Notre sélection gourmande
Sur la table des fêtes, les mots jouent les mises en bouche. On hume et on goûte des histoires sensuelles, des recettes éternelles ; un minutal mijote entre deux pages, un délicat fumet s'élève en spirale. L'éveil des sens s'élabore en corolles de papier, pétales de rose, peaux d'oignon, pelures d'orange. Le trivial et le subtil voisinent dans ces recueils, essais et traités, qui rendent hommage à l'infini palette de notre curiosité. Faisons fi des agueusies et anosmies qui nous narguent, lisons et partageons avec gourmandise !
Catherine Schneider
Bibliothèque idéale des mets et des mots Parler, boire et manger dans l’Antiquité, d’Homère à Fortunat, évêque de Poitiers
Cette Bibliothèque idéale réunit le meilleur de quinze siècles de propos et de pratiques de table, nous faisant goûter l’évolution et le raffinement inouïs atteints durant la période païenne mais aussi sa condamnation à l’ère chrétienne.
Marie Delcourt
Méthode de cuisine à l’usage des personnes intelligentes
Écrite aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte de crise sanitaire et de bouleversement des mentalités, cette Méthode de cuisine s’apprécie autant pour ses recettes simplissimes que pour ses traits d’esprit et son style.
Martine Quinot Muracciole
Rome côté cuisines
Avec ce livre, goûtez à la saveur de Rome !
Apicius
L'Art culinaire
Gavius Apicius, ami de Tibère est entré dans la légende impériale pour avoir porté la gloutonnerie à des extrêmes inouïs.
À la Table des Anciens Guide de cuisine antique
Autour d'une bonne table, on mange, on chante, on boit, on échange quolibets et bonnes histoires, on refait le monde. La vie quotidienne est rythmée par la recherche de la nourriture et de la boisson...
Jacques André
L'Alimentation et la cuisine à Rome
Jacques André, en philologue minutieux, a glané à travers l'ensemble de la littérature antique les renseignements qu'on pouvait y glaner sur ce que, concrètement, le Romain de base était susceptible de manger.
Françoise Sabban
La Chine par le menu Cuisine, culture culinaire et traditions alimentaires chinoises
Dans cet ouvrage à l’appétissante érudition, Françoise Sabban nous mène auprès des chefs et nous invite à découvrir le raffinement et la richesse de la palette des goûts mise en valeur par les cuisines de l’immense espace chinois.