La mer est mon royaume
La mer pour les Anciens n'est ni bleue ni verte, mais violette, ou vineuse, et versatile. Fernand Braudel l'incarne à travers une histoire ancienne de la Méditerranée, que nous venons tout juste de rééditer. Dans les pages du Signet Sur la Mer violette, pleines de sel et d’embruns, on lira les craintes et les espoirs de ceux qui vont en mer, les plaintes et les angoisses de ceux qui restent à terre. On naviguera au commerce, à la plaisance ou au cabotage, avec des équipages aguerris, aux ordres de capitaines qui se repéraient grâce aux étoiles pour maintenir leur cap, sans instruments, sans cartes mais avec un sens marin confondant. On apprendra avec Jean-Nicolas Corvisier et Alain Malissard que les Grecs sont moins des navigateurs nés que des dompteurs d'inconnu, pour lesquels la langue jette un pont salutaire. La mer imprègne si profondément leur imaginaire qu'elle reste étrangère aux Romains, qui n'y voient que conquêtes. La mer sanglante se couvre aussi d'or ; malgré les prières adressées aux dieux on croisera parfois la route peu recommandable d’un pirate. Mais guidé par Claude Sintès, on saura esquiver les idées reçues et mettre à l'eau nos préjugés. À l'abordage, amis lecteurs !
Claude Sintes
Sur la Mer violette Naviguer dans l'Antiquité
Des tempêtes en Méditerranée au port d'Alexandrie, en passant par le mal de mer, les croisières de luxe ou les surprises de la traversée, 100 textes en traduction racontent les voyages en mer dans l'Antiquité.
Jean-Nicolas Corvisier
Les Grecs et la mer
D'Ulysse au port d'Athènes, la mer dans l'imaginaire et la vie quotidienne des Grecs (VIIIe - Ier siècle avant J.-C.)
Bernard Moinier, Olivier Weller
Le Sel dans l'Antiquité ou les cristaux d'Aphrodite
En explorant les littératures de l'Antiquité complétées par l'archéologie et l’épigraphie, on se range volontiers à l’avis de Pline : le sel est indispensable à la vie.
Andrea Marcolongo
La Part du héros Le mythe des Argonautes et le courage d’aimer
Après le best-seller La Langue géniale, Andrea Marcolongo raconte son voyage personnel vers cette Ithaque tant convoitée que représente pour tous l’âge adulte.
Alfred Lansing
Endurance L’incroyable voyage de Shackleton
L’Odyssée de Shackleton et de ses compagnons est l’une des plus sensationnelles de l’histoire de la mer.La volonté et l’énergie déployées par cette poignée d’hommes dans leur lutte titanesque contre les forces déchaînées de la Nature ont fait reculer les limites connues de la résistance humaine.Le 18 janvier...
Alain Malissard
Les Romains et la mer
Du plus concret au plus abstrait, cet ouvrage parcourt dans le détail la totalité des rapports que les Romains entretinrent avec une mer sur laquelle ils se lancèrent par goût de la conquête et qu'ils finirent par appeler Mare nostrum.
Claude Sintes
Les Pirates contre Rome
Tout sur la piraterie et sa destruction à la fin de la République romaine.
Fernand Braudel
Les Mémoires de la Méditerranée Préhistoire et Antiquité
Ce livre est le fruit d’un vieil amoureux de la mer Intérieure qui en dévoile pour nous les balbutiements enrichis d’un savoir encyclopédique. L’historien des grands espaces et des longues durées apporte son métier et sa vision à la Préhistoire et aux antiques civilisations qui, jusqu’à l’accomplissement de la conquête romaine, ont bordé et fait la Méditerranée.