès de Rouen (21 février-30 mai 1431)
Au coeur du procès qui condamna la Pucelle d'Orléans.

Le Procès animal de la domination humaine Fable tirée des Épitres des Frères en Pureté (Rasāʾil Iḫwān al-ṣafā)
Tout à la fois divertissement et œuvre de mobilisation politique, miroir tendu au prince aussi bien qu’aux peuples, hymne de louange au Créateur, dispute théologique autour du privilège de l’homme dans la Création, cette fable-fleuve n’a pas fini de nous donner à penser et à débattre.

Giordano Bruno
Le Procès de Giordano Bruno Giordano Bruno. Œuvres complètes. Documents et essais. Tome I
Traduction d'un ouvrage publié en Italie en 1993, dû à Luigi Firpo, un des meilleurs experts italiens de l’histoire intellectuelle des XVI-XVIIe siècles, voici l'édition à peu près définitive des pièces du procès d’inquisition de Giordano...

Alexandra Fabbri, Christian Guery
Simenon et la justice Bibliothèque Simenon - II
Un premier ouvrage étudiant la pensée de Simenon sur le crime et la justice.

Alain Laurent
En Finir avec l'angélisme pénal
Un plaidoyer polémique sur la question du jugement

André Magdelain
La Loi à Rome Histoire d'un concept
Le droit romain ne reposait pas nécessairement sur les mêmes bases que notre droit actuel et à Rome même, une conception « moderne » du droit a mis du temps à s'imposer.