Métamorphoses de la nature, histoires du vivant
“Le monde, ou, ce que l’on est convenu d’appeler d’un autre nom, le ciel, qui embrasse tout dans ses replis, doit être considéré comme une divinité éternelle, immense, sans commencement et sans fin. Rechercher ce qui est en dehors est sans intérêt pour les hommes, et au-dessus des conjectures de leur esprit. Le monde est sacré, éternel, immense, tout dans tout, et, à bien dire, il est lui-même le tout ; infini, il semble être fini ; possédant la certitude de toutes choses, il semble livré à l’incertitude ; au dehors, au dedans, il renferme tout en soi ; il est à la fois l’oeuvre de la nature et la nature elle-même. "
Pline l'Ancien, Histoire naturelle, livre II, I
Ovide
Les Métamorphoses
« Légende dorée », « Mille et une nuits de l'Antiquité », les Métamorphoses offrent au lecteur une profusion de récits épiques et de contes burlesques dont la postérité n'a cessé de recycler les inépuisables joyaux.
Ovide
Les Métamorphoses
Les « Mille et une nuits » de l’Antiquité à découvrir en livre sonore, lu par la voix inspirée de Michel Vuillermoz, sociétaire de la Comédie-Française.
Métamorphoses D'Actéon au posthumanisme
Ce volume trace un pont entre les métamorphoses grecques et latines et le XXIe siècle du posthumanisme. Ces textes nous rappellent que les robots et cyborgs de demain sont les Adonis et Thétis d’hier. Voici donc la préhistoire de bien des fantasmes, désirs et questionnements contemporains.
Ovide
Les Métamorphoses
La nouvelle traduction d'un chef-d'œuvre de l'Antiquité, en poche.
Apulée
Les Métamorphoses ou l'Ane d'or
Jubilant dans le baroque aux confins de l'érotisme, du fantastique et de la mort, Les Métamorphoses d'Apulée (IIe siècle), seul roman latin dont nous possédions le texte intégral, racontent à la première personne les tribulations d’un naïf trop curieux...
Pline l'Ancien
Histoire naturelle
Avant de devenir l'auteur du plus célèbre dictionnaire du français, Émile Littré traduisit en une langue parfaite l'immortel ouvrage de Pline. Cette édition majeure de l'Histoire naturelle était devenue introuvable.
Tibulle
Élégies
Poète tout entier voué à l’Elégie, Tibulle a tour à tour chanté les charmes, parfois vénéneux, de Délie, Glycère, Marathus ou Némésis. Mais comme tous les cœurs trop prompts à s’enflammer, Tibulle n’eut guère de succès auprès de ceux et celles...
Jean-Philippe Pierron
Prendre soin de la nature et des humains Médecine, travail, écologie
La thèse de cet ouvrage est qu’il faut prendre soin du monde et qu’une « anthropologie relationnelle » permet de penser ce soin.
Horace
Odes
La fin des guerres civiles avait rendu à Rome une prospérité oubliée depuis longtemps. Si, dans les quatre livres des Odes, Horace chante Rome et sa grandeur, s'il constate les bénéfices de la politique d'Auguste et loue la pacification de l'Italie...
Erwin Schrödinger
La Nature et les Grecs Suivi de La clôture de la représentation, par Michel Bitbol
Une étude des penseurs présocratiques ayant pour but d'éclairer les questions ouvertes des sciences physiques contemporaines.
Lucrèce
De la Nature
Dans ce traité de physique en vers, traduisant la doctrine épicurienne, Lucrèce nous enjoint à guérir le mal de vivre par la promesse du néant et à soigner notre angoisse par la contemplation des lois d'un monde fruit du hasard, où rien ne se perd ni ne se crée.
Nicolas Weill-Parot
Points aveugles de la nature La rationalité scientifique médiévale face à l'occulte, l'attraction magnétique et l'horreur du vide (XIIIe-milieu du XVe siècle)
Contre l'idée reçue d'un Moyen Âge obscurantiste, une étude complète et très documentée sur la science médiévale face aux mystères de la nature.
Alain de Lille
La Plainte de la Nature De Planctu naturae
Une satire enlevée des vices de l'humanité et une allégorie qui a marqué toute la pensée médiévale.
Pierre Kerszberg
Kant et la nature
Depuis la révolution scientifique du XVIIe siècle, la science est tourmentée par le sens à donner à sa propre entreprise. Plusieurs tentatives pour fonder l'intelligibilité de la nature sur les structures prétendument immuables de la raison ont...
Patrick Voisin
Écolo (ÉcolΩ) Écologie et environnement en Grèce et à Rome
Nos ancêtres les pollueurs